background preloader

Chap 1 - Crise de 1929

Facebook Twitter

L’impact de la crise de 1929 - Histoire en Terminale. Escape game crise de 29 et new deal by ISCN DM on Genially. Escape game sur la crise des années 1930... Vous êtes aux Etats-Unis en 1938. La situation économique des USA est en train de se redresser, mais trop lentement au goût de certains. Elle était catastrophique au début des années 1930 suite au crash boursier, le jeudi noir, survenu le 24 octobre 1929.

Au pouvoir depuis janvier 1933, Franklin Delano Roosevelt a été kidnappé par un groupe extrémiste qui refuse la mise en place et la continuation d’une politique de gauche aux Etats-Unis. Mise en situation Le personnage de Superman, créé en 1938, symbolise Roosevelt qui a sauvé les USA de la crise de 1929! Le personnage de Superman, créé en 1938, symbolise Roosevelt qui a sauvé les USA de la crise de 1929! Vous devez à tout prix retrouver Franklin Roosevelt et l’aider à poursuivre sa politique. Votre mission Jeu Learningapps 1.1 Comprendre le vocabulaire boursier Les objectifs pédagogiques Comprendre le fonctionne- ment de la bourse Comprendre les causes de la crise de 1929 aux USA Essayez encore !

Actions. La crise de 1929 | INA. Ces jours qui ont conduit à l'effondrement de Wall Street en 1929. Les causes du jeudi noir (1929 de William Karel) LA MÈRE MIGRANTE #HistoireDePhoto. La fin des années folles et le krach boursier de 1929. 1929-1934, la crise française. Le 6 février 1934, une manifestation rassemblant des ligues d’extrême droite et des organisations d’anciens combattants se transforme en émeute.

Elle menace le Palais-Bourbon. Cette infographie remonte aux origines de cet événement. Née à la fin des années 1920, la crise économique s’aggrave en 1931. Elle nourrit une crise sociale qui se manifeste par des mécontentements et des clivages. Ce climat est propice aux extrêmes et à la diffusion d’un discours anti-parlementaire, lui-même exacerbé par des scandales politiques et financiers. Pour aller plus loin : Recherches et conception : Jérémie Halais – 2020 – LaContempo.fr Retrouvez-moi sur Twitter.

WordPress: J’aime chargement… Jeremie Halais Docteur en histoire contemporaine, archiviste de formation et de métier, je travaille depuis plusieurs années à la valorisation de l'histoire, par des publications et des expositions. Franklin Roosevelt, le père du New Deal. La crise de 1929 et la remise en cause de la théorie néoclassique par Keynes. Le Krach de 1929 et la Grande Dépression qui s’en suivit semblent donner raison à Keynes. L’Angleterre des années 30 connaît le chômage de masse (11,5% de la population active). Crise de 1929 : du krach boursier au New Deal En contrepied de la loi classique de l’offre et de la demande (dite loi de Say), Keynes définit la demande effective comme la production que les entrepreneurs pensent pouvoir vendre.

L’anticipation des acteurs économiques est à prendre en compte dans les politiques économiques. Le keynésianisme théorique s’organise autour de trois idées maîtresses L'économie peut connaître durablement une situation de blocage lorsque la demande globale est insuffisanteLe chômage est essentiellement de nature involontaire et résulte d’anticipations pessimistes des entrepreneursLa monnaie joue un rôle essentiel dans les ajustements macroéconomiques. La pensée keynésienne et la relance économique Trois politiques sont ainsi préconisées : les trente glorieuses. Histoire - Le new Deal. La crise des années 30 en France. Le front populaire - Lumni. Front populaire au printemps 1936.

Années 30, le repli autarcique fatal. Avec la spéculation financière et les erreurs de politique monétaire, le protectionnisme fait figure de grand accusé dans le déclenchement de la crise de 1929 puis de la Deuxième Guerre mondiale. Il peut donc être utile, alors que les accusations, ou les demandes, de protectionnisme montent de toutes parts, de s'interroger sur ce qui s'est passé. D'abord le protectionnisme n'est pas né avec la crise de 1929, puisqu'il était déjà élevé en 1914. Après avoir expérimenté toute la gamme des contrôles du commerce extérieur pendant la Première Guerre mondiale, les Etats ont ramené à 24,9 % en 1929 les droits de douane sur les produits manufacturés, comme avant-guerre (24,6 % en 1913). Pourtant ces chiffres sont un peu trompeurs, car des instruments nouveaux et discrets, par exemple des cartels et des monopoles nationaux ou des aides directes et indirectes, soutenaient les productions nationales.

Soutenues. Réflexes nationaux. Soutenues. Réflexes nationaux. Le krach de 1929 engendre nazisme et Front populaire, par Lionel Richard (Le Monde diplomatique, 2010) Années 1920 : la Bourse de New York est dopée par l’expansion du crédit. De 1924 à 1929, les actions cotées à Wall Street deviennent trois fois plus nombreuses. Le 3 octobre 1929, brusquement, une baisse des cours survient. En une semaine, 13 millions d’actions sont vendues alors que les échanges portaient en moyenne sur 4 millions. C’est le krach. Un redressement est opéré aussitôt par les banques. Les Etats-Unis, en trois ans, s’enfoncent dans la dépression.

En Allemagne, on comptait 800 000 chômeurs en 1927. Avec 6 200 000 chômeurs en février 1932, presque la moitié de la population allemande vit dans la misère. La France subit également la crise, mais différemment. Ce Front populaire, dont le programme est publié le 10 janvier 1936, prône le combat « contre la crise et contre les organisations fascistes qui l’exploitent pour le compte des puissances d’argent ». Soutenu par les communistes mais sans leur participation, ce gouvernement perdure jusqu’au 21 juin 1937. Quand le Monopoly était anticapitaliste | Gymnastique, la culture en s'amusant | ARTE. Revis'Express - L'impact de la crise de 1929 : déséquilibres économiques et sociaux. Synthèse - L'impact de la crise de 1929 : déséquilibres économiques et sociaux (Histoire Tle) L'impact de la crise de 1929 : déséquilibres économiques et sociaux.