background preloader

Tablatures harmonica

Facebook Twitter

Menu. Retour a la page d'accueil Cette partie de mon site n'est pas une méthode pour apprendre à jouer de l'harmonica diatonique. Mon humble souhait n'est que de permettre de mieux appréhender ce petit instrument de façon théorique afin de mieux le maîtriser dans sa pratique. Ces pages devraient permettre au novice et/ou débutant de comprendre "comment ça marche". Quant au joueur un peu plus expérimenté, il est bien possible qu'il y trouve quelques indications sur la façon de personaliser son petit compagnon. part1 Cette première partie décrit l'harmonica et explique ce qu'il est bon de savoir avant d'en jouer et aussi toutes les petites interventions qu'il est possible de faire pour personnaliser notre instrument favori. Les pages qui suivent commentent et complètent ce qui est dit dans la présentation PowerPoint que je vous conseille de télécharger et visualiser en tout premier lieu. Téléchargement part2 Quelques petites distractions . haut de page l'automate, façon blues brothers, de Suzuki.

Ajuster. Bon Vent ! - L'harmonica diatonique. Overblow. L'overblow est le dernier né des méthodes d'altérations. Cette technique, découverte par l'américain Howard Levy dans les années 70, permet de jouer les notes manquantes de l'harmonica, soit mib, solb et sib (sur un harmonica diatonique en do). C'est le début d'une nouvelle aire pour le petit instrument à vent, puisqu'il est désormais possible de jouer toutes les notes sur un harmonica diatonique. Le terme overblow est toutefois mal choisi, car il donne l'impression qu'il faut pousser plus fort dans l'instrument pour obtenir la note. Or, c'est tout le contraire. Théorie de l'overblowNormalement, en soufflant dans un harmonica, on fait vibrer la lamelle supérieure, ce qui produit la note.

Un truc simple pour faire votre premier overblow. 1) Retirer les capeau de l’harmonica, puis de souffler dans le trou numéro 4. 2) La lamelle supérieure se met à vibrer et émet un do (sur un harmo en do). 3) En continuant de souffler, appuyer sur la lamelle 4 d'en haut avec votre doigt. Voilà! Tablatures pour harmonica diatonique et chromatique - MonsieurF.