background preloader

Généralités

Facebook Twitter

Radio France - Un accord avec avec les sociétés d'auteurs sur les nouveaux médias. Radio France vient de conclure un accord avec les sociétés d'auteurs pour renforcer le développement des nouveaux médias.

Radio France - Un accord avec avec les sociétés d'auteurs sur les nouveaux médias

Jean-Luc Hees, PDG de Radio France, a souligné "la volonté de Radio France de déployer l'exercice de ses missions de service public tout en restant le partenaire privilégié des créateurs". Radio France a signé le 25 février dernier un nouvel accord global avec les sociétés d'auteurs, ADAGP, SACD, SACEM, SCAM et SDRM. Hypertension. 31 décembre 2012 par Pascal Rogard - audiovisuel.

Hypertension

Devant Lescure, les majors de la musique réclament amende et filtrage. Devant la mission Lescure, la SCPP a multiplié les arguments pour expliquer en quoi la Hadopi était efficace.

Devant Lescure, les majors de la musique réclament amende et filtrage

Affirmer le contraire serait même « un déni de réalité » selon Marc Guez, directeur général et gérant de cette société civile représentant les majors de la musique. Elle milite pour des amendes et surtout pour la poursuite du filtrage par IP ou DNS. Jean-François Copé, Pascal Nègre et Thomas Dutronc (de dos) (photo MR, 04/09) La SCPP est l’un des cinq organismes d’ayant droit habilités par la CNIL à relever de manière automatisée des adresses IP. Selon la délibération CNIL qui fut révélée dans nos colonnes, la SCPP ne peut dépasser les 25 000 adresses flashées. Robert Guédiguian : "Avec cette convention, mes premiers films n'existeraient pas" Les Creative Commons hackent le droit d’auteur ! Toute la semaine, ce sont les dix ans des Creatives Commons.

Les Creative Commons hackent le droit d’auteur !

L'occasion pour notre chroniqueur Calimaq de revenir sur le projet : réussites, limites et défis à relever. Les licences Creative Commons vont bientôt fêter les dix ans de leur création ! La fondation Creative Commons a en effet été lancée en 2001, à l’initiative notamment du juriste américain Lawrence Lessig, et les premiers jeux de licences ont été publiés en décembre 2002. Un député veut que la TST alimente la filière musicale. La fameuse Taxe sur les services de télévision (TST), dont le rendement croissant a pour effet de constituer un « trésor de guerre au sein du CNC » selon les termes de Lionel Tardy, attise les appétits.

Un député veut que la TST alimente la filière musicale

Droits d'auteur : "la pompe est réamorcée" assure la Sacem. Laurence Bony Vous effectuez votre 4e mission à Tahiti depuis janvier 2011 et la rupture de l’accord de représentation réciproque que vous aviez avec la Spacem.

Droits d'auteur : "la pompe est réamorcée" assure la Sacem

Où en est la perception des droits d’auteurs, aujourd’hui en Polynésie française ? Laurence Bony : Les droits d’auteurs de sources purement polynésienne, s’agissant évidemment du répertoire représenté par la Sacem, progressent puisqu’un certain nombre de contrats ont été signés avec des usagés locaux, essentiellement des radios. Nous avons signé des contrats avec NRJ Tahiti, Rires et Chansons, Taui FM, Radio Maria no te Hau, Radio Te Vevo, Radio Te Hoku Nui aux Marquises et puis plus récemment avec Radio 1 et Tiare FM. Des droits ont commencé à être perçus et une première répartition aura lieu en janvier 2013.

Le respect du droit d'auteur, doublement enseigné à l'école ? Le ministre de l'éducation Vincent Peillon va présenter en début d'année prochaine son projet de loi pour la refondation de l'école de la République, qui consacre tout un chapitre à l'école numérique.

Le respect du droit d'auteur, doublement enseigné à l'école ?

Il s'agit non seulement d'utiliser le numérique comme objet avec un service public de l'enseignement numérique qui aboutira à la possibilité d'utiliser Internet pour respecter l'obligation scolaire, mais aussi d'inclure le numérique comme sujet à part entière de l'enseignement. Dans ce cadre, le projet de loi dévoilé par Le Monde prévoit de revenir sur une des dispositions de la loi Hadopi, qui avait modifié le code de l'éducation pour obliger les enseignants à se livrer à une véritable opération de propagande dans le cadre de leurs cours dédiés à la technologie et aux usages de l'informatique.

Depuis 2009, l'article L312-9 du code de l'éducation est rédigé de la façon suivante : Art. L.312.9 - Tous les élèves sont initiés à la technologie et à l'usage de l'informatique. Art. Grille réaménagée de France 3: réalisateurs et producteurs s'inquiètent. Une pétition des ayants droit de l’audiovisuel pour impressionner Bruxelles. Ébullition chez les ayants droit.

Une pétition des ayants droit de l’audiovisuel pour impressionner Bruxelles

Demain, les Commissaires européens vont se réunir pour déterminer les initiatives que pourrait prendre la Commission dans le monde du droit d’auteur. Les créateurs craignent du coup une remise en cause de leurs intérêts financiers et juridiques. « La notion d’auteur doit être remise en cause » [ Mise à jour à 11:15. ] Même si ses futures propositions capotent, la mission confiée à Pierre Lescure pourra au moins se satisfaire d’une victoire : elle fait parler des enjeux et des blocages de la culture face à Internet.

« La notion d’auteur doit être remise en cause »

Et pas seulement à l’abri du périphérique parisien, puisqu’elle a entrepris d’aller au contact des internautes et des acteurs locaux en région. C’est peu et ça ne méritera pas une médaille de l’ambition, mais c’est déjà beaucoup après les missions Olivennes ou Zelnik lancées sous l’ère Sarkozy, qui ont surtout masqué des décisions prises d’avance (Hadopi en tête) sous un simulacre de consultation. La mission Lescure était donc hier à Aix-en-Provence, dans les Bouches-du-Rhône, sous une pluie qui semblait sans fin, pour parler de droit et de culture avec des étudiants et professeurs spécialisés de l’université Aix-Marseille-III. Paru dans Libération du 30 novembre 2012. Facebook nie modifier les règles de droits d'auteur. Récemment, Facebook a changé sa politique de confidentialité.

Facebook nie modifier les règles de droits d'auteur

Depuis, de nombreux utilisateurs interpellent la société en postant un message sur leur mur afin de protéger leurs données personnelles. Selon l'AFP, la « rumeur » qui se propage actuellement sur le réseau ne devrait pas inquiéter plus que d'habitude… tandis que d'autres conseillent de se désinscrire du site si l'on veut éviter toute ambiguïté. Relativement à la « rumeur qui circule selon laquelle Facebook serait en train de changer ses règles concernant la propriété des informations et des contenus publiés par ses utilisateurs », la société américaine nie vouloir changer ses règles en matière de droits d'auteur.

Pourtant, les données privées des membres sur Facebook ne semblent pas tant en sécurité. En soi, ce n'est pas non plus une grande surprise. De plus, toute personne « qui utilise Facebook détient et contrôle le contenu et les informations qu'elle publie, comme le disent nos modalités. Définition Droit d'auteur. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le droit d’auteur est l’ensemble des droits dont dispose un auteur ou ses ayants droit (héritiers, sociétés de production) sur des œuvres de l’esprit originales et des droits corrélatifs du public à l'utilisation et à la réutilisation de ces œuvres sous certaines conditions. C'est une construction juridique, philosophique et politique née en Europe et dont le sens et la portée ont beaucoup évolué depuis l'invention de l'imprimerie. Si, dans son usage originel, au XIXe siècle, le terme s'opposait au terme de propriété littéraire et artistique[1] , les deux sont presque confondus depuis la loi sur la propriété intellectuelle de 1957.

En droit, le droit d’auteur est l'un des éléments essentiels de la propriété intellectuelle et de la propriété littéraire et artistique, qui comprend également les droits voisins du droit d'auteur. Il est composé de deux types de droits : Filippetti : "Pas de redressement productif sans redressement créatif" « Madame la ministre, vous êtes ici chez vous. » On a connu plus réservé, comme accueil : le président de l'Association Forum d'Avignon, Nicolas Seydoux, pardonne sans mal son retard à Aurélie Filippetti, venue tout droit de Bordeaux. Un nouveau bureau pour le Conseil Permanent des écrivains. La Pirate Box arrive dans les bibliothèques de France. Deux bibliothèques françaises ont récemment innové en intégrant des « Pirate Box » à leur offre de services. Mais de quoi s'agit-il et qu'implique ce nom un peu déroutant ?

Avec Lettres numériques Imaginée et développée par le professeur David Darts de l'Université de New York, la Pirate Box est un système d'échange qui ne demande aucun compte d'utilisateur ni mot de passe pour accéder à des informations. Cette idée séduisante a fait des émules notamment dans les bibliothèques américaines qui se sont réapproprié le projet sous le nom de « Library Box » en respectant ses fondements – à savoir sa philosophie FLOSS pour “Free, Libre and Open Source Software”. Piratage : Le SNE et sept éditeurs contre la Team AlexandriZ. Jeudi soir, à l'Hôtel de Massa, fief de la SGDL, la table ronde consacrée à « Internet et le droit d'auteur » fut légèrement chahutée lorsque Sylvie Marcé, vice-présidente du Syndicat National de l'Édition, répondit aux sollicitations de l'écrivain Pierre Lemaître sur le piratage.

Et pour cause : la vice-présidente venait de révéler, par surprise, le dépôt d'une plainte contre le site Team AlexandriZ, par 7 éditeurs. Gauche à droite : Jean-Claude Bologne, Dominique Lahary, Nicolas Georges, Jean Martin, Marielle Gallo et Sylvie Marcé. Le cinéma et l'audiovisuel reçus à l'Elysée. Le nouveau programme Europe Creative inquiète les organisations professionnelles. Le 23 novembre dernier, la Commission européenne de Bruxelles a crée Europe Créative, un programme (2014-2020) de 1,8 milliard d'euros pour la culture.

MEDIA n'est pas dissout mais se voit englobé par Europe Creative et ses fonds sont augmentés. Après une année de discussions, consultations et même de pétitions avec la menace qui pesait sur le programme MEDIA, Androulla Vassiliou, commissaire en charge de l'éducation, la culture, le multilinguisme et la jeunesse, a lancé Europe Créative qui combinera l'ensemble des mécanismes de soutien en un seul organisme permettant de répondre à toutes les demandes émanant des industries culturelles et créatives. 900 millions d'euros seront dédiés au secteur cinématographique et audiovisuel (rappelons que MEDIA bénéficiait sur la période 2007-2013 de 755 millions d'euros). Selon la commission, ce sont 300 000 artistes et professionnels de la culture, 1 000 films européens, 2 500 salles de spectacles et de cinéma qui sont concernés. Rapport 2011 de la commission SPRD - La Quadrature du Net.

Taxes sur les abonnements Internet : faisons le point. Cour de cassation. 1.2. LA REDDITION DES COMPTES : OBLIGATION D’ORDRE PUBLIC POUR L’EDITEUR. Stéphane ASTIER, avocat à la Cour, le Mercredi 5 septembre 2007. Rapport 2010.