background preloader

Mennais

Facebook Twitter

Néron, ce qu'en a fait l'histoire - Histoire. Un monstre.

Néron, ce qu'en a fait l'histoire - Histoire

"Je l'ai toujours regardé comme un monstre", écrit Racine dans la préface de Britannicus. Un monstre de dépravation, de cruauté, d'ébriété narcissique, incestueux, pyromane, empoisonneur, meurtrier de tout son entourage, et en somme le "fléau du genre humain". Depuis le temps où Néron, empereur romain, s'est donné la mort, après quatorze ans de règne, à l'âge de trente et un ans, en 68 après Jésus Christ, sa réputation posthume a pu paraître se fixer définitivement du côté de l’horreur absolue.

Tacite et Suétone y ayant ardemment contribué. Et pourtant, si l'on parcourt les deux millénaires qui le séparent de nous, comme vient de le faire dans un livre original mon invité de ce matin, Donatien Grau, normalien et docteur en Sorbonne, on est saisi par une constatation inattendue : la surprenante diversité des avatars de son image posthume. Programmation sonore : - Extrait de Britannicus, de Racine (1670), avec Maria Casarès dans le rôle d’Agrippine, enregistré en 1965. Néron, ce qu'en a fait l'histoire - Histoire. Infamie et citoyenneté à Rome : réflexions sur la république aristocratique. Course: Master MEEF-HG, Topic: Citoyenneté, république, démocratie en France de 1789 à 1899.

Comprendre ces huit guerres qui déchirent la Syrie - vidéo dailymotion. Comprendre ces huit guerres qui déchirent la Syrie - vidéo dailymotion. LE DESSOUS DES CARTES-ETATS FRAGILES DANS LE SAHEL. Ukraine : comprendre les origines de la crise en 5 minutes. Comprendre la guerre en Syrie en cinq minutes. Comprendre ces huit guerres qui déchirent la Syrie - vidéo dailymotion. Au2013-fr-delim-et-demarc-des-frontieres-en-afrique-consid-et-etudes-elec. En Afrique, les frontières maritimes, zones de conflit. C’est un litige propice à ruiner une relation de bon voisinage.

En Afrique, les frontières maritimes, zones de conflit

Depuis près de cinq ans, en dépit de nombreuses tentatives de conciliation bilatérale, rien n’y fait. La Côte d’Ivoire et le Ghana s’affrontent sur le tracé de leur frontière maritime. Fin 2014, les deux Etats voisins d’Afrique de l’Ouest ont porté le contentieux devant le Tribunal international du droit de la mer (TIDM), installé à Hambourg en Allemagne.

En attendant que la décision d’arbitrage soit rendue – pas avant 2017 –, Abidjan réclamait qu’Accra suspende toutes les opérations pétrolières dans la zone offshore que les deux pays se disputent. Le 25 avril, le Tribunal a ordonné l’interdiction provisoire de forer de nouveaux puits de pétrole dans la zone contestée. Héritage du passé colonial L’enjeu est considérable pour les deux pays qui cherchent à accroître leur production d’or noir. 11_Bedzigui_Afrique. L'intangibilité des frontières africaines 1964-2014 Un (...) AU début du XXème siècle, la plupart des frontières de l’Afrique sont établies, annonçant la configuration des Etats à venir.

L'intangibilité des frontières africaines 1964-2014 Un (...)

Ces frontières tracées au gré des puissances coloniales, dans un contexte de rivalité entre celles-ci, ont dans bien des cas, fait fi des réalités ethniques, linguistiques, religieuses et politiques des peuples africains. La négligence et la méconnaissance du substrat géographique et des divisions socio-politiques traditionnelles engendrèrent une série de difficultés que les commissaires d’abornement furent les premiers à relever. Ils tenaient compte parfois des limites naturelles infranchissables, mais pouvaient aussi bien tracer des lignes droites sur l’inconnu et les appeler frontières. Ces propos de Lord Salisbury, lui-même un des grands « partageurs du gâteau » africain se passent de commentaire : « Nous avons entrepris de tracer sur les cartes des régions où l’homme blanc n’avait jamais mis le pied. I. Différends de frontières entre les Etats africains II. "Citoyenneté, république, démocratie dans la France de la Révolution" 2015, Revue La Révolution française.

"Citoyenneté, république, démocratie dans la France de la Révolution" 2015, Revue La Révolution française. "Citoyenneté, république, démocratie dans la France de la Révolution" 2015, Revue La Révolution française. "Citoyenneté, république, démocratie dans la France de la Révolution" 2015, Revue La Révolution française. "Citoyenneté, république, démocratie dans la France de la Révolution" 2015, Revue La Révolution française. "Citoyenneté, république, démocratie dans la France de la Révolution" 2015, Revue La Révolution française. "Citoyenneté, république, démocratie dans la France de la Révolution" 2015, Revue La Révolution française.

"Citoyenneté, république, démocratie dans la France de la Révolution" 2015, Revue La Révolution française. "Citoyenneté, république, démocratie dans la France de la Révolution" 2015, Revue La Révolution française. La liste des 26 guerres et conflits toujours en cours dans le monde. Voici une liste des conflits toujours d’actualité.

La liste des 26 guerres et conflits toujours en cours dans le monde

La tristesse de cette liste est sa longueur ainsi que les nombre de victimes recensées. Les conflits sont classés par le nombre de victimes total qu’ils ont causé. 26 – La Guerre du Crabe entre la Corée du Nord et la Corée du Sud. Début : 1967 – Victimes : 100 C’est la succession des incidents maritimes frontaliers entre les deux Corées. 25 – La seconde guerre de Tchétchénie Début : 1999 – Victimes : 415 Ce conflit oppose l’armée russe aux indépendantistes tchétchènes. 24 – Les guerres baloutches Début : 2004 – Victimes : 1000 Les guerres baloutches ont connu cinq périodes d’activité.

De Révolution en République par Mona Ozouf. Savoirs ENS. Géographie 26 résultat(s) sur le site > Vous pouvez aussi chercher parmi nos archives Le terrorisme ne se combat ni par les actions militaires ni par la guerre Pierre Conesa 11/05/2015Organisée par l'association ENS diplomatie, conférence de l'ancien haut fonctionnaire au Ministère de la Défense et spécialiste des questions stratégiques, Pierre Conesa, sur les questions de la lutte anti-terrorriste.

Savoirs ENS

Relectures du XIXe siècle. Classique géopolitique G. Chaliand, "Le nouvel art de la. « Les troupes occidentales peuvent-elle de nos jours gagner des guerres irrégulières ?

Classique géopolitique G. Chaliand, "Le nouvel art de la

» [1] Voici posée l’une des interrogations fondamentales auxquelles Gérard Chaliand tente de répondre dans son bref essai intitulé Le nouvel art de la guerre (publié aux éditions L’Archipel en 2008). La réponse de ce célèbre expert de la guérilla va ainsi intégrer une analyse des évolutions des sociétés, aussi bien sur le plan militaire ou social que démographique. À force de nombreux exemples historiques et théoriques, il dessine l’évolution de l’appréhension du conflit asymétrique par l’Occident.

À la fois géopolitologue, spécialiste des conflits armés et poète, Gérard Chaliand a officié à diverses fonctions. Maître de conférence à l’École nationale d’administration entre 1980 et 1989, enseignant à l’École supérieure de guerre entre 1993 et 1999 mais également directeur du Centre européen d’étude des conflits entre 1997 et 2000. AUDIO- « LES GRANDS DUCS DE BOURGOGNE", PAR PH. CONTAMINE ET B. Ecoute-Conférence "Femmes en Révolution" Musée Carnavalet-2015.

Conférence à écouter - Journée d'étude "Citoyenneté, République, Démocratie en France 1789-1899". Introduction Sylvie Aprile (IRHIS - Université Lille III) : La Société d’histoire de 1848 et des révolutions du XIXe siècle : Hommage à Maurice Agulhon.

Conférence à écouter - Journée d'étude "Citoyenneté, République, Démocratie en France 1789-1899"

Éric Fournier (CRHXIX - Université Paris 1) : présentation de la journée Première partie Virginie Martin et Jean-Luc Chappey (IHRF - Université Paris 1) : « Nouveaux regards sur les citoyennetés. Les renouvellements de l’historiographie politique de la Révolution française ». >>> Bibliographie Philippe Boutry (CRHXIX - Université Paris 1) : « la religion ». Guerres et sociétés.