background preloader

Les grandes femmes de la science

Les grandes femmes de la science

https://www.futura-sciences.com/sciences/photos/magazine-science-grandes-femmes-science-675/

Related:  8 mars droits femmesHistoire des FemmesLa cause des femmes

sans titre by Petite Instice on 4 août 2018 Il faut bien l’avouer, je ne suis pas une grande « féministe » ou plutôt si… C’est étonnant ce terme est pour moi péjoratif, car il est associé à plusieurs « courants » d’idées, dont le néo-féminisme, dans lesquels je ne me retrouve absolument pas. Alors disons que je suis féministe dans le sens où je prône l’égalité entre les hommes et les femmes dans tous les domaines, et que je m’oppose aux discriminations en tous genres en règle générale… Voilà, les choses sont posées Les grandes figures du féminisme international - rts.ch - Le féminisme Emmeline Pankhurst speaking to a crowd, c.1910. [Elleniche London - London News Agency Photos] Emmeline Pankhurst est une femme politique britannique féministe. En 1903, elle fonde, avec ses deux filles, l'Union Féminine Sociale et Politique, un groupe de femmes britanniques rapidement nommé suffragettes. Leur slogan: "deeds, not words" traduit "des actions, pas des mots".

Hier encore, le combat des femmes (4/4) : le "procès du viol" pour faire changer la honte de camp Gisèle Halimi, entourée d'Araceli Castellano et d'Anne Tonglet. - © Collection personnelle d'Anne Tonglet Hier encore. Le combat des femmes. - Le procès du viol - 17/02/2020 Hier encore, deux jeunes Belges violées dans le sud de la France se retrouvaient (presque) sur le banc des accusés, huées, conspuées. Il a fallu attendre 1980 pour que la loi sur le viol change en France, et beaucoup plus longtemps encore pour qu’elle change en Belgique.

Chronologie de la place des femmes dans les sciences Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ceci est une chronologie de la place des femmes en sciences. Égypte ancienne, IVe dynastie de l’Ancien Empire (2670 à 2450 avant J. Pour que les petites filles puissent être et aimer ce qu’elles veulent, sans qu’on les emmerde (parties 1 et 2) – Maman, rodarde ! Comme promis, voici la version fille des dépliants d’autodéfense antisexiste. J’avais envie d’aborder teeeellement de thèmes, j’ai trouvé tant d’exemples géniaux, que je me suis retrouvée avec 22 dépliants à mettre en page ! La première partie inclut les thèmes suivants : les voitures, le foot, les poils, les cheveux courts et rasés, la couleur bleue, les vêtements d’homme, le lesbianisme, la bisexualité, les vagins et les utérus, les femmes sans enfant.Vous pouvez accéder au pdf à imprimer en cliquant sur ce lien. Dans la deuxième partie, vous retrouverez les mathématiciennes et autres scientifiques, les astronautes, les informaticiennes, les gameuses, les aventurières, les femmes pirates, les filles qui se battent et qui font la guerre, les cheffes d’État et de grandes entreprises. Bref, un beau panel de meufs super badass !Le pdf se trouve ici.

Expo - Les découvreuses anonymes - Animafac (Favoriser la visibilité des femmes dans les sciences) Elles ont découvert la structure de l’ADN, inventé l’aquarium ou fait avancer l’étude des primates. Ces femmes scientifiques ont marqué les sciences et pourtant, le grand public n’a pas connaissance de leurs brillantes carrières ! Pour favoriser la visibilité des femmes dans les sciences, Animafac et l’association WAX Science se sont associées pour réaliser une exposition sur ces femmes d’exception ainsi qu’un kit d’actions.

Femmes de sciences En 1900, les femmes n'étaient pas admises à s'inscrire à l'université en Allemagne, pas plus qu'en Russie. Le prix Nobel de Chimie fut refusé à Lise MEITNER en 1944, et celui de physique récompensa en 1947, deux physiciens théoriciens proches de Chien SUNG-WU. Tout cela est à ce point encore d'actualité que vous pourrez vous référer à l'article de Françoise CYROT-LACKMANN paru dans Le Monde du 27/01/2002 Avec les élèves de seconde 5 du lycée, nous avons voulu au cours de quelques séances de M.P.I. explorer l'apport de quelques femmes aux Sciences et leur rendre hommage. Pour que les petits garçons puissent être et aimer ce qu’ils veulent, sans qu’on les emmerde (version 4) – Maman, rodarde ! Depuis qu’il est tout petit, mon fils aime se vernir les ongles de temps à autres. Mais plus il a grandi, et plus il a commencé à être sensible aux remarques qu’il pouvait recevoir. Je me souviens par exemple l’avoir vu au parc, les mains recroquevillées pour cacher ses ongles vernis, de peur que les enfants se moquent et ne veuillent plus jouer avec lui. Ça m’a retourné le ventre de sentir que mon fils n’osait pas laisser libre cours à ses envies ou sa personnalité à cause du regard des autres.

Artistes femmes ni muses, ni soumises Souvent ignorées de l'histoire de l'art, les artistes femmes ont émergé seulement à la fin du XIXe siècle. Retour sur le combat des femmes pour s'imposer en tant qu'artistes « tout court ». Longtemps soumises au bon vouloir d’un père ou d’un frère pour être formées en tant qu’artistes, les femmes se font rares dans l’histoire des arts occidentaux. Hélène, fille de Timon d’Égypte, en l’an 400 avant Jésus-Christ, serait la première d’entre elles. Dans notre ère, il faut attendre Margareta Van Eyck, sœur et « compagnonne » de Van Eyck née en 1370, pour poursuivre cette « généalogie héroïque », qui voit défiler par épisodes la sculptrice Sabina von Steinbach (XIIIe siècle), les peintres Sofonisba Anguisciola et Artemisia Gentileschi au tournant des XVIe et XVIIe siècles, Angelica Kauffmann, Adélaïde Labille-Guiard et Élisabeth Vigée-Le Brun au XVIIIe, puis Rosa Bonheur, Marie Bashkirtseff, Berthe Morisot et Marie Cassatt au XIXe siècle. Des dons « virils »

Frances Glessner Lee: le crime dans une maison de poupée On la surnomme parfois «la mère de la médecine légale». Pourtant, la carrière de Frances Glessner Lee, née le 25 mars 1878 à Chicago, aurait dû se résumer aux seules activités considérées comme appropriées pour une femme de son rang et de son époque: à savoir coudre, broder et réaliser des scènes miniatures. Qui aurait pu en effet imaginer que celle que l’on appelait Fanny, fille d’un riche industriel, élevée dans un foyer incarnant en tout point les idéaux moraux et esthétiques propres à la société victorienne, empêchée de faire des études puis mariée à 19 ans à un jeune avocat, mère de trois enfants longtemps frustrée de ne pouvoir se sentir utile à la collectivité, révolutionnerait les méthodes d’enquêtes médico-légales? De l’importance des preuves

Littérature jeunesse : les femmes parlent aux ados Dans quatre jours, c'est la Journée internationale des droits des femmes. Voici une sélection de livres engagés, pour les filles comme pour les garçons. Jamais la parole des femmes n'a fait autant parler d'elle. La littérature jeunesse ne fait pas exception, même si elle n'a pas attendu l'affaire Weinstein pour faire la guerre aux stéréotypes de genre et défendre les droits des petites filles. 5 femmes qui ont marqué l'Histoire de l'Art Frida Kahlo, Autoportrait au collier d'épines et colibri (peinture à l'huile, 1940) À l’occasion de la Journée Internationale du droit des Femmes, KAZoART vous invite dans l’univers de 5 femmes qui ont marqué l’Histoire de l’Art. Ces artistes féminines ont laissé une véritable empreinte sur le temps en brillant par leur audace, leur génie et leur volonté de s’imposer dans un monde qui ne leur était supposément pas destiné. Qu’elles soient peintres, artistes plasticiennes, photographes, adeptes de l’impressionnisme, du rococo ou de l’art moderne, elles laissent assurément un souvenir impérissable. #1 Elisabeth Vigée Le Brun Née en 1755, Elisabeth Vigée Le Brun figure parmi les plus grands portraitistes de son temps.

AU BOUT DU CRAYON, LES DROITS DES FEMMES - EXPOSITION ITINÉRANTE 2018 : Calendrier prévisionnel - Actualité - Le blog alexandre.faure@lecrayon.net . L’exposition est prêtée à titre gracieux aux festivals et salons de la caricature. Seul son transport (A.

Related: