background preloader

Pédagogie

Facebook Twitter

Le point de vue dans l’art. Il existe une quantité innombrable de points de vue dans l’art.

Le point de vue dans l’art

De face, de profil, de dessous ou par dessus, les oeuvres d’art parfois nous révèlent des points de vue inédits. C’est de ceux-ci qu’il sera question dans cet article. Des oeuvres déroutantes, étranges, terribles et parfois sublimes où le spectateur devient actif et où l’artiste joue avec l’effet recherché. Le choix des oeuvres présentées a été guidé par leur singularité. « L’expression « point de vue » reçoit, dans l’usage courant, un sens très général et abstrait, synonyme d’« opinion particulière » . « Les premières traces d’une idée de perspective datent du début du Magdalénien, soit 15 000 ans avant Jésus Christ.

C’est dans les fresques Egyptiennes que l’on rencontre une confrontation de points de vue double dans la représentation d’un jardin. Peinture murale, 64 × 72 cm, British Museum, Londres. La perspective était bien connue des Grecs qui s’en servaient dans l’architecture. Le Christ de Gala;, Dali ou encore, à Paris. Le cadre dans l’art. Dans le domaine de l’art pictural, le cadre est la limite de l’image.

le cadre dans l’art

Il peut être à la fois matériel ou la limite, le bord de l’image, immatériel. Encore considéré comme un élément de décoration voire superflu par les photographes et les éditeurs,,il est très pénible notamment sur le net de voir les reproductions des oeuvres des artistes sans leurs cadres. Souvent réalisés par les peintres eux-mêmes ou alors exécutés selon les directives des artistes, absents de la toile, ils manquent cruellement par le vide que cette coupure dans le visible engendre. Comment mesurer la portée d’un Degas sans son cadre quand on sait combien il était attaché à ses nouvelles valeurs ? La présentation Terminale Option facultative. 2 - Lieux et comportements La question de la présentation concerne également les espaces qui reçoivent les œuvres d’art.

La présentation Terminale Option facultative

Si la peinture est principalement destinée au mur et aux espaces internes, en revanche, la sculpture, plus étroitement liée à l’architecture, s’intègre partout dans toutes sortes de lieux intérieurs et extérieurs. La peinture, comme « fenêtre » sur un monde illusionniste, s’impose au regard de manière verticale suivant un angle de vue réduit. Seul le « trompe l’œil » et les images d’anamorphoses permettent d’autres positionnements du regard.

La sculpture est fondamentalement inscrite dans l’espace réel du spectateur et elle fonctionne dans toutes les directions à et travers des dimensions très variées. Les conditions d'exposition des oeuvres vont considérablement évoluer au XXème siècle. Le hasard dans l’art. Le hasard dans l’art Quand on s’intéresse au développement du dessin chez l’enfant, on est frappé de constater combien la lutte contre le hasard est fondamentale chez celui-ci.

Le hasard dans l’art

Certes, il y a le stade du réalisme fortuit qui s’empare du hasard pour aboutir à des formes mais c’est un peu comme si l’homme n’avait de cesse de combattre cette force du hasard en lui, déviante, perturbante, dans l’organisation du visible. En revanche, l’histoire de l’art pourrait montrer que le hasard s’est emparé vivement de la scène artistique depuis le XXème siècle dont nous allons retracer l’odyssée. « Maîtriser l’indomptable » semble être la devise de tout un pan de l’art contemporain. Quand on lit les traités de peinture de la Renaissance, notamment celui d’Alberti, on est frappé par le contrôle que ces théoriciens voulaient avoir sur l’image.

Rien n’est laissé au hasard sauf peut-être ce fameux point central inaugurant la perspective placé dans la surface à peindre. Réinstallation, François Morellet. Une installation qu'est-ce que c'est ? L’installation est une pratique très courante des arts plastiques, pourtant elle est un genre assez récent qui a su s’implanter avec force.

Une installation qu'est-ce que c'est ?

Voici une définition et de nombreux exemples pour le plaisir de la promenade artistique virtuelle. Arts plastiques – Mon cahier d'arts plastiques au collège.