background preloader

Femmes de science

Facebook Twitter

Journée internationale des femmes et filles en science. Pour cette nouvelle édition de la Journée internationale des femmes et des filles de science - organisée par l'UNESCO et ONU-Femmes - l'on commençait par un bilan déjà "trop" bien connu : malgré quelques évolutions, les femmes demeurent encore aujourd'hui sous-représentées à tous les niveaux en science, technologie, ingénierie et mathématiques (STEM).

Journée internationale des femmes et filles en science

Avec un chiffre clé martelé par toutes les intervenantes de cette journée pour le domaine de la recherche : seulement 28% sont des femmes. 28% des chercheurs sont des femmes Flavia Schlegel, de la direction pour les sciences exactes et naturelles de l'UNESCO, Saniye Gülser Corat, directrice de la division pour l'égalité des genres, ainsi qu'Isabel Marey-Samper, directrice exécutive de la fondation l'Oréal n'auront cessé de souligner que ce chiffre est trop bas. Prix Nobel de physique 2018 : une femme récompensée pour la première fois en 55 ans. Donna Strickland, prix Nobel de physique 2018, s'est réjouie que les femmes aient « fait beaucoup de chemin » depuis Maria Goeppert Mayer, précédente lauréate en 1963.

Prix Nobel de physique 2018 : une femme récompensée pour la première fois en 55 ans

Dans une anecdote, elle rappelle qu'elle avait cité dans sa thèse les travaux de Maria Goeppert Mayer croyant qu'il s'agissait d'un homme... La Canadienne Donna Strickland, première femme prix Nobel de physique depuis 1963, s'est réjouie mardi que les femmes aient « fait beaucoup de chemin » depuis la précédente lauréate, Maria Goeppert Mayer, qu'elle avait citée dans sa thèse... en la prenant pour un homme. « Dès que j'en ai l'occasion, je parle de la dernière femme à avoir remporté un prix Nobel », a-t-elle raconté lors d'une conférence de presse donnée depuis l'université de Waterloo (Ontario) où elle enseigne. « Et tout d'abord, je dois admettre, désolée, que je l'avais en fait appelée "il" dans ma thèse. Donna Strickland a travaillé avec Gérard Mourou. Journée internationale de la femme : elles font bouger la science. Les femmes de science sont à l'honneur aujourd'hui, journée internationale des droits des femmes, mais elles le sont souvent sur Futura-Sciences, qui leur doit de nombreux dossiers.

Journée internationale de la femme : elles font bouger la science

En voici une sélection, qui est l'occasion de se promener dans plusieurs thématiques clés de notre époque, comme les polymères ou le climat actuel ou passé, ou encore le sens de la musique et les galaxies lointaines. Emmy Noether Mathématicienne allemande née le 23 mars 1882. Douée pour les langues, fille d’un mathématicien, la jeune Emmy Noether ne veut pas devenir professeur de français ou d’anglais et s’inscrit à l'université bavaroise d'Erlangen, plutôt fermée aux femmes. Elle parvient à suivre les cours et est brillamment reçue à l’examen final. Elle devient professeur de mathématique et passe une thèse dans ce domaine.

Barbara McClintock Barbara McClintock (1902-1992), Américaine, est pionnière de la « cytogénétique » (étude de la génétique au sein même de la cellule). Françoise Vimeux Claire Nouvian. Les grandes femmes de la science. "Les Figures de l'ombre" : l'histoire méconnue de ces femmes adaptée en série. Vous ne connaissez peut-être pas leurs noms mais ces femmes ont contribué à l'histoire de la conquête spatiale des États-Unis.

"Les Figures de l'ombre" : l'histoire méconnue de ces femmes adaptée en série

Elles s'appellent Mary Jackson, Dorothy Vaughan et Katherine Johnson, sont toutes les trois mathématiciennes et sans elles, la NASA n'aurait pas réussi à faire décoller une fusée et envoyer l'astronaute John Glenn au-delà de la stratosphère. Tombées dans l'oubli, comme une grande majorité de femmes scientifiques, Mary Jackson, Dorothy Vaughan et Katherine Johnson sont sorties de l'ombre grâce à la magie du cinéma. Emmy Noether, Katherine Johnson... 4 scientifiques qui ont révolutionné leur époque. Le saviez-vous : durant la Seconde guerre mondiale, les femmes occupent une place de choix dans les sciences informatiques.

Emmy Noether, Katherine Johnson... 4 scientifiques qui ont révolutionné leur époque

Plus tard, elles mettent leurs cerveaux au profit de l'aéronautique. Une partie de leur histoire a d'ailleurs été racontée dans Les Figures de l'ombre sorti l'année dernière au cinéma. Autre fait important : Marie Curie est la seule femme à avoir reçu deux prix Nobel dans deux domaines différents, le premier en physique et le second en Chimie. Avec sa tenue, Lana Del Rey a rendu hommage lors de la dernière cérémonie des Golden Globes à Hedy Lamarr, actrice américano-autrichienne et inventrice de la "technique Lamarr" sans qui le Wi-Fi et le GPS n'existerait pas. 7 femmes scientifiques qui ont changé le monde (29/06/2018 MAJ code source) « Femmes scientifiques » résonnait comme un doux oxymore aux oreilles d'une communauté de recherche largement dominée par les hommes.

7 femmes scientifiques qui ont changé le monde (29/06/2018 MAJ code source)

Plusieurs d'entre elles ont été boudés par les récompenses ou se sont vu voler leurs découvertes parce qu'elles étaient des femmes. Pendant des siècles, les chercheuses devaient se porter « volontaires » pour assister des membres de facultés des sciences, et leurs découvertes majeures ont été attribuées à leurs collègues masculins et leurs noms ont été retirés des protocoles expérimentaux. Il leur fallait bien souvent se battre pour ne serait-ce qu'avoir « la reconnaissance accordée naturellement à leurs époux ou confrères » explique Anne Lincoln, sociologue à l'Université méthodiste du Texas, qui a étudié les obstacles opposés aux femmes dans l'histoire des sciences. Selon une étude conduite en 2014, les femmes sont toujours sous-représentées en sciences : seul un tiers des chercheurs sont des chercheuses.