background preloader

Invisibles et Sans-voix

Facebook Twitter

Sans la reconnaissance de la valeur humaine de la folie, c'est l'homme même qui disparaît (contre les lois sécuritaires en santé mentale) De L'Homme et la Folie. Bernard George, Prisons, la honte de la République. 1« Montrez-moi vos prisons, et je vous dirai quel genre de gouvernement vous avez », aurait dit Churchill.

Bernard George, Prisons, la honte de la République

De fait, comment peut-on se targuer d'être une démocratie exemplaire lorsque des lieux d'enfermement existent qui condamnent leurs détenus à vivre dans des conditions peu compatibles avec la dignité humaine ? La question est posée en filigrane dans le documentaire réalisé par Bernard George et diffusé en 2006, intitulé Prisons, la Honte de la République, portant sur les maisons d'arrêt aux conditions d'accueil déplorables.

Elle se pose d'autant plus que dans les maisons d'arrêt sont enfermés non seulement les condamnés dont le reliquat de peine est inférieur à un an, mais aussi les prévenus, présumés innocents, puisque leur procès n'a pas encore eu lieu. 2L'administration pénitentiaire n'autorise pas « de tournage de nature à porter atteinte à l'image de l'institution [- et de la société ?] Prisons, La Honte De La République 1/4 Larabe-Strait. Prisons, La Honte De La République 2/4. Prisons, La Honte De La République 3/4. Prisons, La Honte De La République 4/4. Un monde sans fous ? / Kiosque / Psychasoc - institut européen psychanalyse et travail social. Un monde sans fous ?

Un monde sans fous ? / Kiosque / Psychasoc - institut européen psychanalyse et travail social

Philippe Borrel Que fait-on des fous ? « On juge le degré de civilisation d’une société à la manière dont elle traite ses marges, ses fous et ses déviants. » Lucien Bonnafé La folie déborde dans les rues et en prison. Faute d’avoir trouvé une prise en charge adéquate dans les services d’une psychiatrie publique en crise profonde, les malades psychotiques chroniques se retrouvent de plus en plus exclus de notre société. Pourtant des voix s’élèvent pour dénoncer ce climat de violence et d’abandon que l’on pensait aboli. En 2010, le parlement Français doit voter une réforme de la psychiatrie et fixer les objectifs d’une nouvelle politique de SANTÉ MENTALE.

En encourageant des programmes de détection et de prévention dans les écoles ou dans les entreprises, ce projet de loi ne concernera pas les seuls malades psychiques, ou leurs familles, mais l’ensemble des Français. Le livre est associé au documentaire de Philippe Borrel (du même nom, diffusé par France 5) Un Monde Sans Fous, Philippe Borrel - 2010.

"Un monde sans fous" Philippe Borrel, Un monde sans fous ? 1Les documentaires capables en une heure de faire le tour d'une question de société sont rares, et il faut saluer le film de Philippe Borel qui réussit à aborder de façon exhaustive la prise en charge de la maladie mentale en France.

Philippe Borrel, Un monde sans fous ?

Cinétévé n'en est pas à son premier essai réussi: la société avait déjà produit l'excellent Prison, la honte de la République de Bernard George, en 2006. Ces documentaires constituent un soutien important à l'entreprise de vulgarisation des travaux de recherche, et on pourra simplement regretter que le réalisateur ne fasse jamais mention des travaux sur la question (d'Alain Ehrenberg, Robert Castel, Livia Velpry, etc.)

«Un monde sans fous?» Entretien avec Jean Oury. Quand la folie sécuritaire du gouvernement porte atteinte à la santé des malades. Le degré de civilisation d'une société se mesure à la manière dont elle traite ses marginaux ; tel pourrait être un adage global et moderne emprunté aux thèses développées par Michel Foucault et Lucien Bonnafé qui analysaient respectivement le rapport entre la société et ses détenus, et la société et ses aliénés.

Quand la folie sécuritaire du gouvernement porte atteinte à la santé des malades

S’il était possible de mesurer le degré de civilisation de la société française, il serait actuellement proche de zéro. Sans revenir sur les conditions carcérales exécrables, qui font régulièrement l’objet de rapports et autres contributions, j’aimerais me concentrer sur le traitement réservé aux personnes victimes de troubles psychiatriques. Le 16 juin, le Sénat a adopté, en seconde lecture, un projet de loi relatif "aux droits et à la protection des personnes faisant l’objet de soins psychiatriques et aux modalités de leur prise en charge". Quel titre agréable, empli de sollicitude ! Allocution de N. Une personne portant une camisole et un masque à l'effigie du président. Patrick Coupechoux est invité au festival des Evadés du bocal. Éloge de la folie - 2010. La Déprime des opprimés (2009) - Patrick Coupechoux. Enquête sur la folie - 2008.

Même la folie a cessé d’être innocente, Patrick Coupechoux - 2006. Lorsque est survenu le drame de l’hôpital psychiatrique de Pau. en décembre 2004, les « fous » ont soudainement eu les faveurs des estrades, des plateaux de télévision et des gazettes.

Même la folie a cessé d’être innocente, Patrick Coupechoux - 2006

Non pour évoquer leur situation, si complexe, mais pour alerter le citoyen sur leur dangerosité. Pour ajouter à l’angoisse des victimes potentielles, qui déjà se sentent menacées par les délinquants sexuels, les terroristes, la grippe aviaire, les immigrés clandestins, les intégristes islamistes de tous bords, on a ravivé la vieille peur du fou. Prompt à la réaction, le ministre de la santé Xavier Bertrand a alors décidé l’octroi de crédits pour enrôler... des vigiles, pour doter les hôpitaux de boîtiers d’alarme individuels, pour créer rapidement des « chambres sécurisées », ainsi que des unités de soins intensifs en psychiatrie. Il a même évoqué la création d’unités pour malades agités et perturbateurs (UMAP), ce qui constitue, au fond, un rétablissement masqué des anciens pavillons de force.

Un monde de fouComment notre société maltraite ses malades mentaux, Patrick Coupechoux - 2006. Présentation de l'éditeur Le fou est l'exclu par excellence.

Un monde de fouComment notre société maltraite ses malades mentaux, Patrick Coupechoux - 2006

Gênant pour le bon fonctionnement social, perturbant pour notre vision de la norme, le fou fait peur. Exilé... Enfermé... Pourtant, il appartient à l'humanité et l'interroge. Humain, si humain... Biographie de l'auteur Patrick Coupechoux collabore au Monde Diplomatique. Ce livre - Un monde de Fous -arrive à point nommé, il va permettre dans cette période très turbulente de la Psychiatrie Française de faire un retour sur son Histoire et permettre à tous celles et ceux d’avant 1992, mais aussi aux autres la génération qui à mis en œuvre le secteur et les continuateurs des années 1970.

Comme l’écrit Jean Oury dans sa préface : « Une somme ! Ce travail de Patrick Coupechoux est si dense et précis, dans l'histoire et la contemporanéité, qu'il est difficile de le commenter. Arrêtons de marcher sur la tête !: Pour une psychiatrie citoyenne - Marie-Noëlle Besançon, Bernard Jolivet.