background preloader

Entrainements

Facebook Twitter

Theconversation. Si les statistiques disent vrai, plusieurs millions de nouveaux coureurs ont chaussé leurs baskets pour la première fois début janvier.

theconversation

Et si vous êtes l’un d’entre eux, vous êtes sur la bonne voie pour devenir plus rapide, plus fort, plus résilient, plus intelligent et plus empathique que lorsque vous vous êtes réveillé avec la gueule de bois au Premier de l’an, animé d’une solide résolution sportive. Alors, avec de telles perspectives, pourquoi des millions de coureurs abandonnent-ils au bout de quelques semaines de course ? 4 bonnes raisons de sprinter. Il n’est pas question de se prendre pour Usain Bolt ou Christophe Lemaître, qui appartiennent à une autre planète de la course à pied que nous.

4 bonnes raisons de sprinter

L’idée est d’intégrer dans votre entraînement des séquences courtes courues à vitesse très élevée pour améliorer vos performances de coureur de fond. Il peut sembler incongru de conseiller à un spécialiste de l’endurance de s’entraîner à sprinter. La foulée n’est pas la même, le temps d’appui du pied au sol est considérablement différent, l’effort fourni comme les filières énergétiques sollicitées, tout à fait opposés. Pourtant, faire un travail de sprint en ce début d’hiver, avant les préparations aux compétitions du printemps, présente de nombreux avantages pour le coureur de fond. Mieux respirer, pour courir plus à l’aise. Si la respiration est un acte naturel, on peut aussi apprendre à mieux respirer à l’entraînement et en compétition.

Mieux respirer, pour courir plus à l’aise

Le plaisir de courir sera renforcé et on évitera certains désagréments comme la nausée ou le point de côté. Conseils pour mieux respirer en endurance, en résistance et en compétition. Buteyko Breathing Method Helps Reverse Health Problems. By Dr.

Buteyko Breathing Method Helps Reverse Health Problems

Mercola It is my intention to share the simplest, most inexpensive yet effective natural strategies to help you optimize your health, and it doesn't get any simpler or more affordable than learning to breathe properly. The Buteyko Breathing Method—named after the Russian physician who developed the technique—is a powerful approach for reversing health problems associated with improper breathing, the most common of which are overbreathing and mouthbreathing. When you stop mouth breathing and learn to bring your breathing volume toward normal, you have better oxygenation of your tissues and organs, including your brain. Theconversation. De plus en plus d’outils permettent d’aider les coureurs à améliorer leurs performances, que cela soit des montres GPS qui vous indiquent le chemin parcouru et votre vitesse moyenne, ou bien des applications smartphones qui vous aident à planifier un programme d’entraînement pour votre prochain marathon.

theconversation

Tous ces outils ont le même but : vous inciter à faire du sport pour faire la meilleure course possible. Malheureusement ces outils peuvent manquer de précision, et ne permettent pas un suivi vraiment personnalisé du coureur. Pour permettre cela, il est nécessaire de connaître les paramètres caractéristiques de l’utilisateur : la capacité respiratoire ou la force de sprint par exemple. Ces indicateurs sont propres à l’individu et permettent d’éviter de raisonner uniquement sur des indicateurs plus généraux comme le poids et l’âge.

Modèle physique et physiologique du coureur La physique nous permet de comprendre les forces qui régissent la course du sportif. Lutter contre l’apparition de l’acidose musculaire à l’exercice aérobie. Par Claire Thomas-Junius, Maitre de Conférences-HDR, Université Evry Val d’Essonne, UFR SFA, Département STAPS, Evry - INSEP, Mission Recherche, Laboratoire de Biomécanique et Physiologie, Paris - claire.thomas@univ-evry.fr De nombreux travaux scientifiques ont mis en évidence le rôle de l’acidose musculaire et sanguine dans l’apparition de la fatigue, même si ce n’est pas le seul facteur.

Lutter contre l’apparition de l’acidose musculaire à l’exercice aérobie

Ainsi, au cours des exercices de haute intensité, la production d’énergie génère une formation importante de protons par le muscle créant une acidose musculaire (Robergs 2004). Courir aux sensations, une stratégie gagnante ! Avec les révolutions des cardiofréquencemètres et des GPS, nous sommes nombreux à passer nos séances d’entrainement les yeux fixés sur l’écran de la montre.

Courir aux sensations, une stratégie gagnante !

On en oublie parfois que courir aux sensations peut être la meilleure manière de progresser. S’écouter permet de mieux se connaître, de mieux anticiper les blessures, et de savoir ajuster le tir en fonction de l’état de forme du moment. Nous ne nous résumons pas simplement à une suite de chiffres tels que notre VMA ou notre FCM. Voici, quelques conseils pour apprendre à courir aux sensations. Quelle motivation à courir un Marathon ? Les personnes extérieures au marathon peuvent penser que courir 42,2km relève du masochisme !

Quelle motivation à courir un Marathon ?

L’image d’un athlète pris de crampes ou vomissant sur le côté de la route, à l’agonie en franchissant la ligne d’arrivée (avec cette impression qu’il soulève deux parpaings au lieu de ses jambes) pose en effet la question de l’intérêt d’une telle pratique. Voir un sportif blanc comme un cachet d’aspirine, avec des lèvres violettes et les joues creusées donne, il est vrai, davantage l’image de la souffrance que celle du plaisir… Cet article n’a pas pour objectif d’évoquer les pathologies possibles liées aux sports répétitifs, aux pratiques extrêmes.

Nous pensons ici à la dépendance/addiction à l’activité physique (ne pas supporter de ne pas courir) encore appelée bigorexie, à la dysmorphophobie (crainte obsédante d’être laid, malformé), à l’anorexie athlétique (faire de l’exercice de façon excessive pour contrôler son poids : recherche du corps parfait), etc. Les facteurs de MI. The influence of wind resistance in running and walking and the mechanical efficiency of work against horizontal or vertical forces. Comment optimiser ses séances de 30/30 selon V. Billat. Depuis quelque temps, les travaux de Véronique Billat, chercheur à la faculté des sciences de Lille, titillent la curiosité des coureurs amateurs, et pas seulement eux.

Comment optimiser ses séances de 30/30 selon V. Billat

UTMB® - Etude sur la fatigue et la récupération. Etude sur la fatigue en ultra-trail, 2ème volet - 2012 Nous sommes tous passionnés ici par l’ultra-endurance et l’ultra-trail en particulier.

UTMB® - Etude sur la fatigue et la récupération

Pour autant, nous ne connaissons pas réellement les conséquences physiologiques de ce type d’effort. Nous avons l’impression de bien récupérer mais en combien de temps objectivement ? Est-ce que les conséquences musculaires sont les même lorsque l’on doit, en plus de la distance, monter et surtout descendre 9500m cumulés. Week-ends chocs : le must de l’entraînement trail. Savoir-Sport. S58 Comment optimiser les séances d’interval-training par le biais d’une calibration individualisée ? Afin d’augmenter la consommation maximale d’oxygène, et par là-même les performances en courses de longues distances, le travail par intervalle est un outil indispensable. CAS Authentication wanted! Plus de temps à perdre : Nos astuces pour un entraînement express et efficace Une réunion par-ci, un rendez-vous par-là, les enfants à aller chercher à l’école, le ménage à faire… Pas toujours facile de trouver suffisamment de temps pour chausser les runnings.

Les jours et les semaines défilent et votre carnet d’entraînement reste désespérément vierge. Pas de panique, il existe des solutions pour ne plus courir après le temps. Même à haut niveau, les coureurs à pied doivent jongler avec un emploi du temps qui relève du casse-tête. Course à pied, comment trouver son rythme? Courez-vous un peu, beaucoup, passionnément, à la folie… ou pas du tout? Le jogging figure parmi les sports les plus populaires. En Suisse, près d’un quart de la population le pratiquerait, Une des principales motivations mises en avant par les coureurs est la volonté de se maintenir en bonne santé.

Mais à partir de quelle quantité le jogging commence-t-il à porter ses fruits? Et existe-t-il un stade au-delà duquel ce sport fait du mal? De nouvelles études éclairent ces questions de manière plutôt surprenante. Le Réseau santé et activité physique HEPA recommande aux adultes d’effectuer au moins 150 minutes d’activité douce comme la marche par semaine, ou alors 85 minutes d’activité soutenue, type course à pied. Courir 5 minutes suffit. Marathon : Comment prévoir son temps final ? - Entraînement - Conseil course à pied - VO2 Run in live. Publié le 26 mars 2013 à 10h04, par La Rédaction de VO2 Photo Yves-Marie Quemener Voici six méthodes de calcul : Niveau expert La méthode de Vincent Rousseau. Bruno Heubi. Séance de sophrologie du sport pour optimiser la récupération.

Plan d’entraînement : objectif 4 h sur marathon (3 séances par semaine) Courir trois fois par semaine : Imposez-vous le minimum. Apprenez à vous échauffer. Les secrets d’une récupération rapide - Entraînement - Conseil course à pied - VO2 Run in live. Publié le 18 juin 2013 à 07h23. Appliquez la règle des 10% pour éviter les blessures - Entraînement - Conseil course à pied - VO2 Run in live. Publié le 26 juin 2013 à 08h35 Pour éviter les risques de blessures, il est indispensable de respecter une certaine progression de l’entraînement. La règle des 10% est une méthode simple pour évaluer les quantités absorbées. La science de vos performances. Véronique Billat. Pédaler ou courir ? Différences physiologiques entre cyclisme et course à pied - revmed.

Introduction. Comparaison d'effort. Bonjour. Etirements : faut-il s'étirer après le vélo ou le footing. Les étirements dans le controverse. Controverse sur les étirements ! Eternel débat entre sportifs : les étirements, c’est bien ou mal ? Blog - Carnet d'entrainement Triathlon - Xavier PHILIPPE. Respiration performance. Récupérer en courant, clé de la performance / Articles / santé / forme / Jogging International - course à pied, courir, marathon. FAUT-IL S’ENTRAÎNER A L’ALLURE MARATHON ? - SDPO : SDPO. Une question revient régulièrement lorsqu’on aborde le thème de la préparation au marathon. La 10-20-30 : la formule d’entraînement parfaite. Coureurs : combien de séances par semaine pour progresser. Fractionné : cinq séances à tout casser ! Footings : courez-vous (vraiment) à la bonne allure ? Courez : à la bonne fréquence cardiaque ! (suite) / Articles / entraînement / Jogging International - course à pied, courir, marathon.

Fêtes de fin d’année : courir moins mais courir mieux ! 10 20 30 running concept. La 10-20-30 : la formule d’entraînement parfaite – U Run. Comment associer la musculation et la course à pieds. Exercices de CrossFit sans matériel du 25/04/2014. La semaine parfaite du coureur / Articles / entraînement / Jogging International - course à pied, courir, marathon.

Ordre des exercices pour le bas du corps, dans une séance de musculation. Logiciels d'entrainement sportif.