background preloader

Miccael

Facebook Twitter

Mickael

KOMPASS. Au Japon, le temps se met au robot. Cet homme fomente une nouvelle robolution au pays du Soleil-Levant. Depuis quelques semaines, le gourou japonais des technologies et de la communication, Masayoshi Son, s’est invité, avec un art consommé de la mise en scène, dans le débat effervescent sur l’essor des robots intelligents et indépendants. En ce moment au Japon, le pays le plus robot friendly au monde, les projets commerciaux et scientifiques, les partenariats industriels et les annonces gouvernementales convergent vers une plus grande robotisation de la société.

«Le moment où nous allons cohabiter et travailler avec des robots arrive», a annoncé à la mi-juillet l’iconoclaste patron de Softbank, ce géant des télécommunications mobiles également présent dans les énergies renouvelables depuis 2011. Le fondateur de Softbank a fait ses calculs. Avec trente millions d’automates intelligents, l’archipel disposerait d’une force de travail équivalente à 100 millions d’ouvriers, soit dix fois plus qu’aujourd’hui. Baisse record de la population japonaise en 2013 - Zoom. La population japonaise pourrait chuter d’un tiers entre 2010 et 2060 selon une estimation du gouvernement. Le Japon compte aujourd’hui 126 millions de personnes. En 2060, les plus de 65 ans représenteront près de 40% du total contre plus de 20% aujourd’hui.

Certains pensent que le gouvernement laisse délibérement sa population diminuer plutôt que de s’ouvrir à l’immigration. Cela lui permettrait aussi de résoudre le problème du financement de son vieillissement. Selon la même étude du gouvernement, d’ici à 2060, le nombre d’enfants de 0 a 14 ans va être divisé par deux. Le Japon manque de crèches, discrimine les mères qui travaillent et les entreprises ne comprennent pas encore que c’est dans leur intérêt de rendre compatibles le travail et l’éducation des enfants.Le gouvernement préfère accorder des abattements fiscaux plutôt que des allocations aux rares Japonais qui font encore des enfants.

Les femmes absentes de la sphère professionnelle. Voyage au Japon et culture japonaise | Kanpai ! Japon: Shinzo Abe reporte la hausse de la TVA et dissout la chambre basse. Adieu hausse de la TVA, bonjour élections anticipées. Le Premier ministre japonais Shinzo Abe a annoncé mardi 18 novembre sa décision. La veille, la publication de données a montré que la troisième puissance économique mondiale est entrée en récession, avec un recul du PIB de 1,6% sur un an. Le chef du gouvernement a annoncé à la presse son intention de dissoudre le parlement le 21 novembre. Son mandat courait jusqu'en 2016, mais il souhaite obtenir une nouvelle légitimité avant de mettre en œuvre des mesures impopulaires. "Il n'y aura pas de deuxième report", a-t-il insisté. À l'issue d'une réunion avec ses conseillers économiques, le chef du gouvernement, qui a fait son retour aux affaires en décembre 2012, devrait officialiser le report, vraisemblablement pour 18 mois, de la hausse de la TVA, qui devait être portée à 10% en octobre, et la tenue de législatives anticipées le 14 décembre, selon la presse et des élus de son parti.

Japon. OCDE - OCDE. Japon : Culture. Arts de la scène Le bugaku Introduites au Japon au VIIe siècle, ces danses traditionnelles avec musique d'accompagnement (gagaku) sont les premières du genre théâtral. Autrefois réservés à la Cour, les spectacles de bugaku sont aujourd'hui donnés dans les grands sanctuaires lors de fêtes nationales.

Le nô et le kyôgen Héritier du kagura et des danses populaires, le nô apparaît au XIVe siècle. Art dramatique symbolique, il mêle le chant et la danse et dépeint des récits historiques ou fantastiques tournant souvent au tragique. Le kabuki L'étymologie du mot se décompose ainsi : ka (chant), bu (danse), ki (art dramatique). Le bunraku Ce théâtre de poupées voit le jour au XVIIe siècle. Les geishas Une coiffure remontée, un visage blanc (signe de distinction), une bouche dessinée à moitié, arborant un kimono... qui sont ces femmes trop souvent associées à la prostitution en Occident ? Arts martiaux Le karaté Le judo Le sumo Un sport réservé aux hommes. Le kendo L'aïkido. ACCUEIL. Association Japon et culture | Site de l'association de Lille. CIN TRADE INQUIRY. Japon | Chambre de Commerce et d'Industrie Française du Japon. Annuaire opérateurs commerce international.

Le Moci - Royaume Uni. Présentation Conjoncture économique Après cinq ans de crise, l'économie britannique a rebondi fortement en 2013, affichant une croissance économique de 1,4% tirée par la consommation des ménages (plus de 60% du PIB) et la reprise du crédit. Une consolidation de la croissance est attendue en 2014, avec des prévisions de l'ordre de 2,4% du PIB. Pour certains analystes, la reprise économique amorcée en 2013 est à relativiser, car elle constitue davantage un effet de rebond et de rattrapage qu'une amélioration réelle de l'économie. C'est en effet la consommation des ménages qui ont recommencé à s'endetter qui tire la croissance, l'économie britannique restant déséquilibrée. Le taux de chômage, auparavant l'un des plus faibles d'Europe, est en forte hausse depuis la crise, et estimé autour de 8%. Principaux secteurs d'activité Le secteur agricole représente moins d'1% du PIB, mais il est très productif.

Le Royaume-Uni a des ressources minérales considérables. Commerce extérieur Santé et sécurité. Fiscalité. Envie de s’implanter au Royaume-Uni, pensez UKTI | Le blog Intercountry Management. Interview – Caroline FRAVAL – Responsable Commercial du développement UKTI Après de brillantes études en économie et management européen, Caroline Fraval intègre l’ambassade de Grande-Bretagne de Paris. Elle est aujourd’hui Responsable Commercial du Développement de UKTI (UK Trade & Investment). Pouvez-vous nous présenter UKTI ? UKTI est un vaste réseau de plus de 2 300 conseillers et collaborateurs répartis dans une centaine de pays. Notre mission est double. Dans un premier temps, aider les entreprises étrangères à s’implanter au Royaume-Uni en informant, facilitant et accélérant le processus d’internationalisation. Dans un second temps, aider les entreprises britanniques à exporter dans le monde entier.

Ce pays souhaite attirer des entreprises françaises particulièrement dans certains secteurs d’activité tel que celui des Technologies de l’Information et de la Communication. Pouvez-vous nous parler du marché des TIC au Royaume-Uni ? Tout d’abord ce sont des avantages financiers. Planet Expert, partenaire des PME à l'international. Le Moci - Le Moniteur du Commerce International. Visit Ireland | Springtime in Ireland | Discover Ireland.