background preloader

13novembre2015

Facebook Twitter

Parler des attentats : la presse jeunesse se mobilise. Des ressources officielles pour répondre aux questions fréquentes. Des questions sont fréquemment posées par les élèves, qui appellent des réponses précises pour éviter les confusions ou les mauvaises interprétations.

Des ressources officielles pour répondre aux questions fréquentes

Afin de vous aider dans vos réponses, nous vous proposons ci-dessous des liens vers des ressources officielles, qui peuvent être utilisées par les élèves ou par leurs professeurs. La question, si vous cliquez dessus, vous renvoie au site officiel. Qu’est-ce que l’état d’urgence ?. Il s’agit donc d’une suspension temporaire du fonctionnement habituel de l’État de droit, qui réduit certaines libertés, mais où le pouvoir demeure confié aux autorités civiles et qui a lieu dans le cadre constitutionnel.

Qu’est-ce que le deuil national ?. Constitution de la République française - Assemblée nationale. Le peuple français proclame solennellement son attachement aux Droits de l’Homme et aux principes de la souveraineté nationale tels qu’ils ont été définis par la Déclaration de 1789, confirmée et complétée par le préambule de la Constitution de 1946, ainsi qu’aux droits et devoirs définis dans la Charte de l’environnement de 2004.

Constitution de la République française - Assemblée nationale

En vertu de ces principes et de celui de la libre détermination des peuples, la République offre aux territoires d’outre-mer qui manifestent la volonté d’y adhérer des institutions nouvelles fondées sur l’idéal commun de liberté, d’égalité et de fraternité et conçues en vue de leur évolution démocratique. Article 1er La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Article 2 La langue de la République est le français. L’emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge.

Article 3 Abrogé. 13/11/2015 Attentats de Paris. ETAT ISLAMIQUE : communiqué sur les attaques de Paris - ETAT ISLAMIQUE - Actualité, évènements. Education morale et civique - Je suis Charlie... et après ? Déclaration à l'issue du Conseil de défense. Publié le 14 Novembre 2015 Rubrique : Intérieur et sécurité Elysée – Samedi 14 novembre 2015 Mes chers compatriotes, Ce qui s’est produit hier à Paris et à Saint-Denis près du Stade de France est un acte de guerre et face à la guerre, le pays doit prendre les décisions appropriées.

Déclaration à l'issue du Conseil de défense

C’est un acte de guerre qui a été commis par une armée terroriste, Daech, une armée djihadiste, contre la France, contre les valeurs que nous défendons partout dans le monde, contre ce que nous sommes : un pays libre qui parle à l’ensemble de la planète. J’ai pris un décret pour proclamer le deuil national pour trois jours.

Mes chers compatriotes, ce que nous défendons c’est notre patrie, mais c’est bien plus que cela. Etat d'urgence sur le territoire métropolitain et mesures spécifiques en Ile-de-France : quelles conséquences? Comment en parler avec nos élèves. Cet article se veut utile, son objet n’est pas de dire « comment il faut faire » mais de rassembler en un même endroit des éléments de réflexion et des outils pouvant être utilisés en classe.

Comment en parler avec nos élèves

C’est à chaque enseignant, avec ce qu’il est et en fonction des élèves qu’il a en charge, de déterminer ce qui va le mieux convenir. Cette recension n’est pas exhaustive, elle sera complétée en continu dans les heures et les jours qui viennent… n’hésitez pas à nous signaler les ressources qui n’y figurent pas et qui vous semblent utiles, soit ici en commentaire soit sur notre page Facebook ou notre compte Twitter.

De la maternelle au lycée Sur Eduscol « Comment parler d’un drame de l’actualité aux élèves ? » François Hollande : « On ne lutte pas contre le terrorisme en se mettant entre parenthèses » bit.ly/ Sur l'intervention de Marine Le Pen sur France 2 : Par ailleurs, le président a certes annoncé un renforcement des contrôles aux frontières, mais il s'agit seulement d'une mesure exceptionnelle liée à l'urgence de la situation.

D'une durée provisoire (vingt-quatre mois maximum), elle devait de toute façon être mise en place cette semaine pour des raisons de sécurité en vue de la Cop21, la conférence pour le climat organisée à Paris. Bonsoir. Je crois que vous ne répondez jamais à mes questions mais je tente encore ma chance. Le hashtag #JeSuisParis, en résonnance avec celui des attentats de janvier, #JeSuisCharlie, est né cette nuit sur les réseaux sociaux après la série d'attaques dont la capitale et sa banlieue ont été la cible.

La mort des dessinateurs de Charlie avait donné lieu à de nombreux hommages en dessin. Là encore, dessinateurs et internautes ont partagé leurs croquis. Le dessin le plus partagé est celui-ci, il est l’œuvre de l’artiste Jean Jullien : Parmi les dessinateurs connus, Johann Sfar a très vite publié une émouvante suite de dessins sur son compte Instagram. Le petit Elyx, personnage connu des réseaux sociaux, a lui aussi exprimé son soutien :❤️Paris #WeAreOne #Peace #Paris #jesuisparis #prayforparis pic.twitter.com/7ndGqRU77Y De nombreux autres dessins ont été publiés dans la nuit et ce matin. Certains font référence à Cabu, dessinateur de Charlie Hebdo tué le 7 janvier. Video: singing the French national anthem at NYC Paris vigil. .@MetOpera performed the French National Anthem before today's matinee performance of #Tosca. #Bravo. #Paris. Pour contribuer à la réflexion après les attentats du 13 novembre 2015.

Suite à la vague d'attentats du 13 novembre dans le Xe et XIe arrondissement de Paris et à Saint-Denis, comme après ceux des 7 et 8 janvier 2015 contre la rédaction du journal satirique Charlie Hebdo et contre un magasin casher à Paris, nous proposons une sélection de ressources universitaires publiées par des spécialistes de géographie et de géopolitique pour contribuer à l'analyse. Nous avons privilégié les ressources en ligne, en accès libre ou via le portail cairn.info. Les ressources les plus récentes sont mises en avant. Si les auteurs sont majoritairement des géographes et des géopoliticiens, ils peuvent être aussi des politistes, anthropologues, sociologues, historiens. Nous commençons par une sélection de documents clefs. Les liens sont valides au 14 novembre 2015. 1. Point de situation suite aux attentats terroristes du 13 novembre.

Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère. La COP 21 (conférence Paris-Climat 2015) se tient au Bourget du 30 novembre au 11 décembre 2015.

Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère

En Ile-de-France, l'ensemble des écoles, collèges, lycées et établissements d'Enseignement supérieur sont ouverts le 30 novembre 2015 selon les conditions habituelles.Néanmoins, en raison des perturbations prévues par la préfecture de Police sur les réseaux routiers, le ministère et les rectorats des académies de Créteil, Paris et Versailles ont mobilisé les personnels sur le terrain afin d’anticiper d’éventuelles difficultés. Pour des raisons de sécurité et à titre de précaution, tous les déplacements de scolaires sur le site du Bourget sont annulés, sans exception. Ces consignes ont été transmises à l’ensemble des académies. Principales consignes. Message de Najat Vallaud-Belkacem aux enseignants suite aux attentats du 13 novembre.

À la suite des attentats terroristes du 13 novembre, Najat Vallaud-Belkacem a souhaité s'adresser aux personnels de l'éducation qui prendront en charge les élèves en classe, dès lundi 16 novembre.

Message de Najat Vallaud-Belkacem aux enseignants suite aux attentats du 13 novembre

Pour les accompagner dans ces temps d'échanges, des ressources spécifiques sont mises à leur disposition. Actualités - Savoir accueillir la parole des élèves après les attentats terroristes en Ile-de-France. Comment organiser le dialogue avec les élèves le lundi 16 novembre ?

Actualités - Savoir accueillir la parole des élèves après les attentats terroristes en Ile-de-France

En solidarité avec les victimes et leurs familles, le Président de la République a demandé qu'une minute de silence soit organisée le lundi 16 novembre 2015. Il appartient au directeur d'école et au chef d'établissement d'organiser un temps de regroupement des élèves dans les classes ou la cour de l'école et de l'établissement pour ce moment de recueillement individuel et collectif dans cette journée. Dans les deux cas, chaque enseignant doit encadrer sa classe durant ce temps de recueillement, dont la forme doit prendre en compte l'âge des élèves. Ce temps de recueillement sera précédé d'un échange d'au moins une heure entre les élèves et les enseignants dans chaque classe. A Paris et dans le reste du monde, des bougies, des fleurs et des hommages. Communiqué de presse de Najat Vallaud-Belkacem, à la suite des attentats terroristes qui ont frappé Paris et la Seine-Saint-Denis.

À la suite des attentats terroristes qui ont frappé Paris et la Seine-Saint-Denis, la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem, adresse toutes ses pensées aux familles et proches des victimes, aux blessés.

Communiqué de presse de Najat Vallaud-Belkacem, à la suite des attentats terroristes qui ont frappé Paris et la Seine-Saint-Denis

L’ensemble des services de l’Éducation nationale est mobilisé sur tout le territoire. La ministre a communiqué aux recteurs les consignes suivantes : Les écoles, établissements scolaires et universitaires, fermés ce week-end dans les académies de Paris, Créteil et Versailles, seront rouverts ce lundi. Des cellules psychologiques sont déployées dans les écoles, collèges, lycées et établissements d’enseignement supérieur, en Île-de-France, où les élèves, leurs familles et les personnels de l’Éducation ont été particulièrement affectés, mais aussi ailleurs à la demande des directeurs d’école et chefs d’établissement. «Massacre». «Carnage». «Horreur». Permalien de l'image intégré. Permalien de l'image intégré. Permalien de l'image intégré. Permalien de l'image intégré. Permalien de l'image intégré.

Permalien de l'image intégré. Permalien de l'image intégré.