background preloader

Le LI-FI d'aujourd'hui !

Facebook Twitter

L'iPhone 7 aura peut-être droit au Li-Fi. L’iPhone 7 et l’iPhone 7 Plus font couler beaucoup d’encre depuis la fin de l’année dernière et il faut croire que ce n’est pas prêt de changer.

L'iPhone 7 aura peut-être droit au Li-Fi

Preuve en est, en fouinant dans le code source d’iOS 9, Chase Fromm est tombé sur plusieurs références faisant allusion à la technologie Li-Fi. Les deux prochains téléphones d’Apple pourraient donc en bénéficier. Chase Fromm n’est pas un illustre inconnu et c’est assez logique car il est une des figures incontournables du secteur du jailbreak et il adore ainsi passer des heures et des heures à fouiner dans le code source de la plateforme pour dénicher des failles ou des exploits. iOS 9 contient plusieurs références au Li-Fi.

L’iPhone 7 jouera-t-il cette carte ? Fini le Wifi ? Le Lifi arrive ! – Économie numérique. Une connexion internet grâce à la lumière cela paraît comme une idée lointaine ?

Fini le Wifi ? Le Lifi arrive ! – Économie numérique

C’est pourtant bien pour demain ! La société Lucibel a annoncé l’arrivée d’une solution Lifi sur le marché dès 2016. La Sogeprom filiale de la Société Général a déjà installé ce système dans ses salles de réunion. Logo Li-Fi Le Lifi comment ça marche ? Li-Fi : un débit de 1 Gb/s grâce à la lumière. Aujourd’hui, les nouveaux usages tels que le streaming engendrent une explosion du trafic de données.

Li-Fi : un débit de 1 Gb/s grâce à la lumière

Si le Wi-Fi permet d’assurer une bonne connexion en mobilité, de nouvelles technologies pourraient lui venir en aide et éviter à terme une saturation des ondes, à l’instar du Li-Fi qui gagne peu à peu du terrain. Le Li-Fi, qu'est-ce que c'est ? Lucibel compte sur ses solutions LiFi pour faire son beurre. Le Groupe français Lucibel, qui conçoit et fabrique en France des produits et solutions d'éclairage LED et LiFi, a enregistré sur l'année 2016 un chiffre d'affaires de 27,1 millions d'euros, en baisse de 3% par rapport à 2015.

Lucibel compte sur ses solutions LiFi pour faire son beurre

Et ce, en raison de cessions ou mises en sommeil de certaines filiales non stratégiques ou non rentables. Malgré cela, LUcibel est parvenue à faire progresser son taux de marge brute, à 48% du chiffre d'affaires contre 41,7% en 2015. Cette forte progression s'explique par le succès du repositionnement du groupe vers des segments de marché à plus forte valeur ajoutée, et par la relocalisation en France, dans son usine de Barentin (Seine-Maritime), de la fabrication de ses luminaires et de la poursuite de la rationalisation de sa chaîne logistique. La marge brute du groupe s'élève ainsi à 13 millions d'euros contre 11,7 millions d'euros sur l'exercice précédent. CES 2014 : présentation du premier smartphone compatible LiFi.

On vous parlait le mois dernier de la commercialisation prochaine des premières lampes LiFi par Thomson.

CES 2014 : présentation du premier smartphone compatible LiFi

Il manquait cependant encore les terminaux capables de capter cette nouvelle technologie sans fil qui utilise le réseau d’éclairage LED pour transmettre et accéder à des données par internet. La société française SunPartner technologies vient combler ce manque en lançant au CES de Las Vegas le premier smartphone solaire compatible LiFi grâce à la solution Wysips® Connect. Li-Fi : Philips met le remplaçant du Wifi en lumière pour un lancement prévu en 2015. Bien connue du grand public, la société Philips serait à pieds d'œuvre pour préparer le wifi de demain.

Li-Fi : Philips met le remplaçant du Wifi en lumière pour un lancement prévu en 2015

Le spécialiste de l'ampoule LED projette de faire passer la communication par la lumière. Une technique qui dispose, en plus, de nombreux avantages. France LiFi - LiFi. Le LiFi est un nouveau moyen de communication basé sur l'utilisation de la lumière issue des éclairages à Leds pour transmettre des données de manière non filaire.

France LiFi - LiFi

Les couches protocolaires LiFi sont régies par la norme internationale IEEE 802.15 établie depuis 2011 par le comité IEEE. Ce même comité a auparavant établi les standards Ethernet 802.3 et WiFi 802.11. Pour de nombreux spécialistes du domaine des TIC, le LiFi est une rupture technologique majeure pour le monde de l'Internet mobile et des objets connectés. Avec ses 5 années de recherche au sein de l'Université de Versailles, OLEDCOMM sera la première entreprise européenne à commercialiser à grande échelle les premières solutions de communication LiFi.

Le Li-Fi, c’est parti ! Nous vous devons plus que la lumière".

Le Li-Fi, c’est parti !

Ce slogan publicitaire d’EDF, lancé dans les années 2000, était prémonitoire. Car, en 2014, l’éclairage va vraiment sortir de sa fonction traditionnelle pour transmettre des données numériques. Le Li-Fi (light fidelity, terme calqué sur le Wi-Fi), une technologie de transmission sans fil développée et expérimentée depuis des années, fait son apparition dans l’offre des industriels de l’éclairage. Philips vient ainsi d’annoncer ses premiers luminaires capables de transmettre des données, et Thomson Lighting doit faire de même d’ici à juin.