Global Water Supplies Threatened by Overmining of Aquifers: New Study. As the planet gets hotter and its reservoirs shrink and its glaciers melt, people have increasingly drilled into a largely ungoverned, invisible cache of fresh water: the vast, hidden pools found deep underground. Now, a new study that examines the world’s total supply of fresh water — accounting for its rivers and rain, ice and aquifers together — warns that Earth’s most essential resource is quickly disappearing, signaling what the paper’s authors describe as “a critical, emerging threat to humanity.” The landmasses of the planet are drying. In most places there is less precipitation even as moisture evaporates from the soil faster. More than anything, Earth is being slowly dehydrated by the unmitigated mining of groundwater, which underlies vast proportions of every continent. The paper “provides a glimpse of what the future is going to be,” said Hrishikesh Chandanpurkar, an earth systems scientist working with Arizona State University and the lead author of the study.
South America. @magalireghezza.bsky.social on Bluesky. Mieux nourrir ne signifie pas produire plus : comment repenser la sécurité alimentaire ? La sécurité alimentaire a longtemps été abordée sous le prisme du volume : comment produire assez pour nourrir toute la planète ? Aujourd’hui, la notion de système alimentaire nous permet d’appréhender plus finement les enjeux de sécurité alimentaire, en tenant compte de toute la chaîne de production, des contextes socioéconomiques dans lesquels elle s’inscrit, et les défis nutritionnels et environnementaux associés. La colère des agriculteurs gronde à nouveau depuis plusieurs jours, autour de l’accord entre l’Union européenne et le Mercosur. En Europe, les politiques agricoles et alimentaires sont en effet loin de faire l’unanimité : alors que les agriculteurs peinent à vivre de leur travail, un nombre croissant de personnes n’ont pas accès à une alimentation saine et variée et de nombreux citoyens et collectifs dénoncent des réformes environnementales trop lentes et trop insuffisantes.
Qu’est-ce qu’un système alimentaire ? Généalogie d’un concept Agriculture, environnement et nutrition. Le Nil, source de civilisations et de tensions - Afrique, mémoires d'un continent. En irrigant les terres fertiles de l’Égypte, du Soudan ou encore de l’Éthiopie, le Nil a traversé des millénaires d’histoire permettant l’émergence de l'une des civilisations les plus emblématiques de l'Antiquité. Source de vie, il a façonné la culture, la religion et l'économie de la région.
Et fait l’objet de convoitises et de rivalités. Invités : David Blanchon, professeur de géographie à l’Université de Paris Nanterre et membre du Laboratoire de recherche du CNRS LAVUE et Leila Oulkebous, doctorante en géographie à l'Université Bordeaux-Montaigne - Les Afriques dans le Monde (LAM) et chargée d’enseignement ATER en géographie à l’Université de La Rochelle. Elgas : Un élément semble central, sinon décisif dans les premières sociétés de production, à l'impulsion du Néolithique africain, le bassin du Nil a joué un rôle important.
Programmation musicale : Talet Layali el Boaad de Oum Kalthoum (2023 remastered). Incendie dans l’Aude : les facteurs à l’origine d’un sinistre hors norme, en cartes et en graphiques. Le recul dans la lutte contre la pauvreté en France est "sans précédent", selon le rapporteur spécial de l'ONU sur les droits humains et l'extrême pauvreté. Olivier De Schutter dénonce un phénomène de "pauvrophobie", qui entraîne des discriminations à l'encontre des personnes pauvres. Article rédigé par Publié le 26/11/2022 12:56 Temps de lecture : 1 min. Le recul dans la lutte contre la pauvreté en France est "sans précédent", estime samedi 26 novembre sur France Inter le rapporteur spécial de l'ONU sur les droits humains et l'extrême pauvreté. Olivier De Schutter constate que pour les bénéficiaires d'allocations sociales, c'est "un appauvrissement net tout à fait inédit depuis de très nombreuses années", après la pandémie de Covid-19, avec la guerre en Ukraine et l'inflation.
Olivier De Schutter détaille ainsi le phénomène de non-recours aux prestations sociales. Selon lui, il est "loin d'être marginal". >> Pauvreté en France : " C'est une bombe sociale que l'on a sous les yeux" alerte le Secours Catholique Partager : actualités analyses vidéos Prolongez votre lecture autour de ce sujet tout l'univers Pouvoir d'achat. Covid-19 : le nombre de personnes souffrant de la faim a été multiplié par six dans le monde depuis le début de la pandémie, selon Oxfam. Le nombre de personnes souffrant de famine a été multiplié par six dans le monde depuis le début de la pandémie de Covid-19, selon un nouveau rapport d'Oxfam France, rendu public vendredi 9 juillet.
Selon cette enquête, sans action immédiate, 11 personnes pourraient mourir de faim et de malnutrition chaque minute d’ici la fin de l’année. Ce taux est plus élevé que celui de la mortalité mondiale actuelle due au Covid-19 qui est d'environ sept personnes par minute. Le rapport, intitulé "Le virus de la faim se propage", insiste sur le fait que les conflits restent la principale cause de la faim depuis la pandémie, poussant plus d'un demi-million de personnes dans des conditions proches de la famine, soit six fois plus qu'en 2020. Globalement, 155 millions de personnes dans le monde sont en situation de crise alimentaire, l’équivalent de la population de la France, l’Allemagne et la Belgique réunies. Enfin, il y a aussi selon elle "urgence à combattre les causes structurelles de la faim. Covid-19 : une pauvreté "démultipliée" en France depuis le début de la crise sanitaire.
Une probable "bombe à retardement" sociale du fait de l'épidémie de Covid-19. La crise sanitaire a "démultiplié" les situations de précarité en France, selon un rapport du Conseil national de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale (CNLE), remis au Premier ministre, Jean Castex, mercredi 12 mai. La crise liée à l'épidémie "a occasionné une aggravation d'une condition déjà dégradée, autant que l'exposition de nouveaux publics à la pauvreté", relèvent les auteurs du rapport.
Cette pauvreté est "multidimensionnelle", affectant aussi bien la précarité monétaire que l'état psychologique, l'accès aux droits ou à la nourriture, ainsi que le sentiment d'isolement ou le décrochage scolaire, alertent-ils. "La crise a agi autant comme un révélateur que comme un accélérateur de la pauvreté. "Fiona Lazaar, présidente du CNLEà l'AFP Jean Castex avait mandaté en janvier le CNLE, pour "caractériser" la pauvreté depuis le début de la pandémie de Covid-19. La Chine en transition énergétique : Un virage vers les énergies renouvelables? 1L'énergie est le moteur de la croissance économique, et des notions comme la sécurité énergétique et l'accès aux ressources sont sans conteste des facteurs-clé du développement d'un pays.
Malheureusement, cette utilisation massive et parfois excessive des énergies contribue aussi de manière significative à la pollution de l'air et plus largement aux changements climatiques. Ce dilemme préoccupe beaucoup la communauté internationale qui s’est fixée pour objectif de trouver un équilibre entre la croissance économique, la sécurité énergétique et la protection environnementale, en d’autres mots un équilibre exprimant la notion trop souvent galvaudée de développement durable. 2A cet égard, le développement économique de l'Asie, et plus particulièrement celui de la Chine, peut être considéré aujourd'hui comme l'un des plus grands défis pour le développement durable à l'échelle planétaire. Figure 1. 7Historiquement, c’est l’industrie qui était le principal consommateur d’énergie en Chine.
Etudes de cas G1 sousthème1 par fabienjoubert19 sur Genially. Je construis - HGTMT. Madagascar Famine is First Caused Entirely by Climate Change. La pandémie plonge un million d'enfants dans l'insécurité alimentaire au Royaume-Uni : l'UNICEF est appelée à la rescousse, du jamais vu. La pandémie a plongé près d'un million d'enfants dans l'insécurité alimentaire rien qu'au Royaume-Uni : l'UNICEF vole à leur secours, du jamais vu dans l'histoire de l'agence de l'ONU.
Ce n'est pas dans un pays en guerre que l'UNICEF vient d'être appelée à la rescousse mais bien dans le 5e pays le plus riche au monde, le Royaume-Uni. Dans ce pays, où le PIB a chuté de plus de 10%, à cause de la pandémie, les inégalités se creusent et trois enfants sur 10 se trouvent aujourd'hui en insécurité alimentaire soit 2,4 millions de jeunes. Derrière ces chiffres, se cachent des choix cornéliens, au quotidien : se nourrir ou se chauffer, se soigner ou s'habiller. Le gouvernement conservateur de Boris Johnson a beau assurer que des "mesures considérables" ont été prises "pour les enfants n'aient pas faim durant la pandémie", l'opposition travailliste en doute et rappelle qu'il a fallu batailler pour que des repas gratuits soient donnés aux enfants les plus pauvres durant les vacances scolaires.
Watch. Environnement : la France consomme bien plus d'eau qu'elle n'en prélève. Comment mettre fin à la précarité alimentaire. La crise liée à la pandémie de coronavirus a accentué les vulnérabilités sociales, et s’acheter à manger devient difficile pour de plus en plus de personnes. Les associations de solidarités voient ainsi frapper à leur porte des bénéficiaires qu'elles n'avaient jamais vus auparavant.
Et alertent sur la nécessité de répondre à des besoins toujours plus importants. Un certain nombre de voix— chercheurs, militants, politiques - réclament elles un changement de logique, et de passer de l'aide à l'alimentaire à un droit universel à l'alimentation. En présentant le 30 septembre dernier son baromètre annuel, le Secours populaire a alerté sur une flambée de la pauvreté "sans précédent, depuis la Seconde Guerre mondiale". Henriette Steinberg, Secrétaire générale du Secours populaire, dans le journal de 12h30 de Thomas Cluzel : Écouter 6 min Henriette Steinberg : "La flambée de la pauvreté est sans commune mesure avec ce que l’on avait vu jusque là.
" C’est le cas de Guénaelle. 1 min 3 min. Vidéos et données satellites des inondations dans les Alpes-Maritimes dévoilent une catastrophe inédite. Pourquoi l’Amazonie brûle-t-elle encore ? L’Amazonie s’enflamme encore. Durant les dix premiers jours d’août, 10 136 incendies s’y sont déclenchés, selon des données officielles compilées par Greenpeace. Cela correspond à une hausse de 17 % par rapport au mois d’août 2019, quand les images de l’immense forêt en flammes avaient ému le monde entier et provoqué une crise diplomatique entre le Brésil et la France. Une hausse similaire des feux avait déjà été enregistrée en juin. Car si le président brésilien, Jair Bolsonaro, a pu afficher une volonté de lutter contre ces incendies (60 % de la forêt amazonienne se trouve au Brésil), « rien n’a été fait par le gouvernement ou les entreprises, et les processus à l’œuvre sont les mêmes » qu’en 2019, déplore Cécile Leuba, chargée de campagne forêts pour Greenpeace France.
Lire l’explication : Pourquoi les scientifiques s’inquiètent des incendies de l’Amazonie Accaparements illégaux de terres Lire le reportage : Bom Futuro, une forêt brésilienne sans avenir « Il y a des incendies partout » 5h1l1_pdt par HG Sempai sur Genially. Allons-nous bientôt manquer d’eau sur terre ? Suite à la diffusion de cette émission, France Culture tient à porter à la connaissance de ses auditeurs le message suivant : Les propos tenus dans les dix dernières minutes de l’émission, lorsqu’est évoqué le génocide des Tutsis au Rwanda, ont heurté des auditeurs lors de la diffusion en direct.
Ces propos révèlent une méconnaissance de l’histoire récente du Rwanda et contiennent des erreurs factuelles et des formulations inappropriées, qui n’ont pas été corrigées pendant l’émission, ce qui est regrettable. Pour une meilleure information sur le sujet du génocide des Tutsis au Rwanda, la chaîne encourage les auditeurs à redécouvrir la série d’émissions réalisées en juin 2014 par La Fabrique de l’Histoire, le premier épisode étant accessible en suivant ce lien : « Une goutte d’eau suffit pour créer un monde », disait Gaston Bachelard. Certes, mais il en faudra beaucoup plus qu’une pour nourrir tout le monde. Pour en savoir plus : "Allons-nous bientôt manquer d'eau ?
" À l'origine, différentes versions du Coran. Aujourd’hui, la majorité des musulmans n'apprend et récite qu'une seule version du Coran, canonique, qui est considérée comme la parole de Dieu. Réciter des versions alternatives n’est pas accepté dans la plupart des mosquées. Mais en analysant les manuscrits du Coran du IXe siècle, comme celui découvert à Sanaa en 1972, qui montre une 2e couche de texte sous la version canonique, des chercheurs, parmi lesquels François Déroche, historien et professeur au Collège de France, ont découvert qu’à l’origine de l’Islam, il existait en fait différentes versions du texte coranique.
François Déroche : "Actuellement avec ce mouvement vers le littéralisme absolu, c’est-à-dire qu’il faut réciter le Coran en ne faisant aucune déviation par rapport à la version officielle, on a tendance à s’enfermer dans une vision de l’histoire des origines de l’Islam qui ne correspond pas à la réalité.
On récitait le Coran à l’époque ancienne selon différentes versions. Une planète à nourrir - Ép. 3/4 - Economie de l'alimentation. Troisième jour de notre série consacrée à l’économie de l’alimentation. Hier, nous nous sommes penchés sur les nouveaux défis de la grande distribution, qui tente non sans peine de réinventer son modèle. Aujourd’hui, c’est l’avenir de l’alimentation qui va nous occuper. Comment nourrir les 10 milliards d’êtres humains qui devraient peupler notre planète en 2050 sans dégrader davantage l’environnement ?
Voilà l’équation délicate et l’immense défi qui nous attendent dans les décennies qui viennent. Références Jean-Luc Wingert sur futura-sciences.comBruno Lhoste, sur le gaspillage alimentaire dans "Des idées pour demain" sur France Inter, le 04/08/2018Jérôme Cipel, dans "Du grain à moudre" sur France Culture, le 28/02/2017Maxime de Rostolan, dans "De cause à effets, le magazine de l'environnement" sur France Culture, le22/04/2018 Références musicales Générique "Time is the enemy", Quantic"Strawberry fields forever" BEN HARPER "Near the end of the world", PETER VON POEHL. Le palais d'Aix-la-Chapelle | L'Atelier d'HG Sempai. Isthme de Miquelon-Langlade : une érosion aux causes multiples - Saint-Pier. L'isthme de Miquelon-Langlade, son histoire, son évolution, raconté par Nicolas Robin, un des spécialistes français du trait de côte.
C'était lors d'une conférence organisée mercredi 14 avril par la plateforme de recherche scientifique de Saint-Pierre et Miquelon. Marie-Paule Vidal • Publié le 15 avril 2021 à 18h49, mis à jour le 16 avril 2021 à 10h16 L'isthme de Miquelon-Langlade, victime de l'érosion, toujours au coeur de l'actualité. Mercredi soir, une conférence intitulée "l'évolution de l'isthme, de sa construction à aujourd'hui " était organisée dans les locaux de la Cacima à Saint-Pierre. À lire aussi : Érosion : la route entre Miquelon et Langlade de nouveau coupée À Miquelon il était possible de suivre l'exposé en visioconférence depuis la salle des délibérations de la mairie. Mieux comprendre l'érosion de l'isthme et son évolution Pendant près d'une heure, Nicolas Robin a fait un exposé sur la construction de l'isthme de Miquelon-Langlade et ses fragilités. Quelles solutions pour le village de Miquelon face à la montée des eaux ? - Face à la menace de la montée des eaux qui pèse sur le village de Miquelon, un collectif vient de se monter.
L'avenir comme énergie, c'est son nom, a pour objectif d'évaluer les différentes options d'emplacement d'un nouveau lotissement. Mehdi Elghazouani • Publié le 18 mars 2019 à 17h54, mis à jour le 1 juin 2020 à 05h36 Sous la forme d'un groupe de discussion sur Facebook, le collectif L'avenir comme énergie entend sensibiliser sur les inquiétudes que suscitent le futur du village de Miquelon et l'emplacement des nouvelles constructions.
Opposé à l'option d'une délocalisation temporaire dans le Cap suggérée par l'Etat et la collectivité territoriale, le collectif privilégie deux autres options : la zone dite du chemin des Roses ou encore celle du chemin des Boeufs, à proximité de l'étang de Mirande. Résumé sur la situation avec Mathias Raynaud et Jean-Noël de Lizarraga. ©saintpierremiquelon. Twitter. Charlemagne, un empereur romain et chrétien – Situations-Problèmes. Louis xiv monarque absolu fiche c3a9lc3a8ve commentc3a9e. Twitter. Charlemagne, un couronnement romain qui détourne l’Eglise de l’Orient. Archéologie : l'une des plus anciennes mosquées au monde découverte en Israël. Each Region’s Median Age Over the Last 70 Years. 82gqqenl78z41. Unequal Scenes - Locations. The tombstone for Anna: the symbol of a Medieval melting pot – SquareKufic.
Histoire-géographie-citoyenneté - l'incendie de Paradise (Californie, novembre 2018) : changement climatique, risques et ODD. Quelles quantités d’eau sont prélevées et consommées par la population, les usines et l’agriculture en France ? Le geste antiraciste arrive sur les terrains de football français - Le Parisien. Camille Lambin-Lorvellec sur X : "Passion Asie du Sud-Est ➡️ Jakarta □□« une ville sous l’eau □» étude de cas en classe de 5e pour le chapitre 1 : changement climatique et ses principaux effets géographiques, à partir des supers cours de N. FAU, du film. PATRICIENS DE METZ - Un jeu pour comprendre les villes au Moyen Âge. 5H – Escape game sur l’empire carolingien et byzantin – Site académique HG Emc. Comment mesure-t-on l’extrême pauvreté dans le monde ? Au Bangladesh, le niveau de la mer monte et le sol s'affaisse – Libération.
Sécheresse historique à Barcelone : des bateaux pour ravitailler en eau la capitale catalane. Représenter le lointain : un regard européen (1450-1950) Du prince de la Renaissance au roi absolu – Capsule de découverte | L'Atelier d'HG Sempai. La croissance démographique : un schéma pour la classe de 5e | Enseigner la géographie. Fatoumata Kébé, mystère de l’espace – Libération. L'histoire juniors n°20. Au restaurant Le République, la mixité sociale servie sur un plateau. Histoire. Sur France Culture : « Puissances agricoles : les greniers du monde » — Géoconfluences. Libération 08 08 2023 Déforestation Amazonie. Les déplacés climatiques, sur Imago TV.
Un ambassadeur musulman à Aix la chapelle - ppt télécharger. La Chine touchée par une baisse de sa population pour la deuxième année consécutive. Le spectre de la famine de retour en Ethiopie : « La vie des habitants est indescriptible au Tigré » La faim dans le monde se maintient à un niveau élevé, « un aveu d’échec terrible » Belal / Centres de vie et d'hébergement - Urgences - Actualités - Les services de l'État à La Réunion. Cyclone Belal, déclenchement de l’alerte rouge, confinement intégral - Urgences - Actualités - Les services de l'État à La Réunion.
Chute générale de l’indice de développement humain pour la deuxième année d’affilée. Pourquoi la Chine, plus que la guerre en Ukraine, menace la sécurité alimentaire mondiale. Les coupures d’eau entraînent une menace sanitaire - Mayotte la 1ère. Les pénuries d’eau se généralisent, l’ONU alerte sur un « risque imminent » de crise mondiale. L'Inde met fin à ses exportations de riz non basmati pour sécuriser la consommation de sa population.
A coin of Queen Fastrada and Charlemagne. What to know about the Colorado River deal and water cuts. Sécheresse dans les Pyrénées-Orientales : A quoi ressemble une vie sans eau ? What to know about the Colorado River deal and water cuts. Académie d'Orléans-Tours | Portail pédagogique académique : H1- Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Âge. L’eau douce : répartition, surveillance et gestion. REPORTAGE. A Mayotte, une crise de l'eau "inédite" en raison du manque de pluies et d'infrastructures. B.A.-BA du climat et de la biodiversité | Formation. B.A.-BA du climat et de la biodiversité | Accueil. Du Prince de la Renaissance au roi absolu, 5e. Pourquoi le riz risque de manquer dans les prochains mois.
La guerre du Nil aura-t-elle lieu? | L'Atelier d'HG Sempai. Environnement : aux États-Unis, les conséquences désastreuses de l'assèchement du lac Mead. Calendrier CCI. Fabricabrac.