background preloader

Les Chiffres

Facebook Twitter

L'OMPI heureuse que les brevets favorisent les gros avec la crise. Francis Gurry, le Directeur général de l'OMPI, lors de l'inauguration d'une exposition sur les inventions de Steve Jobs, le 30 mars 2012 (CC US Mission Genera) Comme l'année 2011 qui avait déjà marqué une forte hausse du nombre de marques et brevets déposés selon les procédures d'extension internationale administrées par l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI), l'année 2012 a elle aussi signé un nouveau record en matière de propriété intellectuelle.

L'OMPI a ainsi indiqué cette semaine de voir que le nombre des brevets déposés en vertu de la procédure PCT a augmenté de 6,6 % par rapport à 2011, avec 194 400 demandes enregistrées l'an dernier. Les marques commerciales déposées selon la procédure de Madrid ont augmenté de 4,1 %, tandis que les dessins et modèles industriels déposés selon la procédure de La Haye ont progressé de 3,3 %. Dans un texte contexte, les grandes entreprises sont favorisées. Continuons à avancer vers le mur en klaxonnant. La base de données de l’OMPI dépasse les dix millions de marques. OMPI : augmentation continue du nombre de dépôts mondiaux de demandes de titres de propriété intellectuelle. Malgré les résultats mitigés de l'économie mondiale, le nombre de dépôts mondiaux de demande de titres de propriété intellectuelle a continué d'augmenter fortement en 2011, a annoncé mardi l'Organisation mondiale de la Propriété intellectuelle (OMPI).

Selon le rapport intitulé "World Intellectual Property Indicators 2012" publié par l'OMPI, le nombre de dépôts mondiaux de demandes internationales de brevet a augmenté de 7,8% en 2011, pour la première fois en 2011, le nombre total de demandes de brevet déposées dans le monde entier a dépassé la barre des 2 millions. "La croissance soutenue du nombre de dépôts de demandes de titres de propriété intellectuelle indique que les entreprises continuent d'innover malgré des conditions économiques difficiles. Cette croissance est encourageante, car elle va permettre à l' économie mondiale de générer de la croissance et de la prospérité à l'avenir," a déclaré M.

Francis Gurry, Directeur général de l' OMPI. L’OMPI publie une compilation de données statistiques récentes sur la propriété intellectuelle. Genève, 20 septembre 2011 PR/2011/694 L’OMPI a publié aujourd’hui une vue d’ensemble de l’activité dans le domaine de la propriété intellectuelle en 2009, année la plus récente pour laquelle des données complètes sont disponibles. Les Faits et chiffres de l'OMPI relatifs à la propriété intellectuelle pour l'année 2011 1 portent sur les brevets, les modèles d’utilité, les marques et les dessins et modèles industriels, et servent de guide de référence rapide réunissant les données statistiques sur la propriété intellectuelle obtenues auprès de 90 offices de la propriété intellectuelle dans le monde.

Cette publication indique que la protection des marques, avec plus de trois millions de demandes d’enregistrement déposées chaque année depuis 2005, représente la forme de protection de la propriété intellectuelle la plus demandée dans le monde. L’Office chinois des marques a reçu un quart de l’ensemble des demandes d’enregistrement de marques déposées au niveau mondial2 en 2009. Selon un rapport de l’OMPI : L’Algérie stagne avec seulement quatre brevets d’invention déposés en 2011.

En 2011, l'OMPI n'a pas connu la crise (Actu de mars 2012. OMPI/Cybersquattage: nombre de plaintes record en 2011. OMPI/Cybersquattage: nombre de plaintes record en 2011 Genève (awp/ats) - Les plaintes pour cybersquattage déposées à l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) n'ont jamais été aussi nombreuses qu'en 2011, a fait savoir lundi l'organisation. Un nombre record de 2764 plaintes a été enregistré portant sur 4781 noms de domaine.

"L'augmentation massive du nombre de nouveaux domaines autorisée par l'Internet Corporation for Assigned Names and Numbers ICANN risque encore d'aggraver la situation", a déclaré le directeur général de l'OMPI Francis Gurry. Depuis décembre 1999, l'organisation a été saisie de 22'500 litiges portant sur quelque 40'500 noms de domaine. En 2011, les litiges ont opposé des requérants et des défendeurs de 110 pays.

Les Etats-Unis viennent en tête des pays d'origine des requérants (929 litiges), devant la France (300), le Royaume-Uni (244), le Danemark (204), l'Allemagne (149) et la Suisse (142). Ats/jq. Brevets-Record de dépôts à l'international en 2011, +33% en Chine, Actualités. Record de dépôts de brevets internationaux en. Malgré la crise économique, l’innovation se porte bien dans le monde si l’on juge par le nombre de brevets internationaux déposés. Les demandes de brevet à l’Office mondial de propriété industrielle (OMPI), à Genève, ont atteint en 2011 le record de 181 900, soit une hausse de 10,7 % par rapport à 2010. C’est la croissance la plus forte enregistrée depuis 2005. La Chine, les États Unis et le Japon comptent pour 82 % dans cette augmentation.

L’entreprise chinoise de télécommunication ZTE s’impose comme le plus grand déposant de demandes internationales de brevet en 2011. La reprise des demandes internationales de brevet, observée en 2010, se renforce en 2011. Un résultat qui témoigne de la poursuite de l’effort d’innovation des entreprises, ce qui est rassurant en ces temps d’incertitude économique. L’année 2011 est marquée aussi par le dépôt de la deux millionième demande internationale de brevet auprès de l’OMPI.

Ridha Loukil.