background preloader

Pédagogie

Facebook Twitter

Le point de vue dans l’art. Il existe une quantité innombrable de points de vue dans l’art. De face, de profil, de dessous ou par dessus, les oeuvres d’art parfois nous révèlent des points de vue inédits. C’est de ceux-ci qu’il sera question dans cet article. Des oeuvres déroutantes, étranges, terribles et parfois sublimes où le spectateur devient actif et où l’artiste joue avec l’effet recherché. Le choix des oeuvres présentées a été guidé par leur singularité. « L’expression « point de vue » reçoit, dans l’usage courant, un sens très général et abstrait, synonyme d’« opinion particulière ».

Or son sens premier, dont les bons écrivains tiennent toujours compte, se réfère à une expérience fondamentale. Selon la place qu’occupe l’œil d’un observateur devant un objet, se dessine une image particulière de cet objet. . « Les premières traces d’une idée de perspective datent du début du Magdalénien, soit 15 000 ans avant Jésus Christ. Peinture murale, 64 × 72 cm, British Museum, Londres. Le Christ de Gala;, Dali WordPress: Le cadre dans l’art. Dans le domaine de l’art pictural, le cadre est la limite de l’image.

Il peut être à la fois matériel ou la limite, le bord de l’image, immatériel. Encore considéré comme un élément de décoration voire superflu par les photographes et les éditeurs,,il est très pénible notamment sur le net de voir les reproductions des oeuvres des artistes sans leurs cadres. Souvent réalisés par les peintres eux-mêmes ou alors exécutés selon les directives des artistes, absents de la toile, ils manquent cruellement par le vide que cette coupure dans le visible engendre. Comment mesurer la portée d’un Degas sans son cadre quand on sait combien il était attaché à ses nouvelles valeurs ? C’est toute la portée du tableau qui change sans son cadre. Quand on change de cadre, la perception de l’image change également. Le cadre sépare l’image du reste de l’espace comme le socle dans la sculpture (sujet d’un nouvel article).

Le cadre dans la préhistoire: Le cadre dans l’Antiquité: Le cadre dans l’enluminure : La présentation Terminale Option facultative. 2 - Lieux et comportements La question de la présentation concerne également les espaces qui reçoivent les œuvres d’art. Si la peinture est principalement destinée au mur et aux espaces internes, en revanche, la sculpture, plus étroitement liée à l’architecture, s’intègre partout dans toutes sortes de lieux intérieurs et extérieurs.

La peinture, comme « fenêtre » sur un monde illusionniste, s’impose au regard de manière verticale suivant un angle de vue réduit. Seul le « trompe l’œil » et les images d’anamorphoses permettent d’autres positionnements du regard. La sculpture est fondamentalement inscrite dans l’espace réel du spectateur et elle fonctionne dans toutes les directions à et travers des dimensions très variées. Toutes les équations sont possibles. Les conditions d'exposition des oeuvres vont considérablement évoluer au XXème siècle. L’art autrement - L’art fuit les lieux d’exposition traditionnels ou les bouleverse. Le hasard dans l’art. Le hasard dans l’art Quand on s’intéresse au développement du dessin chez l’enfant, on est frappé de constater combien la lutte contre le hasard est fondamentale chez celui-ci. Certes, il y a le stade du réalisme fortuit qui s’empare du hasard pour aboutir à des formes mais c’est un peu comme si l’homme n’avait de cesse de combattre cette force du hasard en lui, déviante, perturbante, dans l’organisation du visible.

En revanche, l’histoire de l’art pourrait montrer que le hasard s’est emparé vivement de la scène artistique depuis le XXème siècle dont nous allons retracer l’odyssée. « Maîtriser l’indomptable » semble être la devise de tout un pan de l’art contemporain. Quand on lit les traités de peinture de la Renaissance, notamment celui d’Alberti, on est frappé par le contrôle que ces théoriciens voulaient avoir sur l’image. Rien n’est laissé au hasard sauf peut-être ce fameux point central inaugurant la perspective placé dans la surface à peindre. Réinstallation, François Morellet. Une installation qu'est-ce que c'est ?

L’installation est une pratique très courante des arts plastiques, pourtant elle est un genre assez récent qui a su s’implanter avec force. Voici une définition et de nombreux exemples pour le plaisir de la promenade artistique virtuelle. Installation : C’est une forme d’expression artistique assez récente. L’installation est généralement un agencement d’objets et d’éléments indépendants les uns des autres, mais constituant un tout. Proche de la sculpture ou de l’architecture, l’installation peut-être in situ, c’est à dire construite en relation avec un espace architectural ou naturel. L’œuvre devra s’adapter à un lieu donné. L’installation va occuper un espace intérieur ou extérieur. L’installation sous-entend un dispositif de présentation. Dispositif de présentation : C’est la manière de présenter le travail artistique, d’associer plusieurs éléments entre eux. Différence entre installation et installation in situ : Bill woodrow, Elephant 1984, © Bill woodrow Beuys joseph Plight 1958 1985.

Blog-notes | arts plastiques – Mon cahier d'arts plastiques au collège.