background preloader

Défendre

Facebook Twitter

Prolongation de l'état d'urgence : discours de Manuel Valls devant l'Assemblée nationale. Prolongation de l'état d'urgence : discours de Manuel Valls devant l'Assemblée nationale. L’antiterrorisme français en état de mort clinique. Le système antiterroriste français, longtemps considéré comme excellent, est en état de mort clinique.

L’antiterrorisme français en état de mort clinique

Mais personne, ni au gouvernement ni dans l’opposition, n’a envie d’en signer l’acte de décès, faute de savoir par quoi le remplacer. Au fur et à mesure que l’enquête sur les attentats du 13 novembre à Paris et à Saint-Denis avance, les défauts de surveillance des auteurs, les mauvais choix opérationnels et la lourdeur du dispositif antiterroriste sont, une nouvelle fois, mis en exergue. Un enquêteur, encore hanté par les images des massacres du Bataclan et des terrasses parisiennes, s’indigne : « Donc, on ne fait rien ? On attend que ça recommence ? » Lire aussi : Abaaoud, Dahmani, Mostefaï, les frères Abdeslam : des terroristes surveillés en vain Sentiment d’impuissance Le système actuel est né d’une période où les attentats étaient autrement plus nombreux, les années 1980.

Du terrorisme, des « musulmans pratiquants » et la diligence du ministre. Ça, c'est fait.

du terrorisme, des « musulmans pratiquants » et la diligence du ministre

"L’objectif était de vérifier si ces trafics de stupéfiants ne servaient pas à autre chose qu’à de l’enrichissement personnel, comme financer des actions liées au terrorisme : ce n’est pas le cas", indique la préfecture de l'Ardèche au Dauphiné libéré, pour justifier les vingt-trois perquisitions administratives réalisées depuis le début de l'état d'urgence.

Cinq d'entre elles ont été fructueuses, selon le journal. Les policiers ont découvert des armes de chasse non déclarées et des stupéfiants. Des stupéfiants non terroristes, donc. Où en est-on de l'application quotidienne de l'état d'urgence, après un mois d'application? "Il y a eu 2 575 perquisitions administratives depuis le 14 novembre qui ont donné lieu à 311 interpellations, 273 gardes à vue, 453 procédures judiciaires, la saisie de 403 armes dont 39 armes de guerre et 202 découvertes de produits stupéfiants.

" Le gouvernement appelle les antiquaires à la vigilance face au trafic d’art de l’EI. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Anne Michel L’offensive contre l’Etat islamique se poursuit et s’organise.

Le gouvernement appelle les antiquaires à la vigilance face au trafic d’art de l’EI

Après avoir demandé aux banques de renforcer leur vigilance face aux flux financiers illicites, le gouvernement met en garde les antiquaires et les professionnels de l’art, contre le trafic de biens culturels (œuvres d’art, livres, manuscrits…) en provenance de Syrie et d’Irak. L’affiche et les supports web « réagir en cas d’attaque terroriste » marquent le lancement de cette campagne.

L’affiche donne des instructions pratiques pour réagir en cas d’attaque terroriste. Placée du point de vue de l’individu, elle permet à chacun de connaître, comprendre et assimiler en amont les comportements de base à tenir en pareille situation.Ces comportements sont résumés par le triptyque « S’échapper, Se cacher, Alerter ». La première réaction doit toujours être l’évasion ; dans l’hypothèse où elle est impossible, il faut chercher un abri ou une cache. Une fois hors de portée ou protégé, il faut, enfin, alerter les forces de l’ordre.Pour chacun des volets du triptyque, l’affiche recommande des actions simples et concrètes.

Chammal : bilan des frappes aériennes du 2 au 8 décembre 2015. 32 objectifs de Daech ont été détruits.

Chammal : bilan des frappes aériennes du 2 au 8 décembre 2015

Appui au sol 12 frappes d’appui au sol (close air support) ont été réalisées au cours de la semaine. [OK] En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, ce qui nous permet de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts.

En savoir plus Recherche avancée Mettre l’animation en pause Actualités Thématiques :Votre solde|International|Opérations|La vie du ministère|La réforme|Communauté Défense|Economie et technologie|Mémoire et culture Accueil | Actualités | Communauté Défense | Carte Communauté Défense Carte Mise à jour : 30/11/2015 16:07 Lancée le 19 septembre 2014, Chammal est une opération conduite par les armées françaises en coordination avec nos alliés présents dans la région, pour assurer un soutien aérien aux forces armées irakiennes dans leur lutte contre le groupe terroriste autoproclamé Daech. Opération Chammal. Ces actions sont réalisées à la demande du gouvernement de l’Irak et dans le cadre des décisions du Conseil de sécurité des Nations unies, en particulier sa Résolution 2170 du 15 août dernier.

Opération Chammal

Commandée par le chef d’état-major des armées (CEMA) à partir du centre de planification et de conduite des opérations (CPCO), cette opération est réalisée sous le contrôle opérationnel du contre-amiral Beaussant, amiral commandant la zone océan Indien (ALINDIEN). Missions. Les enjeux de la défense nationale. Les enjeux des engagements français à l'extérieur Durée et situation 1/2 par semaine en en demi classe.

Les enjeux de la défense nationale

Cette démarche peut être envisagée en 7 ou 9 h 00. Cette séquence s'articule autour de trois étapes. Chammal : Retour sur les dates clés de l’intervention militaire française au Levant. Depuis le 19 septembre 2014, à la demande du gouvernement irakien et sur ordre du Président de la République, la France s’est engagée dans la lutte contre Daech en lançant l’opération Chammal - nom de la participation française à l’action de la coalition, l’opération Inherent Resolve.

Chammal : Retour sur les dates clés de l’intervention militaire française au Levant

Chammal fait référence à un vent de Nord-Ouest soufflant sur l’Irak et le golfe arabo-persique. Cette opération est conduite dans le cadre des décisions du Conseil de sécurité des Nations Unies, en particulier la résolution 2170 du 15 août 2014. Initialement, l’opération Chammal visait seulement à assurer un soutien aérien aux forces armées irakiennes dans leur combat contre Daech.