background preloader

Chap 2 - Régimes totalitaires

Facebook Twitter

Qui a fait la révolution en Russie en 1917 ? 1922 : la marche sur Rome et le triomphe du fascisme en Italie. Comment Staline a t-il pris le pouvoir ? (Дvɛc AlterHis) [Portrait d'Histoire #04] Arrivée hitler au pouvoir. Gerd Krumeich - L'impensable défaite : l'Allemagne déchirée : 1918-1933. Idée reçue : la crise de 1929 a porté Hitler au pouvoir, par Lionel Richard (Le Monde diplomatique, septembre 2014) A Wall Street, le 29 octobre 1929, 16 millions d’actions sont bradées sur le marché.

Idée reçue : la crise de 1929 a porté Hitler au pouvoir, par Lionel Richard (Le Monde diplomatique, septembre 2014)

Dans les jours qui suivent, la Bourse s’effondre, les épargnants sont ruinés. En trois ans, le taux de chômage aux Etats-Unis passe de 3 % à 24 %, la production industrielle fond de moitié. La crise ne tarde pas à toucher le reste du monde : le Royaume-Uni, la France, l’Autriche, le Japon, l’Argentine, le Brésil, etc. En Allemagne, dont l’économie est particulièrement dépendante des investissements et des prêts américains, les effets sont ravageurs. Devenir quelqu'un - Hitlerjugend. Les Balillas font une démonstration de gymnastique à Rome, devant Mussolini [muet]

Le "stakhanovisme" et la mobilisation des classes ouvrières en URSS. Le charisme hitlérien. Mussolini participe à la campagne de battage des blés. La "bataille du blé" constitue incontestablement le symbole des grandes batailles économiques engagées par le régime fasciste italien à partir de 1925-1926, lorsqu'après une courte phase libérale, Mussolini fait clairement le choix d'une politique dirigiste et autarcique.

Mussolini participe à la campagne de battage des blés

Le blé constitue un enjeu de taille en Italie, dans un pays où l'alimentation populaire se compose essentiellement de pain et de pâtes. Or, en 1925, l'Italie importe environ 25 millions de quintaux de blé, représentant 4 millions de lires, soit la moitié du déficit de la balance commerciale. Menée sous l'impulsion du Comité permanent du grain, la "bataille du blé" donne lieu à un immense effort de propagande. La presse, les actualités cinématographiques, l'école, les autorités locales du parti, les syndicats... sont mobilisés en permanence et utilisés de façon massive pour stimuler le zèle des agriculteurs.

Le reportage offre en fait deux intérêts. Le parti nazi tient son 7ème congrès annuel à Nuremberg. Les congrès annuels du parti nazi à Nuremberg sont des moments essentiels de la propagande hitlérienne et de la mise en scène du régime.

Le parti nazi tient son 7ème congrès annuel à Nuremberg

Le 7ème congrès, qui s'ouvre en septembre 1935, occupe toutefois une place à part et constitue un tournant important dans l'évolution du régime. En 1935, Hitler a considérablement renforcé son pouvoir depuis sa nomination comme chancelier en janvier 1933. Alors que des critiques se sont développées à son égard au début de l'année 1934, la "nuit des longs couteaux" et l'élimination des SA (juin 1934) lui permet de supprimer toute opposition, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur de son parti. La mort d'Hindenburg en août 1934 permet également à Hitler de cumuler à ses fonctions de chancelier celles de chef de l'Etat, une décision que les Allemands approuvent massivement par référendum (90 % de oui).

Staline assiste à une grande parade militaire à Moscou à l'occasion du 1er mai 1937. Bénéficiant d'un pouvoir sans partage depuis 1929, Staline apparaît en 1937 au faîte de sa gloire et de sa popularité, comme en témoigne l'hommage qui lui est rendu par la population moscovite lors des célébrations du 1er mai 1937.

Staline assiste à une grande parade militaire à Moscou à l'occasion du 1er mai 1937

L'URSS s'affirme de plus en plus aux yeux du monde comme une grande puissance. Le second plan quinquennal (1933-1937) a permis à l'URSS de connaître un développement économique spectaculaire, notamment dans le domaine de l'industrie lourde. En 1937, l'URSS est la troisième puissance industrielle du monde, derrière les Etats-Unis et l'Allemagne. Le défilé des milices fascistes à Rome. Les milices fascistes, officiellement Milice volontaire pour la sécurité nationale (MVSN) sont fondées par Mussolini le 15 décembre 1922, au lendemain de la marche sur Rome.

Le défilé des milices fascistes à Rome

Ces milices regroupent les anciens groupes d'action du parti fasciste (squadristi). Bras armé du parti fasciste, parti unique chargé d'assurer la propagande et la direction des esprits, les milices fascistes sont essentiellement chargées du maintien de l'ordre. Considérées comme une organisation d'élite, les milices fascistes fournissent également d'importants cadres au parti (la plupart des dirigeants des organisations de jeunesse notamment en sont issus). Les Jeunesses hitlériennes au 7e congrès du parti nazi à Nüremberg. Une jeunesse en chansons - Vidéo Histoire. La politique de collectivisation de Staline. Collectivisation et modernisation de l'URSS : le premier plan quinquennal. Pour les communistes au pouvoir en Russie depuis 1917, la politique économique doit revêtir deux grands principes afin de permettre l'édification du socialisme : la collectivisation (mise en commun des moyens de production) et la planification (adoption par l'Etat d'un plan de développement économique fixant les grands objectifs à atteindre).

Collectivisation et modernisation de l'URSS : le premier plan quinquennal

Depuis 1921 fonctionne à l'initiative de Lénine une Commission d'Etat pour la planification générale (Gosplan) chargée de multiplier les enquêtes sur les ressources et les besoins du pays. La Nouvelle politique économique (NEP) décidée par Lénine en 1921 constitue cependant une pause dans la marche vers le socialisme et repousse l'entrée en vigueur du premier plan. Ce n'est que le 1er octobre 1928 qu'est officiellement adopté le premier plan général de cinq ans ("piatiletka") autour d'un slogan mobilisateur et flattant facilement l'amour-propre national : "rattraper et dépasser".

Lénine, l'inventeur du totalitarisme de Stéphane Courtois : livre à découvrir sur France Culture. La biographie la plus attendue du centenaire de 1917, fruit d'une vie de travail consacrée à l'étude du communisme.

Lénine, l'inventeur du totalitarisme de Stéphane Courtois : livre à découvrir sur France Culture

A rebours de l'idée dominante qui dédouane Lénine pour mieux accabler Staline, Stéphane Courtois établit comment le jeune intellectuel radical – marqué au fer rouge par l'exécution de son frère aîné – a pensé, voulu puis instauré une dictature idéologique impitoyable, inventant les concepts (révolution mondiale, dictature du prolétariat, parti-État, centralisme démocratique, économie planifiée, terreur de masse) et les instruments (parti unique, police politique, Armée rouge, goulag...) du totalitarisme qui devait signer les horreurs du XXe siècle. D'emblée, Vladimir Ilitch Oulianov se distingue des autres opposants au tsarisme en s'opposant non seulement aux libéraux et aux démocrates, mais aussi à toutes les mouvances socialistes, qu'il vitupère à coups d'écrits et de discours incendiaires. Une prose limpide au service d'une démonstration implacable. La Grande Terreur. Goulag, les camps de travail soviétiques.

La Grande Terreur. Recensé : Nicolas Werth, L’Ivrogne et la Marchande de fleurs.

La Grande Terreur

Autopsie d’un meurtre de masse, 1937-1938, Paris, Tallandier, 2009. La Grande Terreur est le plus grand massacre d’État jamais perpétré en Europe en temps de paix. Étroitement bornée dans le temps – seize longs mois, d’août 1937 à novembre 1938 –, elle s’interrompt comme elle a commencé : par un ordre secret élaboré par Staline et ses plus proches collaborateurs, dont le but explicite est de « déraciner » et d’anéantir les « ennemis » du pouvoir soviétique. En un peu plus d’un an, un million et demi de personnes sont arrêtées, 750 000 d’entre elles sont exécutées : un citoyen soviétique sur cent est incarcéré, un sur deux cents mis à mort.

L’historien Nicolas Werth livre ici un remarquable état des lieux de la connaissance de cet épisode tragique de l’histoire soviétique, dont la nature, les buts et les mécanismes n’ont cessé d’être débattus. Fascisme - Réseau Canopé. C’est à Milan, en 1919, que Mussolini, dirigeant socialiste extrémiste, exclu de ce parti cinq ans plus tôt, crée les Faisceaux italiens de combat, première incarnation du mouvement fasciste.

Fascisme - Réseau Canopé

Le fascisme est un produit de la guerre, mais aussi des déceptions qui lui sont liées, celles de promesses territoriales non tenues faites par les Alliés à l’Italie pour qu’elle combatte à leurs côtés. Doctrine d’action née dans l’action, il exalte la patrie, la nation, l’obéissance, le culte du chef et celui des ancêtres. Il fait de la guerre et de la violence des idéaux. Questions sur le fascisme italien. C’est sur un terreau propice, fruit des bouleversements en tout genre qui ont affecté l'Europe au début de ce siècle, que se sont développés, au lendemain du premier conflit mondial, des mouvements à la fois contestataires de l'ordre existant et farouchement hostiles à l'internationalisme « rouge ».

Questions sur le fascisme italien

Le prototype en fut le Faisceau italien de combat* que Benito Mussolini fonda à Milan en mars 1919 et dont le nom allait fournir le terme générique de « fascisme ». Un courant tributaire à la fois d'un héritage proprement italien et des effets spécifiques qu'eurent, sur la société transalpine, la guerre et la contagion de la révolution bolchevique. Commençons par l’héritage. Dès les toutes premières années du siècle s'opéra la rencontre du nationalisme et de groupes venus de l'extrémisme de gauche. C'est pourtant l'Italie qui devait être le berceau du fascisme. Antisémitisme : la question du peuple allemand chez Hitler. Propagande antisémite nazie. Trust No Fox... Arian-fille-et-garcon-juif-ont-marche-dans-les-rues-comme-des-exemples-de-confusion-de-course-image69276104. Nuit de Cristal, Ruth se souvient 80 ans après. Youtube. Education For Death. À la Une - Hitler interviewé par Paris-Soir. Les années 1930 La guerre d'Espagne.

Comment un pays sombre dans la dictature ? (Guerre d'Espagne) La conférence de Munich pour la résolution du problème germano-tchèque. Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Services visant à afficher du contenu web. Services visant à afficher du contenu web. History Catchers : Massacre de Nankin - Norman Alley, reporter de guerre. Hitler 1933 : pourquoi la presse n'a-t-elle rien voulu savoir ? Ils étaient 200 correspondants occidentaux en poste à Berlin de 1933 à 1941, et pourtant bien qu'autour d'eux s'abattent les persécutions sur les Juifs et les opposants, ils ne seront qu'une poignée à alerter l'opinion...

Pourquoi le monde médiatique n'a pas compris qui était Hitler ? "Un fail comme celui-ci est forcément multi-causes" nous explique Daniel Schneidermann, auteur d'une enquête titrée"Berlin, 1933 : la presse internationale face à Hitler" aux éditions du Seuil. Il y a un contexte antisémite général en Europe bien avant l'arrivée du pouvoir de Hitler. Daniel SchneidermannIl faut se souvenir qu'à l'arrivée d'Hitler en 1933 l'énorme majorité des patrons de presse : français, britanniques, américains sont avant tout anti-communistes, la trouille qu'ils ont c'est l’expansion de la révolution soviétique en Europe. Donc pour beaucoup d'entre eux Hitler a au moins cet avantage c'est qu'il va constituer un barrage à l'expansion communiste. (...)

Goulag, mode d’emploi. « L’archipel du Goulag » d’Alexandre Soljenitsyne et les « Récits de la Kolyma » de Chalamov ont contribué à faire connaître l’un des systèmes répressifs les plus meurtriers du XXe siècle. De 1920 à 1950, le Goulag, ou Direction Centrale des Camps, compta 20 millions de prisonniers, 6 millions de déportés, 4 millions de morts. Quand Joseph Staline proclamait que « la vie était devenue meilleure », un système concentrationnaire d’environ 400 camps voyait le jour sur le territoire soviétique. Hors norme, à la fois gigantesque et sans égal, il y emprisonna un soviétique sur six. (1) KOLBERG - Le FILM NAZI le plus CHER de l'Histoire ! LE PLUS GRAND FILM DE PROPAGANDE DE L'HISTOIRE ! (PVR - La Chute de Berlin ) "Les cosaques du Kouban" - Propagande et Chansons ! (1949) Revis'Express - Les régimes totalitaires.

Synthèse - Les régimes totalitaires.