background preloader

OPEN INNOVATION

Facebook Twitter

Définition et exemples d'Innovation Ouverte. Les plateformes d’innovation ouverte permettent de répondre rapidement et efficacement à un problème ou de générer de nouvelles idées grâce à l’utilisation de connaissances ou d’idées externes. Le gain de temps et les nouvelles opportunités permis par cette approche attirent de plus en plus d’entreprises. Lancées au début des années 2000 puis popularisées en 2010, les plateformes d’Innovation Ouverte connaissent une croissance continue avec pour preuve une augmentation de près de 100% par an du nombre de questions posées (ou ‘challenges’). Ces services gèrent la recherche et la mise en relation entre seekers (demandeurs) et solvers (fournisseurs), organisée autour d’un sujet précis de manière similaire à d’autres places de marché.

Le plus souvent il s’agit d’une mise en relation entre une société et soit des particuliers (crowsourcing d’idées), soit des individus engagés dans des recherches scientifiques ou ayant une expertise particulière (recherche de solutions). BHH09 IPR openinnovation. "Le défi de notre incubateur, c'est d'insuffler l'esprit start-up à l'énorme organisation L'Oréal", selon Guive Balooch. Le makeUp Genius de L’Oréal est le premier produit sorti de l’incubateur de technologies basé en Californie (Connected Beauty Incubator, CBI) que l’industriel a créé il y a 18 mois. Cette application, présentée le 15 mai au Festival de Cannes, transforme le mobile en miroir très réaliste pour essayer du maquillage.

L’incubateur qui l’a vu naître, est uniquement consacré à la recherche et au développement de produits de beauté connectée. En travaillant avec des start-up du numérique, et en s’appuyant sur les 4000 chercheurs de la Recherche et Innovation (R&I) de L’Oréal. Cette entité travaille de façon indépendante en s’appuyant sur la R&I, mais sans passer par ses processus habituels. Trop longs et pas assez agiles pour le numérique. L'Usine Digitale - Pourquoi avoir décidé de créer cet incubateur de beauté connectée ? Guive Balooch - Nous avons bien vu que de plus en plus d’objets étaient connectés, tout comme nos clients, évidemment. Il n’y a quasiment pas de compétence en double. Les Entreprises face au défi de l'Open Innovation. Innover n’est plus une option. Pour cela nos entreprises doivent s’ouvrir sur le monde extérieur et ne plus se contenter de ses ressources internes.

Hackathon, Incubateurs, Think Tank. Comment s’ouvrir pour innover ? Réponse… L’innovation est une composante essentielle de nos entreprises. Pour se lancer, un entrepreneur part systématiquement d’un élément différenciant, souvent une innovation, qui lui permettra de sortir du lot et idéalement de devenir un géant dans son secteur. Avec le temps, cet esprit s’estompe au fil de la croissance de l’entreprise et de l’alourdissement de ses processus. Avec l’émergence du numérique et des changements que cela induit, cette période semble révolue. De nombreuses études viennent d’ailleurs appuyer le fait que cette transformation digitale est indispensable. De son côté, Air Liquide a lancé fin 2013 le i-Lab, un laboratoire « des nouvelles idées » pour contribuer à accélérer l’innovation et explorer de nouveaux marchés. Les nombreux visages de l’innovation ouverte : 1. C’est fou comme les grandes entreprises aiment les startups et l’innovation !

Depuis quelques années sévit une véritable épidémie d’innovation ouverte dans les grandes entreprises françaises. Elles ont toutes été piquées par ce virus. Le concept d’open innovation date de plus de 10 ans. Il a été vulgarisé par Henry Chesbrough dans son ouvrage fondateur paru en 2003 “Open Innovation”. La mayonnaise a mis du temps à prendre et à traverser l’Atlantique. Les premiers à s’être lancés sont les sociétés de logiciels qui avaient une forte culture de plateforme (Sun, Oracle, Microsoft, Google, Apple, Facebook, mais aussi Intel et IBM). Chez Microsoft où j’ai officié au marketing entre 1990 et 2005, les notions de plateformes et d’écosystème ont toujours été clés dans la stratégie de l’éditeur.

Les startups croulent maintenant sous les offres de très nombreux grands comptes qui draguent chacun à leur manière les startups. Les principes de l’innovation ouverte Innovation ouverte et plateforme. Huit entreprises, huit nouvelles façons d'innover, Management. De plus en plus, les grands groupes expérimentent la collaboration avec leurs clients, le partage d’expérience entre industriels, le décloisonnement des équipes… C'est l'open innovation. A lire aussi dans le "spécial innovation" d'Enjeux Les Echos, septembre 2014. C’est la nouvelle obsession des grands groupes. Pas un qui ne prétende avoir basculé dans « l’open innovation ». Les bouleversements provoqués par l’irruption de nouveaux opérateurs comme Spotify ou Deezer dans la distribution de musique, Airbnb dans l’hébergement, en ont traumatisé plus d’un. Bien au-delà de l’innovation incrémentale, le top management demande désormais à sa direction recherche-développement d’identifier les nouveaux territoires de business pour demain. 1.

Le projet a été baptisé Gutenberg. 2. Le groupe d’assurances français est le premier de son secteur à oser ce choix, dans la foulée de Coca-Cola ou de Nike. 3. Qu’est-ce qu’une voiture courtoise, « empathique » ? 4. 5. 6. 7. 8. Stefano Lupieri.