background preloader

Comment Staline a t-il pris le pouvoir ? Portrait d'Histoire

Comment Staline a t-il pris le pouvoir ? Portrait d'Histoire

http://www.youtube.com/watch?v=Z5jFnxjUl4g

Related:  Démocraties et régimes totalitaires (1918-1939)Hist-Th1-QO-Totalitarismes et Seconde Guerre mondiale09_Révolution Russe

Staline (1878 - 1953) - Le «petit père des peuples» Staline a été plus qu'aucun autre homme d'État de l'époque moderne l'objet de passions extrêmes. Dans le monde entier, des millions d'hommes l'ont adoré ou vilipendé, souvent à en mourir. Le successeur de Lénine à la tête de l'Union des Républiques Socialistes Soviétiques (URSS) s'honorait du titre de «Vojd», mot russe qui signifie guide, équivalent de l'allemand Führer, de l'italien Duce ou de l'espagnol Caudillo. Mais la propagande communiste le surnommait aussi le «petit père des peuples». Aujourd'hui encore, son évocation suscite la polémique et le qualificatif de «stalinien» est brandi tantôt comme une insulte, tantôt (mais de plus en plus rarement) comme un motif de fierté. Un révolutionnaire hors du commun

Mémorial de la Shoah - Nuit de Cristal - Témoignage Qu’est ce que La « Nuit de Cristal » ? Pourquoi a-t-elle eu lieu ? Comment s’est-elle déroulée ? Découvrez nos ressources en ligne afin de transmettre l’histoire de cet événement à vos élèves. L’affiche, arme fatale de la guerre civile russe Contexte historique La révolution en état de siège Les bolcheviks ont pris le pouvoir grâce à un habile coup d’État, mais il leur reste une nation entière à conquérir. Ils ont pour eux un prolétariat assoiffé de revanche sociale et de jeunes artistes qui, tel Dmitri Ivanovitch Melnikov (1889-1956), s’engagent de façon précoce et active du côté « rouge ». Ayant achevé ses études artistiques à Moscou en 1917, il est plongé immédiatement dans le bain politique.

Hitler vu par Leni Riefenstahl : le Triomphe de la volonté Contexte historique Publication : 03 mai 2021 Le Parti national-socialiste des travailleurs allemands (NSDAP), créé en 1919, arrive pour la première fois au pouvoir lorsque Adolf Hitler est nommé chancelier le 30 janvier 1933 par le président Paul Von Hindenburg, après les succès électoraux du parti aux élections de 1932. L'Allemagne traverse alors une profonde crise économique et politique. » Mickey 3D rend hommage à Sophie Scholl - Médiathèque Communautaire Madame de Sévigné Je sais que le jour viendra Où le vent se lèvera Et nous serons des milliers La nuit vous étranglera Et sur vos corps allongés Les roses viendront pousser

Collectivisation: comment l'URSS a brisé la paysannerie russe La collectivisation, ou fusion de fermes paysannes individuelles en sociétés collectives, était une attaque contre les anciennes traditions de la paysannerie russe. Cependant, elle eut aussi de bons côtés, en accélérant l'industrialisation et en mettant le nouvel État soviétique sur la voie du développement économique. Les années 1920 ont été terribles pour la Russie. Après la guerre civile dévastatrice et l’intervention étrangère, la crise agricole et l’échec des réformes économiques, le nouvel État soviétique avait besoin de mesures radicales et importantes pour son développement futur.

Cours en ligne - Le Plan (d'Etudes au) Cinéma Prise de contact et premières explications pour le suivi: sur notre plate-forme d’échanges Cours 1 : Les révolutions russes 1917, il était une fois la Révolution … (1:22:54) Autodafé en Allemagne [muet] Les autodafés constituent le symbole suprême de la mise au pas culturelle dans l'Allemagne nazie. La propagande forme le principal volet de la mobilisation idéologique des régimes totalitaires. Dans l'Allemagne hitlérienne, cette propagande, dirigée par Goebbels, utilise tous les moyens pour fanatiser les esprits et imposer une culture officielle. Cela passe inévitablement par l'interdiction de toutes les oeuvres culturelles jugées contraires à l'idéologie nazie. La mise au pas de la vie culturelle allemande commence dès les premiers mois de l'année 1933, dans la période suivant immédiatement l'arrivée au pouvoir de Hitler. L'autodafé du 10 mai 1933 en constitue une étape symbolique : à l'appel de Goebbels, des SA jettent vingt mille volumes de poètes, philosophes, écrivains et savants dans les flammes d'un gigantesque brasier dressé sur l'Opernplatz de Berlin.

22 février 1943 - Décapitation de la « Rose blanche » Le 22 février 1943, trois étudiants allemands d'une vingtaine d'années sont guillotinés dans la prison de Stadelheim, près de Munich. Leur crime est d'avoir dénoncé le nazisme dans le cadre d'un mouvement clandestin, « La Rose blanche » (Die Weiße Rose en allemand). Résidant à Ulm et âgé de 14 ans en 1933, le lycéen Hans Scholl n'est pas au début insensible aux discours de Hitler. Aidé par ses parents et encouragé par l'éditeur Carl Muth du mensuel catholique Hochland, il rompt avec le national-socialisme et se consacre à ses études de médecine. Il lit les penseurs chrétiens (Saint Augustin, Pascal) et l'écriture sainte. "Les champions d'Hitler": un documentaire inédit sur France 3 Cet article date de plus de cinq ans. Comme dans de nombreux régimes totalitaires et fascistes, le sport fut une arme de propagande pour l'Allemagne nazie. France 3 diffuse ce lundi 2 mai à 20h55 un documentaire inédit "Les champions d'Hitler" de Jean-Christophe Rosé et Benoît Heimermann.

6 novembre 1917 - La Révolution d'Octobre Dans la nuit du 6 au 7 novembre 1917, les bolchéviques s'emparent des principaux centres de décision de la capitale russe, Petrograd (anciennement Saint-Pétersbourg). Dans la terminologie bolchévique (on dira plus tard communiste), ce coup de force sans véritable soutien populaire est baptisé « Révolution d'Octobre » car il s'est déroulé dans la nuit du 25 au 26 octobre selon le calendrier julien en vigueur dans l'ancienne Russie jusqu'au 14 février 1918. Une insurrection préparée au grand jour C'est deux semaines plus tôt que Lénine, chef des bolcheviques, a décidé d'abattre la jeune démocratie instaurée quelques mois plus tôt et de mettre en place une « dictature du prolétariat » inspirée par les principes marxistes. Lénine repart aussitôt se cacher en Finlande et laisse à son adjoint Trotski le soin de préparer l'insurrection.

Related: