background preloader

Comment fonctionne ... ?

Facebook Twitter

À quoi sert un système d’exploitation ? Le pingouin est le symbole de Linux, système d'exploitation libre très populaire.Photo : Antarctica Bound - Flickr CC BY-ND 2.0 L’informatique est une science jeune, avec beaucoup d’aspects techniques et une forte compétition industrielle.

À quoi sert un système d’exploitation ?

Aujourd’hui, il existe un système d’exploitation dans chaque ordinateur, tablette, téléphone portable, et plus généralement tout objet numérique, avec sur le marché des dizaines de systèmes d'exploitation différents. Dans leur nom, on trouve souvent le sigle OS pour Operating System, en anglais. Même si les constructeurs utilisent des noms différents pour se démarquer de leurs concurrents, on retrouve dans tous les systèmes d’exploitation des aspects communs et des invariants. D’un ordinateur ou d’une tablette, on voit d’abord l’écran et le boîtier qui enferme le matériel informatique — processeurs, mémoires et canaux d’entrées-sorties —, mais c’est le logiciel qu’il contient que l’on utilise.

La programmation directe de l’ordinateur est laborieuse. Comment sécuriser son ordinateur portable sous Windows. Notre ordinateur est quasiment devenu une extension de nous-mêmes. Il nous permet de communiquer avec le monde, de stocker des détails de notre vie, de notre travail, mais tout cela dans un environnement de plus en plus exposé ; on dénombrait en 2014 plus de 177 300 cyberattaques mondiales quotidiennes. Voici donc des conseils pour vous prémunir et sécuriser votre machine. 5 Things you always wanted to know about.. (computer) viruses. Adblock Plus - Surfez sans désagrément ! WOT (Web Of Trust) Essentiel pour l'internaute 'avisé' Internet est formidable, il y a des tonnes de choses à voir.

WOT (Web Of Trust) Essentiel pour l'internaute 'avisé'

Mais comment éviter les sites malhonnêtes ? Au premier coup d'oeil, impossible. WOT (Web Of Trust) veut justement vous aider à éviter les "mauvais" sites en vous alertant des sites malveillants ou à mauvaise réputations. Safe Browsing Tool. Formats de documents à utiliser : Bonnes pratiques (dossier)

Trousse numérique pédagogique. La sauvegarde, c'est quoi. La Journée mondiale de la sauvegarde organisée le 31 mars 2015 fait l'objet d'un site dédié qui incite tout un chacun à effectuer une sauvegarde de leurs données numériques.

La sauvegarde, c'est quoi

Faire une sauvegarde, selon les auteurs, c'est réaliser une deuxième copie de tous vos fichiers importants, par exemple vos photographies de famille, vos vidéos personnelles, documents et autres courriels. Au lieu de tout stocker à un seul et même endroit (à savoir le disque dur de votre ordinateur), vous gardez une autre copie ailleurs, en sécurité. La vidéo d'introduction de cette journée invite les internautes à prendre connaissance sur le site de quelques précautions utiles dans ce domaine.

Guide des bonnes pratiques de l’informatique. Les problématiques rencontrées par les petites et moyennes entreprises pour la sécurité de leurs systèmes d’information sont nombreuses : protection des fichiers clientèle, des données personnelles et du savoir-faire technologique, sécurité des systèmes de production… Or, les TPE/PME sont confrontées, chaque jour, à de nouveaux risques menaçant leur intégrité, leur image et leur compétitivité : vol de données, escroqueries financières, sabotage de sites d’e-commerce.

Guide des bonnes pratiques de l’informatique

Pour mieux appréhender les problématiques des petites structures, l’Agence travaille en partenariat avec la CGPME* qui apporte son expertise de terrain : ce Guide est le fruit d’une réflexion et d’échanges menés en commun. La prévention des incidents et attaques informatiques relève souvent de réflexes simples, qui concourent à une protection globale de l’entreprise. Comprendre l'ordinateur - Sommaire. Ne pas confondre le web et Internet. Publié le 03-02-2015 - Mis à jour le 03-02-2015 Chaque fois que tu cliques sur un lien externe, tu envoies une nouvelle requête à un nouveau serveur, qui te renvoie une nouvelle page web, sur laquelle tu vas pouvoir cliquer sur un autre lien, qui va renvoyer une requête à un nouveau serveur, et cela indéfiniment… Si, comme nous l’avons vu, Internet est un gigantesque réseau d’ordinateurs, celui-ci constitue aussi le support physique d’un autre réseau, un réseau d’informations constitué par les milliards de documents dispersés sur des millions d’ordinateurs serveurs dans le monde et reliés les uns aux autres selon le principe de l’hypertexte.

Ne pas confondre le web et Internet

Ce dernier réseau, appelé le World Wide Web (« la toile mondialement étendue »), est lui-même également comparable à une toile d’araignée, les liens hypertextes reliant les documents entre eux figurant les fils de cette toile et les documents eux-mêmes figurant les nœuds où se croisent ces fils. Aller plus loin. Skoden - Portail - Apprendre > Thématique - Ressources e-learning. Du Mundaneum à Internet : un changement de paradigme. Contenu en ligne. Jump to Navigation Télécharger les mémo pdf en un clic Vous êtes ici Accueil Contenu en ligne Contenu en ligne et supports de formation Environnement numérique Télécharger laFiche mémo Découvrez les Objectifs de formation La machine.

Contenu en ligne

Sommaire — Guide d'autodéfense numérique : Tome 2 — en ligne. 48 vidéos didactiques courtes pour comprendre le numérique d’aujourd’hui. Comprendre l’univers numérique aujourd’hui, c’est aussi savoir ce que signifient des mots ou expressions obscures… Et derrière ces mêmes termes, comment se repérer et agir ?

48 vidéos didactiques courtes pour comprendre le numérique d’aujourd’hui

Le portail Clubic a eu la bonne idée de proposer de proposer un mot de la semaine explicité avec une vidéo courte via une rubrique dédiée du site (voir liste ci-dessous). Ce rendez-vous hebdomadaire présenté par le journaliste Olivier Robillart se veut avant tout didactique. Comment fonctionne Internet : dossier pratique et vidéo.