background preloader

Oiseaux

Facebook Twitter

Nichoirs. Nichoirs. Les oiseaux. Chouett'alors! pour les amoureux des chouettes et hiboux. Chevêche d' Athéna. Chants d'oiseaux. EPOB - étude et protection des oiseaux en Bourgogne. Les oiseaux en fiches, coloriages, photos et dessins avec Pouyo. Quel est donc cet oiseau ? ACCUEIL DE NATURE79.ORG - www.nature79.org. Des Nichoirs dans la Plaine - Accueil. Laurent Zagni. Refuges LPO. De l’ornithologie participative au Muséum d’histoire naturelle - Le journal de 13h. Compet' à la mangeoire. Le 18.11.2013Catégorie: © Laurent Zagni | laurentzagni.com En cette fin d'année 2013, Vigie-Nature innove ! L'idée ? Vous faire endosser l'habit d'un chercheur ou d'une chercheuse en effectuant une expérience scientifique chez vous.

D'observateur ou d'observatrice, vous devenez expérimentateur. Vigie-Manip' Au sein de Vigie-Nature, nous avons appelé ce nouveau volet des sciences participatives, Vigie-Manip'. Compet' à la mangeoire Cette première « Manip », c'est Compet' à la mangeoire ! L'hypothèse Si l'on va plus loin dans le raisonnement, on s'attend à ce que l'intensité de la compétition dépend du nombre d'oiseaux présents sur une mangeoire : plus celle-ci est encombrée de volatiles, plus il y a Compet'. Pour participer.... Il faut connaître un minimum les oiseaux du jardin. Suis-je capable de reconnaître et distinguer une femelle de pinson des arbres d'une femelle de verdier d'Europe et d'un moineau domestique ?

Des mangeoires Deux mangeoires plateaux identiques faites "maison" © L. Liens : Identifier les oiseaux du jardin en hiver. Nous avons complété notre article avec le Moineau friquet, une espèce moins connue et plus rare que le Moineau domestique, et que l'on peut parfois observer dans les jardins. Les oiseaux des jardins en hiver et au printemps : des différences Paradoxalement, en Europe de l'Ouest, on observe généralement davantage d'espèces d'oiseaux dans son jardin en hiver qu'au printemps, car les oiseaux sédentaires sont alors rejoints par d'autres venus de contrées plus nordiques, chassés par le gel et/ou l'absence de nourriture.

Si vous mettez à leur disposition de la nourriture et de l'eau (lire Comment nourrir les oiseaux l'hiver ?) , la variété et les effectifs des espèces augmenteront considérablement. Observer les comportements Les comportements de chaque espèce sont variables, et cela peut déjà constituer une première aide pour les identifier : Des oiseaux que l'on ne peut pas confondre Moineaux domestique et friquet Des espèces vert et jaune Différentes mésanges Deux beaux passereaux avec du rouge. Hiboux. Chouettes d'Europe.