background preloader

Uberisation

Facebook Twitter

Big Bang Disruption ou le cauchemar de l’innovation dévastatrice. Selon Larry Downes et Paul Nunes dans Big Bang Disruption : Strategy in the Age of Devastating Innovation, l’innovation combinatoire fait désormais jeu égal avec la recherche & développement, et donne naissance à une économie plus créative dans laquelle des myriades de geek, de makers et de start-up font et défont des industries entières en quelques semaines, puis subissent et accélèrent de facto le rythme des disruptions dévastatrices.

Big Bang Disruption ou le cauchemar de l’innovation dévastatrice

Par Charles Bwele. En 2010, le service en ligne Google Maps – développé cinq ans plus tôt par la firme de Mountain View – avait acquis ses lettres de noblesse auprès des automobilistes. Dans le modèle traditionnel de l’innovation, des produits matures sont concurrencés puis surpassés en quelques années / décennies par des offres plus innovantes. Deux années suffirent à l’iPhone pour désarçonner le finlandais Nokia et le canadien Blackberry qui ne croyaient guère aux téléphones tactiles multimédia. Rôle moteur des licences ouvertes 1. [Expert] Comment éviter de se faire « Uberiser » (4/5) Dans cette quatrième partie d’une série d’articles sur l’uberisation (services) et la nestification (matériel) des entreprises et de secteurs d’activités entiers, nous nous penchons sur le phénomène de ratages de ruptures technologiques qui sont tout aussi importants dans les industries numériques que l’uberisation dans les industries non nativement numériques.

[Expert] Comment éviter de se faire « Uberiser » (4/5)

D’où viennent-ils ? Et qui a réussi à s’en sortir grâce aux startup dans l’histoire récente ? Rater une rupture technologique majeure C’est le scénario le plus connu et le plus dévastateur des migrations de valeur. Ces dernières décennies, il a d’ailleurs bien plus souvent affecté des sociétés issues du numérique que celles d’autres industries. Le cas d’école le plus souvent cité est celui de Kodak et de son échec du virage de la photo numérique. 20 ans après leur invention du premier appareil photo numérique, Kodak a souffert de deux phénomènes simultanés : [Expert] Comment éviter de se faire « Uberiser » En à peine deux décennies, le numérique a transformé tout un tas d’industries, parfois violemment.

[Expert] Comment éviter de se faire « Uberiser »

Il a entrainé de nombreuses migrations de valeur, souvent au profit de grandes sociétés américaines avec en tête les fameux « GAFA » (Google, Apple, Facebook, Amazon). La plupart de ces migrations de valeur sont liées à des mécanismes d’intermédiation et à Internet, comme avec Amazon dans le commerce, Google dans la publicité, Netflix dans la vidéo et plus récemment Uber face aux taxis. On utilise maintenant le barbarisme de « l’Uberisation » pour décrire une migration de valeur liée à l’intermédiation de services. S’y ajoute aussi la « Nestification », décrivant une migration de valeur équivalente dans l’univers des objets, qui concerne par exemple l’électroménager, les portes-clés, les porte-monnaies, les montres et l’éclairage, et qui pourrait mettre en danger les acteurs traditionnels de ces marchés s’ils ne suivaient pas la mode des objets connectés.

[Expert] Comment éviter de se faire « Uberiser » (partie 2/5) Par Olivier Ezratty, expert Frenchweb.

[Expert] Comment éviter de se faire « Uberiser » (partie 2/5)

Comment éviter de se faire « Uberiser » Dans cette seconde partie d’une série d’articles sur le thème de la protection contre le phénomène de l’uberisation démarrée ici, nous allons examiner le thème des défragmentations de marchés qui doivent être provoquées plutôt que subies pour éviter l’uberisation, par des stratégies de plateformes, de standards ou via de l’innovation par l’intégration. Nous passons ensuite aux mécanismes de baisse des prix et de démocratisation, qui relèvent entre autres de la Loi de Moore. Défragmentations de marchés La fragmentation de certains marchés entraine un cas particulier d’insatisfaction client : la difficulté à trouver un produit ou un service du fait d’offres disparates, peu lisibles et difficiles à comparer. C’est le rôle des sites de vente en ligne généralistes et des places de marché avec Amazon en tête, mais aussi d’eBay, ou en France, du Bon Coin ou de Price Minister. La pire des stratégies ? A propos.

[Expert] Comment éviter de se faire « Uberiser » (3/5) Dans cette troisième partie d’une série d’articles sur l’évitement de l’uberisation, nous nous penchons sur trois autres phénomènes qui accompagnent les innovations de rupture après avoir traité des insatisfactions clients et de la défragmentation des marchés et des baisses de prix : Les bouleversements de l’équilibre produit et service liés à des économies d’échelle pour un sens et à la commoditisation des produits dans l’autre sens.La numérisation des savoirs qui est en train de bouleverser de nouveaux métiers protégés jusqu’à présent et notamment ceux de la santé qui vont probablement être confrontés à d’importants bouleversements.Le transfert du travail chez le client, qui génère une réduction des coûts apparents et crée une spirale déflationniste, en particulier dans l’économie du savoir et des contenus.

[Expert] Comment éviter de se faire « Uberiser » (3/5)

Comme les phénomènes précédents, ceux-ci peuvent s’additionner dans les mouvements de migration de valeur.