background preloader

Films

Facebook Twitter

Mon voisin Totoro. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mon voisin Totoro

Pour les articles homonymes, voir Totoro. Mon voisin Totoro Logo du film Mon voisin Totoro (となりのトトロ, Tonari no Totoro?) Est un film d'animation japonais réalisé par Hayao Miyazaki et produit par le studio Ghibli sorti au Japon le . Il est récompensé la même année par le prix Mainichi Noburō Ōfuji. Ce film a été diffusé pour la première fois en France lors du Festival du cinéma pour enfant de Corbeil-Essonnes en 1992[1]. Synopsis[modifier | modifier le code] Un professeur d'université, M. Fiche technique[modifier | modifier le code] Le logo du studio Ghibli, dont l'emblème est Totoro (avec un Chibi Totoro sur sa tête) Distribution[modifier | modifier le code] Personnages fantastiques[modifier | modifier le code] Note : les noms suivant n'apparaissent pas dans le film, mais sont utilisés dans les documents liés au film. Production[modifier | modifier le code] Les origines du film Mon voisin Totoro se situent au début des années 1980[4].

Mon Voisin Totoro (analyse) Un film d’abord considéré comme mineur Mon Voisin Totoro est le quatrième film réalisé par Miyazaki, pas moins onirique que ses précédents, mais sans doute moins grandiloquent et plus contemplatif.

Mon Voisin Totoro (analyse)

L’aspect fantasmagorique prend le pas sur l’enchaînement de séquences d’action et d’aventures auquel nous avait habitués le réalisateur. A cause de sa construction moins classique, sans opposants tangibles aux protagonistes, ni objectif à accomplir, on considère parfois Totoro comme un film pour enfants, donc à part dans la filmographie de Miyazaki. Ce n’est évidemment pas aussi simple mais c’est ce qui expliquera, notamment, la difficulté de Ghibli à vendre le film aux distributeurs lors de sa conception.

Devant leur réticence, la production décida à l’époque de sortir Mon Voisin Totoro en séance commune avec Le Tombeau des Lucioles, afin de minimiser les risques. Mon Voisin Totoro serait rempli d’éléments autobiographiques. Que sont Totoro et les esprits de la forêt ? Le Voyage de Chihiro. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Voyage de Chihiro

Pour les articles homonymes, voir Chihiro. Le Voyage de Chihiro Logo du film Le Voyage de Chihiro (千と千尋の神隠し, Sen to Chihiro no kamikakushi? , litt. Le film raconte l'histoire de Chihiro Ogino, une fille de dix ans qui, alors qu'elle se rend en famille dans sa nouvelle maison, entre dans le monde des esprits. Synopsis[modifier | modifier le code] Un couple et leur jeune fille, Chihiro, roulent vers leur nouvelle maison, la petite regrettant ses anciens amis et son ancienne école suite à ce déménagement. Envoûtés par les odeurs de nourriture appétissantes du parc, les parents de Chihiro s'installent et dégustent les plats délicieux d'un restaurant au personnel absent pendant que leur fille explore la ville. Sen donc commence son travail dans l'établissement thermal pour les divinités, nettoyant et récurant les bains. Personnages[modifier | modifier le code] (Par ordre alphabétique) Akio Ogino (荻野 明夫, Ogino Akio?) Aogaeru (青蛙, Aogaeru?

Le voyage de Chihiro (Miyazaki) - Buta Connection. Longs métrages > Le voyage de Chihiro > Analyse Le voyage de Chihiro est avant tout un magnifique conte, empreint d'une poésie, d'une imagination, d'un sens du merveilleux rarement entrevus dans un long métrage.

Le voyage de Chihiro (Miyazaki) - Buta Connection

Mais à travers les splendeurs de cette fable enchanteresse, c'est la philosophie de vie, les préoccupations et les espoirs d'un homme qui transparaissent, c'est le style et la thématique d'un artiste accompli qui affleurent. Le voyage de Chihiro, un film répondant aux réalisations de Takahata ? Depuis le début, les films de Isao Takahata et Hayao Miyazaki semblaient souvent se répondre. La déchirante douleur du Tombeau des lucioles s'opposait à la magique insouciance de Mon voisin Totoro. L'odyssée du cinéma : Le Voyage de Chihiro de Hayao Miyazaki. Immense succès, Sen to Chihiro no Kamikakushi que l'on a traduit Le voyage de Chihiro mais dont la signification serait plus proche de L'étrange disparition de Sen et Chihiro, a remporté l'Ours d'or de Berlin en 2002, le Japan Academy Award du meilleur film en 2002, et l'Oscar du meilleur film d'animation en 2002.

L'odyssée du cinéma : Le Voyage de Chihiro de Hayao Miyazaki

Porté par la sublime musique de Joe Hisaishi, Le voyage de Chihiro est un film complet. Magnifique sur le plan visuel, le film est émouvant et aborde des thèmes importants comme la société de consommation, l'identité, le monde du travail, les traditions et etc ... Voyages initiatiques L'une des particularités de Le voyage de Chihiro c'est justement que la petite fille va devoir faire plusieurs voyages pour découvrir qui elle est vraiment. Le premier des voyages correspond à l'arrivée de la petite fille et de ses parents dans leur nouvelle maison à la campagne. Dans un sens, Chihiro n'est pas le seul personnage à faire l'objet d'un voyage initiatique. Le Voyage de Chihiro (analyse) Le succès triomphal et la reconnaissance internationale Le Voyage de Chihiro arrive dans la filmographie Ghibli après l’échec au box-office de Mes Voisins les Yamada.

Le Voyage de Chihiro (analyse)

Pour Hayao Miyazaki, c’est celui qui succède à Princesse Mononoke et ses splendides réussites critique et commerciale. Après s’être écarté du Studio Ghibli, il y fit son retour suite au décès prématuré de Yoshifumi Kondô (Si tu Tends l’Oreille). Miyazaki et le producteur phare du Studio Ghibli, Toshio Suzuki, ne le savent pas encore pendant la création, mais Chihiro abattra un à un tous les records. D’abord au Japon, avec plus de 23 millions d’entrées, le record absolu au cinéma japonais qui avait vu Titanic battre récemment le score de Mononoke. La sortie du Voyage de Chihiro en occident est accompagnée par le puissant marketing de Buena Vista, qui vient alors de décrocher le fameux accord international pour la diffusion des films du Studio Ghibli hors Japon. Le monde des bains (Aburaya) et les dieux-esprits.