background preloader

Ressources sciences de gestion

Facebook Twitter

En quoi les technologies transforment-elles l'information en ressource ? - Réviser le cours - Sciences de gestion. Dans les activités de gestion, l'information est à la fois source et résultante de l'action individuelle et collective.

En quoi les technologies transforment-elles l'information en ressource ? - Réviser le cours - Sciences de gestion

Les systèmes d'information (SI) concourent à en faire une ressource stratégique pour toute organisation. Rb.ec-lille.fr/l/Projets/Projet_la_motivation.pdf. 1.1- L'animation d'équipe. Qu'est ce qu' une équipe ?

1.1- L'animation d'équipe

Une équipe est un ensemble d’individus qui ont des compétences complémentaires et contribue à la réalisation d'un objectif commun. Comment diriger une équipe en contournant les conflits générationnels. Les fondamentaux du management d'équipe. .

Les fondamentaux du management d'équipe

La gestion de projet est souvent une étape préalable à un poste de manager. Elle permet d’acquérir certaines compétences de management. Pour autant, prendre la responsabilité d’une équipe nécessite des qualités spécifiques (relais avec la direction de l’entreprise, montée en compétences des collaborateurs…) différentes du management de projet. : telles sont les 2 grandes qualités d'un manager d'équipe. Le cadre "encadrant", "c'est quelqu'un qui va réellement s'occuper des personnes en prenant en compte leurs différences, leur personnalité et leurs aspirations", explique Hervé, responsable du pôle Compétences et Carrière au sein d'un groupe hôtelier.

Manager une équipe pour la première fois : les erreurs à éviter. 70 % de l'image d'une personne se construit dès les premiers jours.

Manager une équipe pour la première fois : les erreurs à éviter

Se faire des alliés plutôt que d'opter pour un rapport de force. L'écoute et l'humilité restent des qualités indispensables pour bien entamer sa nouvelle mission. Il importe d'exposer clairement les objectifs, apaiser les esprits et surtout taire les rumeurs. «Je me souviens d’un cadre qui a mal vécu sa première expérience de manager d’équipe. Il a été promu au sein de son groupe pour prendre en charge l’une des filiales. Programmer des entretiens individuels pour connaître chaque membre de l’équipeComme dans toute entreprise qui se respecte, une intégration se prépare. L’idéal, c’est d’arriver à un dosage entre management directif et management participatifPour beaucoup de managers, l’écoute et l’humilité restent des qualités indispensables pour bien entamer leur nouvelle mission.

Lecture Apprendre à gérer une équipe Les premiers pas d'un manager ne sont jamais faciles. Quelles sont les erreurs à éviter? Management : Management : 9 conseils pour coacher votre équipe - L'Express. Etre manager et coach de son équipe en même temps n'est pas une mission impossible .Certains le font déjà sans mettre le terme de coaching sur leur pratique de management au quotidien.

Management : Management : 9 conseils pour coacher votre équipe - L'Express

Et les autres peuvent s'y mettre facilement. Les conseils de Patrick Amar, auteur de "Psychologie du manager pour mieux réussir au travail". 1. Ne vous forcez pas Si vous pensez que coacher votre équipe est trop compliqué ou (surtout) que vous n'en avez pas envie, sachez vous entourer d'un adjoint qui pourra assurer le rôle de "courroie de transmission" entre vous et votre équipe. Diriger une équipe : tout savoir pour bien diriger une équipe. Diriger une équipe demande du doigté.

Diriger une équipe : tout savoir pour bien diriger une équipe

Pour devenir manager, il faut savoir diriger une équipe, déléguer et être apte à recadrer un collaborateur. Qu'est-ce que diriger une équipe ? De nos jours, le manager subit des pressions très fortes de l'entreprise et de l'extérieur (clients, partenaires). De ce fait, il va avoir : de grosses responsabilités, des décisions importantes à prendre en engageant souvent la crédibilité de l'entreprise pour lequel il travaille, fixer des objectifs à ses collaborateurs et à lui-même, afin de répondre aux exigences de chacun.

Pour réussir dans sa mission, il aura donc le sens de la performance pour lui et son équipe. Tout le monde devra aller dans le même sens pour atteindre les mêmes objectifs fixés qui sont de plus en plus élevés dans cette situation économique difficile. Du leadership intelligent : comment faire grandir l’individu dans l’entreprise. Alors que le concept de leadership est mis à mal par les récents travaux du professeur Spicer, il est temps de nous (ré)interroger sur notre manière de concevoir un bon leader.

Du leadership intelligent : comment faire grandir l’individu dans l’entreprise

Laissons de côté nos rêves de pouvoir et remettons le savoir au cœur de l'entreprise. Les résultats des travaux d’André Spicer, professeur à la Cass Business School ont créé un mini-séïsme dans la blogosphère RH. Selon lui, le leadership pourrait entrainer une démission de l’intellect dans la manière dont il est pratiqué. Il ressort de cette étude que bon nombre de salariés et de dirigeants cesseraient de réfléchir sur le fond lorsque le cadre managérial ne leur permettrait plus de valoriser leur pensée. Ainsi, monsieur Spicer nous invite-t-il à repenser le management d’équipe et à nous (ré)intérroger sur la notion de leadership. En 2014, que signifie être un bon leader ? Attitude et comportement, Le Cercle. Tourisme - Transport Victoire juridique pour les salariés licenciés de Mory Ducros Le tribunal administratif de Cergy-Pontoise a annulé ce vendredi l’homologation par l’administration des licenciements décidés dans le cadre du...

Attitude et comportement, Le Cercle

Attitude, comportement, management. Retour annuaire management Retour au Grenier à texte Attitudes, comportements, management 4 pages.

Attitude, comportement, management

Emotion - Comprendre ses émotions - Gérer ses émotions. Guide des émotions. Communication interpersonnelle : infos et conseils. La vie est faite de relations : au travail, chez soi, dans la société, nous avons forcément affaire à d'autres personnes avec lesquelles nous devons communiquer le mieux possible.

Communication interpersonnelle : infos et conseils

Pourquoi savoir communiquer est-il si important ? Parce que si nous voulons faire passer un message mais que nous utilisons un mauvais moyen de communication, nous n'aboutissons pas au bon résultat. Il peut en découler des conflits dans nos relations interpersonnelles, ou encore notre mode de communication inadéquate peut générer du stress chez nos collègues. Voici donc quelques pistes de réflexion sur la communication interpersonnelle.

La communication interpersonnelle, qu'est-ce que c'est ? Tous ceux qui ont fait des études de communication savent que pour que la communication ait lieu, on trouvera les éléments suivants en présence : un émetteur ; un récepteur ; un contenu : la teneur du message ; un contenant : le moyen ou le « véhicule » ou encore le « support » du message. Communication interpersonnelle. Définition Communication interpersonnelle La communication interpersonnelle regroupe les interactions entre êtres humains qui permettent d’échanger des informations, des idées et des émotions. La communication interpersonnelle est verbale ou non-verbale.Dans le cadre professionnel, la communication interpersonnelle a une grande importance au niveau managérial mais aussi au niveau du salarié en lui-même. De sa communication interpersonnelle peut dépendre l’avancée de ses projets, sa motivation, ses résultats.

Conseils Communication interpersonnelle De nombreuses techniques de communication ont été créées pour améliorer les relations au travail : • La PNL ou programmation neuro-linguistique• La Process Com• L’Analyse transactionnelle. Enseignements technologiques STMG - Les sciences de gestion en classe de première. Des vidéos et documents pédagogiques pour le nouvel enseignement de sciences de gestion en STMG. Enseignement innovant et commun à tous les élèves de première ayant choisi la série STMG, celui-ci propose une approche transversale des sciences de gestion appliquées aux organisations de toute nature : entreprises, associations, administrations. Il doit permettre de comprendre le fonctionnement de ces organisations (structure, processus organisationnels, conditions de régulation, de performance...) et de les situer dans l'environnement économique et social.

Nourri de champs disciplinaires variés, il aide l'élève à choisir une spécialité en classe terminale. Eduscol.education.fr/ecogest/enseignements/ecogest/im_ecogest/1-stmg-sciences-de-gestion-1ere.pdf.