background preloader

Fini le Wifi ? Le Lifi arrive ! – Économie numérique

Fini le Wifi ? Le Lifi arrive ! – Économie numérique
Une connexion internet grâce à la lumière cela paraît comme une idée lointaine ? C’est pourtant bien pour demain ! La société Lucibel a annoncé l’arrivée d’une solution Lifi sur le marché dès 2016. La Sogeprom filiale de la Société Général a déjà installé ce système dans ses salles de réunion. Logo Li-Fi Le Lifi comment ça marche ? Le Lifi « Light Fidelity » est une technique de communication sans fil passant par la lumière. Schéma de bureau équipé de Li-Fi Des avantages certains… Le Lifi revêt des avantages en terme de sécurité, a contrario des ondes radios, les ondes lumineuses ne traversent pas les murs. …Mais encore des inconvénients Ce système n’en est encore qu’à ses balbutiements puisque la technologie est récente et n’est pas encore installée. Le Futur La société Lucibel annonce l’arrivée de son système bidirectionnel pour les entreprises en 2016. Mehdi Bougault

http://blog.economie-numerique.net/2015/11/23/fini-le-wifi-le-lifi-arrive/

Related:  li-fiedouuVeille Informatique LifiLe LI-FI d'aujourd'hui !

Le Li-Fi, c'est quoi ? Apple s’intéresserait de près au Li-Fi, alias Light-Fidelity, une technologie de transmission de données sans fil qui utilise le spectre de lumière visible pour transmettre, là où le Wi-Fi utilise les ondes radio du spectre électromagnétique. Kyou Fujibaya, un jeune développeur asiatique, a en effet déniché des références au Li-Fi au sein du firmware d’iOS 9.1 – la mention « lifi Capability » est présente dans le firmware. Il n’en fallait pas plus pour enclencher la machine à rumeurs, qui depuis pronostique l’arrivée du Li-Fi avec les iPhone 7. Sans doute un peu vite, mais commençons par le début, l’histoire du Li-Fi. Un peu d’histoire Le vrai démarrage du Li-Fi est bien plus récent, et lié à l’apparition de nouveaux types d’éclairages à lampes LED, capables de variations d’intensité lumineuse très rapides, jusqu’à un milliard de variations seconde.

Lucibel : l'activité Lifi doit monter en puissance d'ici 2020 (Boursier.com) — En marge de ses comptes annuels, Lucibel a défini son plan stratégique à l'horizon 2020, "porté par l'innovation, la croissance et la rentabilité". Lucibel compte accélérer la croissance du chiffre d'affaires de sa Business Unit "Lighting", au cours des prochaines années, en élargissant son offre à des nouveaux marchés (segments du luxe et des entrepôts notamment). Lucibel a décidé de regrouper ses activités innovantes au sein d'une Business Unit " Interactive Technologies ".

Li-Fi : l’Internet haut débit par la lumière arrive sur le marché (MAJ) C'était en septembre 2015. Lucibel, une entreprise française spécialisée dans l'éclairage Led, testait avec la Sogeprom un prototype de luminaire Li-Fi pour diffuser, via la lumière, une connexion Internet bidirectionnelle à 10 Mbit/s. Très prometteuse, cette technologie se pose en alternative crédible au Wi-Fi. L'iPhone 7 aura peut-être droit au Li-Fi L’iPhone 7 et l’iPhone 7 Plus font couler beaucoup d’encre depuis la fin de l’année dernière et il faut croire que ce n’est pas prêt de changer. Preuve en est, en fouinant dans le code source d’iOS 9, Chase Fromm est tombé sur plusieurs références faisant allusion à la technologie Li-Fi. Les deux prochains téléphones d’Apple pourraient donc en bénéficier. Chase Fromm n’est pas un illustre inconnu et c’est assez logique car il est une des figures incontournables du secteur du jailbreak et il adore ainsi passer des heures et des heures à fouiner dans le code source de la plateforme pour dénicher des failles ou des exploits.

"La Belle Boucle", une exposition connectée par la lumière CONNEXION. "Ce tableau de Galerne surprend par sa clarté et son sens du détail", annonce la tablette numérique que l’on tient entre les mains devant La Seine au Bas-Meudon, tableau de 1878 actuellement exposé au Musée de la carte à jouer à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine). On se retourne, esquissant quelques pas pour faire face à deux Vue du Bas-Meudon accrochées côte à côte, l’une de Mario Carl-Rosa, l’autre de Jean-Constant Pape. "A l’évidence, ces deux tableaux représentant le même site du bas-Meudon…", enchaîne aussitôt la tablette qui n’avait pas fini de parler de Prosper Galerne.

Li-Fi, la technologie alternative au Wi-Fi ? Transmettre sans fil du contenu multimédia par la lumière ? Le Li-Fi, vous connaissez ? C’est en regardant un reportage télé que je suis tombé par hasard sur cette technologie de communication sans fil encore méconnue du grand public… Cette techno prometteuse pourrait se présenter dans le futur comme une véritable alternative au bon vieux Wi-Fi qui a envahi nos maisons, nos lieux publics et qui nous fait passer un tas d’ondes électromagnétiques à travers la tête… Le Li-Fi, acronyme de « Light Fidelity », est donc une technologie de communication à distance sans fil basé sur la lumière LED visible. Cette innovation repose sur la transmission de données numériques à distance par modulation de la lumière à une fréquence tellement élevée qu’elle n’est pas perceptible par l’œil humain. Ces modulations sont tout simplement interprétée comme du langage binaire composé de 0 et de 1.

Premier test réussi pour le Li-Fi, 100 fois plus rapide que le Wi-Fi Le Li-Fi, cette alternative au Wi-Fi utilisant la lumière, vient de réussir son tout premier test commercial. Le Li-Fi, cette technologie permettant de transmettre de l’information sans fil par la lumière, vient d’être installé dans les bureaux de la start up estonienne Velmenni. Grâce au Li-Fi, la société peut désormais profiter d’un débit d’1 GB par seconde. Le Li-Fi, l’internet par la lumière France LiFi - LiFi Le LiFi est un nouveau moyen de communication basé sur l'utilisation de la lumière issue des éclairages à Leds pour transmettre des données de manière non filaire. Les couches protocolaires LiFi sont régies par la norme internationale IEEE 802.15 établie depuis 2011 par le comité IEEE. Ce même comité a auparavant établi les standards Ethernet 802.3 et WiFi 802.11.

LiFi, le WiFi du futur ? - Arnaud Guignant Si vous n’en avez jamais entendu parler, le LiFi est une technologie permettant de transmettre des données sans fil, au travers de LED. Comment cette technologie fonctionne-t-elle ? Quelles sont ses limites ? Est-elle amenée à remplacer un jour le WiFi ? Voici quelques une des questions auxquelles nous allons tenter de répondre avec cet article. LiFi – Visible Light Communication - Randco Le LiFi est un terme qui désigne une façon de transmettre des données. En analogie avec le WiFi où le W désigne Wireless, le L de LiFi désigne Light. C’est donc une façon de communiquer en utilisant la lumière. La lumière est déjà largement utilisé dans les transmissions par laser et/ou fibre optique. Cependant, c’est sur le support que le LiFi se démarque.

Après le Wifi le Lifi? Ce lundi 6 janvier marquera le début de la grand messe annuelle de la high tech: le CES de Las Vegas. L'endroit où se dévoilent chaque année les produits les plus fous. Au programme, des télévisions de plus 2m50 de diagonale, des objets connectés à ne plus savoir qu'en faire, et des technologies étonnantes. Plusieurs startup françaises présenteront ainsi des innovations basées sur le lifi: une sorte de Wifi, mais qui passe par la lumière. Au premier abord, le principe du Lifi, se connecter à internet grâce à une ampoule, peut dérouter.

Related: