background preloader

Veille et curation

Facebook Twitter

Outils de social bookmarking : comparatif de delicious, diigo et pearltrees. Accueil > Boîte à outils, CDI, Etudiants 2.0 > Outils de social bookmarking : comparatif de delicious, diigo et pearltrees On désigne par « social bookmarking » le fait de stocker, de classer et de partager des signets.

Outils de social bookmarking : comparatif de delicious, diigo et pearltrees

Ces derniers, appelés également favoris ou marque-pages, sont des pages Web au contenu pertinent auxquelles on souhaite avoir un accès ultérieur facilité. Dossier Curation : Scoop.It, des fonctions de partage et de découverte de contenus 4/6. Diigo : un outil de gestion de signets.

Inoreader pour partager votre veille en mode réseau social. Nous l’avons vu dans le dernier article, Inoreader permet d’intégrer et d’interagir avec de nombreux médias sociaux. Si toutefois vous ne souhaitez pas vous disperser il est possible de mettre en œuvre les fonctionnalités de réseau social de ce service afin de partager vos contenus sur une page profil publique à laquelle il sera possible de s’abonner. Activer votre profil dans Inoreader Pour cela vous devez d’abord activer les fonctions sociales de votre compte: Roue crantée en haut à droiteChoisissez « Préférences »Puis « Profil »Cochez la case « Activez les fonctions sociales »Choisissez les options qui vous intéressent à partir des nouvelles options qui se présentent sous forme de cases à cocherRemplissez le résumé de profil qui sera visible sur votre page profil publique Vous pouvez maintenant accéder à votre profil en cliquant sur la roue crantée en haut à droite, puis en choisissant « Profil » dans le menu.

Rémi Thibert. Edit du 29 mai 2014 Cet article ayant suscité beaucoup de commentaires, je vous invite à les lire attentivement.

Rémi Thibert

Des précisions sont apportées, qui viennent notamment atténuer un peu mes propos tenus ici et m’ont inspiré pour l’article suivant (De la nécessité de revoir constamment son schéma de veille) Merci. J’utilise Scoop.it depuis un bon moment, et je dois dire que c’est un bien bel outil de curation. J’en avais d’ailleurs fait une présentation, suite à une webconférence qu’ils avaient organisée et que j’avais suivie.Je ne reviendrai pas sur l’intérêt de cette plateforme, qui peut apporter une réelle plus-value dans le cadre d’une veille thématique. Oui mais voilà, comme beaucoup d’outils, les conditions d’utilisation évoluent, forçant les utilisateurs à passer à une version payante (la version pro) qui n’est pas donnée : presque 13$ par mois ! Diigo : un outil de gestion de signets.

Veille documentaire et outils de curation. Outils de veille et de curation. Le Guide de la curation (1) - Les concepts. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

Le Guide de la curation (1) - Les concepts

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... beau temps Vent : 10km/h - UV : 5 Clôture veille : 4426.54 Ouverture : 4472.5 Replay Emissions La curation est le mot à la mode en ce début 2011. Etymologie La pratique qui consiste à sélectionner, éditorialiser et partager du contenu a été baptisée par les Américains curation ou Content Curation, par analogie avec la mission du curator, le commissaire d’exposition chargé de sélectionner des œuvres d’art et de les mettre en valeur pour une exposition. Vous avez dit curation ? (2) Questions-Réponses. Websito-thèque : ressources numériques d'autoformation et sur l'apprentissage en ligne.

Des apps iPhone, iPad, Androïd utiles pour la veille, la curation. Grâce à ces applications souvent gratuites, chacun peut où qu'il soit assurer sa veille, diffuser des informations sélectionnées, via un smartphone (iPhone, Android) ou une tablette (iPad, Android).

Des apps iPhone, iPad, Androïd utiles pour la veille, la curation

Il faut dire que l'information circule si rapidement, qu'elle devient parfois insaisissable, voire volatile... Il est tout à fait possible de manquer une info capitale. Voyons ce que ces apps peuvent faire pour vous.. App Storify - créer du contenu social - iPad - ios 6.0 et + - v 1.93 maj 18/06/2013 - gratuit Cet outil a été primé "application remarquable" par Apple. Kweeper. Outil de curation à la mode Pinterest. 4 étapes pour établir une veille informationnelle efficace. Que vous soyez une entreprise (PME, TPE,…), une association, une marque ou encore un indépendant, réaliser une veille concurrentielle et informationnelle sur le Web se révèle être une stratégie plus que vitale.

4 étapes pour établir une veille informationnelle efficace

Afin qu’elle soit la plus efficace possible, 4 étapes seront nécessaires et quelques outils vous seront indispensables.

Applications IPAD

iPad ➙ Les applications de lecture indispensables. Ca y’est vous venez de recevoir votre iPad ?

iPad ➙ Les applications de lecture indispensables

Vous partez à la découverte de l’AppStore à la recherche d’applications de lecture ? Voici une compilation des meilleures applications disponibles actuellement, testées et approuvées par nos soins. iBooks – Gratuit : l’application officielle d’Apple est disponible au téléchargement gratuitement, et permet d’accéder à l’iBookStore, la librairie en ligne d’Apple dans laquelle vous retrouverez de nombreux ouvrages français gratuits et payants (Hachette, Albin Michel, Publie.net, Eyrolles, Gutenberg). Globalement, les prix numériques sont malheureusement assez proches de l’édition papier. Un must-have néanmoins pour quiconque souhaite lire des livres ou ajouter ses propres fichiers ePub sur iPad. Kindle – Gratuit : Amazon propose une application permettant de récupérer depuis son iPad, les ouvrages achetés sur le Kindle Store.

GoodReader – 0,79€ : S’il ne fallait choisir qu’une application, nous vous conseillerions celle-ci.