background preloader

Question France

Facebook Twitter

G3-2 Cours. G3-2 La France, mobilités, transports, enjeux d'aménagements. Les transports sont les plus gros émetteurs de gaz à effet de serre. On entend parfois dire que les transports sont les plus gros émetteurs de gaz à effet de serre.

Les transports sont les plus gros émetteurs de gaz à effet de serre

Qu’en est-il réellement ? Allons voir les chiffres ! Les émissions de gaz à effet de serre en chiffres En 25 ans, les émissions mondiales de gaz à effet de serre d’origine humaine, responsables du réchauffement climatique actuel, sont passées de 34 gigatonnes en 1990 à 49 gigatonnes équivalent CO2 en 2014. En 2014, elles étaient constituées à 77 % de dioxyde de carbone, 15 % de méthane, 6 % de protoxyde d’azote et de 2 % de gaz fluorés, provenant de diverses activités dont : - les industries manufacturières et la construction, - les transports nationaux, - la production d’électricité et de chaleur, - les combustibles hors transports,

Emploi : le train-train des navetteurs. C'est pas sorcier -TUNNEL SOUS LA MANCHE. INFOGRAPHIES. Gares désertées, lignes les plus utilisées... A quoi ressemble le trafic ferroviaire français ? C'est le début du bras de fer.

INFOGRAPHIES. Gares désertées, lignes les plus utilisées... A quoi ressemble le trafic ferroviaire français ?

Avant les "grèves tournantes" prévues à partir du 3 avril, les cheminots se mobilisent dès jeudi 22 mars contre la réforme de la SNCF. Seuls 40% des TGV, 25% des Intercités et 50% des TER devraient circuler, selon les prévisions. >> Votre train est-il plus souvent en retard que les autres ? Vérifiez-le avec notre moteur de recherche Révolution vitale selon le gouvernement ou remise en cause de l'universalité du service public pour ses opposants, la réforme devrait porter sur le statut de cheminot mais aussi le statut juridique de l'entreprise et l'ouverture à la concurrence.

Pour mieux comprendre ces enjeux, et visualiser à quoi ressemble réellement le réseau ferroviaire français, voici les principales informations issues d'une analyse de données concernant le géant du rail français. Les gares franciliennes sont trois fois plus fréquentées que les autres. CARTE. Où sont situés les projets de fermetures de gares et de guichets SNCF en Normandie ? Par Manon LoubetPublié le 26 Mar 19 à 7:16 Le document définitif n’est pas encore sorti.

CARTE. Où sont situés les projets de fermetures de gares et de guichets SNCF en Normandie ?

Mais déjà les usagers et syndicats SNCF en Normandie sont inquiets quant aux fermetures de gares et guichets qui sont annoncés. Sept nouvelles gares pourraient fermer. Menace sur la ligne Grenoble/Veynes/Gap, les usagers se mobilisent. La menace de suppression de la ligne Grenoble-Veynes-Gap mobilise toujours les habitants du Trièves.

Menace sur la ligne Grenoble/Veynes/Gap, les usagers se mobilisent

Hier, lundi 27 mai 2019, ils attendaient de pied ferme le rapporteur de projet de loi pour un nouveau pacte ferroviaire qui s'est embarqué à bord pour se faire une idée de la situation. L'abandon des petites lignes ferroviaires par l'Etat a été un des thèmes de campagne des élections européennes. Parmi elles, la pittoresque ligne Grenoble/Veynes/Gap a une fois de plus mobilisé ses défenseurs.

Ils déplorent la suppression annoncée du seul trait d'union ferroviaire entre les Alpes du Nord et celles du Sud. Faute d'investissement, le trafic entre les départements de l'Isère et des Hautes-Alpes devrait être suspendu dès l'année prochaine. Chaque jours un millier d'usagers emprunte cette voie à l'attrait touristique indéniable, qui n'attend que le feu vert de l'Etat et son coup de pouce financier, pour la remise en état de 13 km de ligne. La ligne Grenoble-Gap ne fermera pas.

La ligne Grenoble-Gap sera totalement rouverte dès 2022, c'est ce qu'a annoncé ce mercredi 4 décembre la région Auvergne-Rhône-Alpes à l'issue du comité de pilotage qui avait lieu à Valence.

La ligne Grenoble-Gap ne fermera pas

L'information a de quoi réjouir les manifestants qui s'étaient fermement oppposés à sa disparition. Ligne SNCF Grenoble-Gap : les travaux de rénovation commencent enfin. Un an après l'accord de financement à 34 millions d'euros pour la rénovation de la ligne ferroviaire Grenoble-Gap, les travaux de remplacement du ballast, des traverses et des rails ont commencé sur une portion de 2 kilomètres entre Jarrie et Vif en Isère.

Ligne SNCF Grenoble-Gap : les travaux de rénovation commencent enfin

Le projet est enfin remis sur les rails. La ligne ferroviaire reliant Grenoble en Isère à Gap dans les Hautes-Alpes est en pleine effervescence : depuis le 2 novembre dernier, un court tronçon de 2 kilomètres de la "Ligne des Alpes," entre Jarrie et Vif, est en pleine rénovation. Le début d'une longue mue, qui doit permettre à la liaison de retrouver son lustre d'antan.

Depuis plusieurs années, la ligne fait beaucoup parler d'elle. Vétuste et délaissée, elle était menacée de fermeture car trop chère à réhabiliter. 34 millions d'euros pour une centaine de kilomètres à retaper entièrement. Alors, entre Jarrie et Vif, les ouvriers et leurs machines s'activent. À ce sujet, la rédaction vous recommande T.H. avec Xavier Schmitt.

La Ligne Bleue - Notre train quotidien en streaming - Replay France 3. Pour France Télévisions, le respect de votre vie privée est une priorité.

La Ligne Bleue - Notre train quotidien en streaming - Replay France 3

Jeu - Les départements français. Jeu - Grandes villes de France niv 2.