background preloader

Le numérique gratuit < Zone numérique < Médiathèque Départementale Pas de Calais

Le numérique gratuit < Zone numérique < Médiathèque Départementale Pas de Calais
Une offre numérique en bibliothèque ? Pensez au gratuit ! La Médiathèque départementale vous propose de découvrir et de faire découvrir à vos usagers un univers de livres, de musiques, de vidéos et de jeux entièrement gratuit ! Sous la forme d'une publication mensuelle de mars à juillet 2015, vous pourrez retrouver un ensemble de trois fiches pratiques traitant des ressources légalement gratuites. Des sélections thématiques vous seront également proposées. Et puisque la valorisation de ce type de ressources est essentielle, les sélections vous donneront l'occasion de découvrir plusieurs outils de médiation numérique, que vous pourrez utiliser pour vos ressources gratuites ou payantes, pour communiquer au mieux auprès de vos usagers.Attention ! Alors... Vous ignorez tout du domaine public et des licences ? - Fiche pratique n° 0 : Les droits de l'e-book gratuit - Fiche pratique n° 1 : Mettre en place une offre d'e-books gratuits - Fiche pratique n°2 bis : Mettre en place un service en ligne

http://mediatheque.pasdecalais.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=1916&Itemid=419

Related:  Bibliobox (Piratebox, Klaxoon, CDIbox, Cosmicbox, LibraryBox)Ateliers numériques bibliothequeyvette1Bibliothèques numériquesLiseuses

BiblioBox, boîte magique pour bibliothèque en manque de numérique Bien qu'ils soient devenus un produit de consommation courante dans la vie de chacun, les fichiers numériques ne sont pas encore entrés largement dans les bibliothèques. La faute à des systèmes informatiques trop complexes, et à des limitations dans les usages. La BiblioBox, un dispositif de stockage accessible via un réseau WiFi, permet de contourner ces obstacles et de refaire du bibliothécaire un conseiller culturel pour tous. La BiblioBox de Thomas Fourmeux, de la bibliothèque d'Aulnay-sous-Bois (ActuaLitté, CC BY-SA 2.0) Routeur, firmware, Linux, lignes de code... Jetez vos lunettes! Des milliers de personnes ont amélioré leur vision avec cette méthode! Nous savons tous que si nous n’utilisons pas certains groupes de muscles pendant un certain temps, ils vont s’affaiblir. Par exemple, si quelqu’un est blessé à la jambe et utilise un fauteuil roulant pendant quelque temps, sa jambe deviendra de plus en plus faible. La même chose se produit avec les muscles oculaires. Si vous portez des lunettes et que vous ne faites pas d’exercices avec vos yeux, votre vision va s’affaiblir. Les muscles oculaires doivent s’exercer comme tous les autres muscles de notre corps. Le processus de restauration de votre vision est le suivant:

Réussir la mise en ligne de sa bibliothèque numérique. (1) Logiciels et plateformes de mise en ligne de bibliothèques numériques See on Scoop.it – -thécaires are not dead Les projets de mise en ligne de bibliothèques numériques se multiplient. Malgré un investissement financier et humain important, les flux de consultation de ces bibliothèques sont bien souvent modestes. Référencement par les moteurs de recherche insuffisant ? Livres numériques < Le numérique gratuit < Zone numérique < Médiathèque Départementale Pas de Calais Comment mettre en place une offre d'e-books issus du domaine public ou librement diffusables sous licence ? - Où sélectionner les e-books ? - Comment les insérer dans le catalogue ? - Comment les signaler et les valoriser auprès des publics ? Retrouvez les fiches pratiques de la médiathèque départementaleet proposez à vos usagers un nouveau service de qualité même sans budget !

Réussir à mettre en valeur le domaine public en bibliothèque grâce à la #BiblioBox Deux événements organisés pendant le mois de juillet me donnent l’occasion d’écrire ce billet : le #PirateBoxCamp et le #PublicDomainMonth. J’ai écrit à plusieurs reprises sur la bibliobox sur ce blog mais aussi sur l’espace dédié BiblioBox.net. Je suis convaincu de l’intérêt de ce type de dispositif de médiation numérique en bibliothèque. Mais ça, vous vous en doutez !

Piratebox : bilan d’étape Piratebox de la bibliothèque Dumont Cela fait maintenant plusieurs mois que nous avons mis en place des piratebox à la bibliothèque. C’est l’occasion de réaliser un petit bilan, de partager cette expérience et peut-être de donner envie de la vivre ! Après plusieurs semaines de mise en service, nous commençons à avoir plus de questions de la part des lecteurs. Généralement, les usagers nous demandent de quoi il s’agit, à quoi ça sert, comment ça marche… Voici quelques réponses rapides pour satisfaire la curiosité de nos lecteurs ! Stockage en ligne: choisir la meilleure solution entre Dropbox, Box, SkyDrive, HubiC, SugarSync et Wuala Dropbox, Box, Skydrive, hubiC, SugarSync, Wuala... Le Cloud est à la mode! Les applications permettant de stocker ses données en ligne se font de plus en plus nombreuses et le pionnier de la catégorie, Dropbox, peut se faire des cheveux blancs devant la concurrence. Aujourd'hui, il existe une bonne dizaine de solutions, avec chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Nous en avons choisi 6 qui nous paraissent tenir le haut du pavé: Dropbox, Box, Skydrive, hubiC, SugarSync, Wuala. Certains sont des acteurs connus du marché, d'autres des outsiders aux dents longues.

adresse aux bibliothèques note du 23 septembre 2012 Je reprends ce billet en Une, pour découvrir à l’instant annonce de la soirée organisée ce 27 septembre par le Labo de l’édition richement financé par la mairie de Paris (z’ont de la chance, les Parisiens), où on nous cite dans le texte de présentation, alors qu’évidemment on se garde bien de nous inviter. Où on en est ? Pour les offres streaming, ce ne sont pas les bibliothèques qui sont fautives. Dans les facs, c’est plutôt la politique de l’autruche généralisée des enseignants de Lettres – les ressources numériques sont utilisées dans toutes les disciplines, mais on laisse de côté la littérature. Exemple Sciences Po : 35 000 ressources en ligne accessibles, 14 concernent la littérature, dont 1 francophone (Études Balzaciennes).

Kobo : enlever le logo de la Fnac Si vous êtes comme moi possesseur d’une Kobo, vous vous demandez surement comment enlever le logo de la Fnac de l’écran de veille. Bonne nouvelle c’est possible et très simple à faire ! Loin d’être esthétique ce logo publicitaire peut vite devenir agaçant. Entretien croisé avec Thomas Fourmeux et Eric Garnier : Bibliobox, CDIBox, un pas de plus vers les Communs à l'Ecole Depuis la brève publiée en septembre dernier « BiblioBox, dispositif de partage de ressources numériques pour les bibliothèques », la BiblioBox ne cesse d’intéresser les enseignants, et les professeurs documentalistes plus particulièrement.Ces dernières semaines, plusieurs enseignants relatant des expérimentations autour des BiblioBox ont émergé sur la toile. Il suffit pour s’en convaincre de suivre le mot dièse #BiblioBox (et #CDIBox) sur Twitter.La BibloBox fait l’objet de nombreuses présentations et déclinaisons. Voici une petite sélection : Éric Garnier en mars dernier relatait son expérimentation en CDI

L'Agence nationale des Usages des TICE - L’usage des tablettes en sortie sur le terrain Céline Coutarel et Aurélie Ruby, professeures de SVT, organisent une sortie pédagogique de deux jours dans la chaîne des Puys pour leurs classes de 4e, en utilisant des tablettes numériques prêtées par l'Atelier Canopé de la Haute-Vienne (collège Maurice-Genevoix à Couzeix). L’origine du projet Nous organisons tous les ans une sortie pédagogique dans la chaîne des Puys dans le cadre du cours de SVT consacré à l’étude du volcanisme en classe de 4e. Notre collègue de sciences physiques participe au projet, notamment en étudiant la variation de la pression atmosphérique lors de l’ascension du Puy-de-Dôme. Cette année, nous avons eu l’opportunité de profiter du prêt de tablettes numériques dans le cadre du dispositif des classes numériques accompagnées proposé par Canopé de la Haute-Vienne. Le déroulement

10 conseils – Rien que pour vos yeux Lorsque j’ai commencé à travailler dans des bureaux et sur ordinateur à plein temps, mes yeux se sont mis à démanger terriblement, mes paupières à coller, j’ai découvert la joie des conjonctivites, les médicaments, « fausses larmes » et divers collyres à mettre dans les yeux tous les jours. J’ai découvert que la climatisation est mauvaise pour les yeux, les irrite et les assèche ; que regarder un écran par tranches de trois ou quatre heures sans s’arrêter fait mal à la tête autant qu’aux yeux, et diminue l’acuité visuelle. Et je ne suis pas la seule ! For your eyes only Convergences bibliothèques et écoles à l’ère numérique Pour un observateur du monde de l’éducation, la journée d’étude consacrée le 31 mai, à Bordeaux, aux Politiques documentaires jeunesse à l’heure du numérique[1] ne manquait pas d’intérêt. Elle a permis en effet de mettre en lumière les changements en cours dans les bibliothèques. L’essor du numérique n’est pas un simple ajout à la typologie des supports documentaires. Il constitue, comme l’a dit, en ouverture de cette journée, Benoît Tuleu[2], « un vrai changement de paradigme ». Il se caractérise selon lui par quatre aspects : le contexte concurrentiel (dont Google est un symbole), la dilution des frontières des œuvres de l’esprit et donc de la collection, la perte de contrôle sur les usages des lecteurs, le brouillage des repères professionnels. Il se manifeste notamment par la création de bibliothèques sans livres imprimés ou presque, comme Sophie Danis[3] l’a montré en présentant l’atelier numérique de Versailles.

Related: