background preloader

Merry89

Facebook Twitter

Enseigner plus explicitement version complete. Boite à questions: Peut-on faire (attention à) plusieurs choses à la fois? C’est une évidence qu’il nous est possible de faire plusieurs choses en même temps : marcher et écouter une émission en podcast, par exemple ; ou parler au téléphone, tapoter sur un clavier, jeter un coup d’œil à la casserole sur le feu… Notre cerveau mène constamment plusieurs tâches en parallèle, sans que nous nous en apercevions.

Boite à questions: Peut-on faire (attention à) plusieurs choses à la fois?

Cela arrive la plupart du temps "en dehors de la conscience" : en marchant, nous ne sommes pas conscients des différents mouvements de nos jambes ou du reste du corps, de notre posture et des jeux de contraction et de décontraction des différents muscles (simultanément, d’ailleurs, le cerveau règle l’homéostasie du corps, la respiration, les battements du cœur, intègre les informations en provenance de plusieurs modalités sensorielles).

Dans le cas de la triple tâche communiquer-écrire-cuisiner, aucun des aspects significatifs de ces trois actions n’est automatisé et toutes requièrent, d’une manière ou d’une autre, notre attention. Peut-on s’améliorer ? Les ressources du cours en réalité augmentée dans les manuels des élèves. Pour mes élèves — et bien souvent avec eux —, je produis de nombreux documents : synthèses, cartes d’idées, enregistrements audio, clips vidéo, quiz, détournements joueurs… Mais comment assurer le meilleur accès et la meilleure consultation de ces ressources par les élèves ?

Les ressources du cours en réalité augmentée dans les manuels des élèves

Comment favoriser un « apprentissage unifié ou diffus » (Seamless learning), c’st-à-dire « la tendance […] de passer d’un terminal à l’autre, d’un environnement à l’autre, sans rupture d’apprentissage » ? La réponse est bien entendu la publication en ligne : depuis quelques années, je rassemble de nombreuses ressources sur le site travauxphilo.blogspot.fr (il me semble d’ailleurs que la publication ouverte d’exercices scolaires augmente la motivation des élèves). Cette publication rend possible la consultation des ressources. Mais comment alors amener les élèves à consulter effectivement ces ressources, et idéalement de manière autonome ? 7 histoires incroyables mais vraies - 28 - e-penser. Toutes les vidéos de DeuxGouttesDeCulture sur Dailymotion. Log into Facebook.