background preloader

Mémoire DU

Facebook Twitter

ECO13. Marseille_EuroMediterranee.pdf. Le développement durable, levier de sortie de crises? Depuis plus de 10 ans, les Régions, sous l’égide de l’Association des Régions de France, organisent les Assises Nationales du Développement Durable. Ces rencontres réunissent les acteurs publics et privés – collectivités, associations, entreprises… – du développement durable. Elles ont vocation à favoriser les échanges pour une culture commune et une mutualisation des bonnes pratiques. En 2013, c’est au tour de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur d’organiser cet événement national. La 7ème édition des Assises Nationales du Développement Durable se déroulera ainsi les 25 et 26 novembre 2013 à Marseille. Les Assises Nationales du Développement Durable en Provence-Alpes-Côte d’Azur Dans un contexte de crises, environnementale et climatique, mais également sociale, économique et financière, le développement durable revêt une importance particulière.

Lire aussi: Le développement durable et les entreprises de santé, de la théorie à la pratique (5 parties) Des actualités nationales en faveur de l'EEDD ! Depuis le début de l'année 2013, et la tenue des 3e Assises de l'EEDD, de nombreuses actualités nationales donnent le sentiment d'un gain en reconnaissance de l'EEDD et de ses acteurs. De la prochaine Conférence environnementale, en passant par la loi sur la refondation de l'école et la réforme des rythmes éducatifs ou encore la création de l'Agence Nationale de la Biodiversité : l'horizon s'est ouvert !

Conférence environnementale des 20 et 21 septembre 2013 L'EEDD sera l'un des sujets traités lors de la Conférence environnementale de septembre prochain. C'est l'un des acquis des 3e Assises de l'EEDD. Que ce soit dans la table-ronde dédiée ou dans les 4 autres sujets de cette 2e édition ( l'économie circulaire, les emplois de la transition écologique, la politique de l'eau, la biodiversité marine, la mer et les océans). En savoir plus. Pour toute information : roland.gerard@assises-eedd.org Saisine du Conseil Economique, Social et Environnemental En savoir plus.

En savoir plus (pdf). La récupération de l’eau de pluie. Chaque Français consomme aujourd’hui près de 150 litres d’eau par jour, soit trois fois plus qu’il y a 30 ans. Les besoins en eau domestique se sont développés avec le niveau de vie. 21 mars 2013 (mis à jour le 12 août 2016) La récupération et l’utilisation des eaux de pluie, pour certains usages et sous certaines conditions, techniques doivent être favorisées. Pour cela, un crédit d’impôt a été voté dans le cadre de la loi sur l’eau et les milieux aquatiques du 30 décembre 2006. Le stockage des eaux de pluie dans une citerne pour arroser son jardin, une pratique ancienne qui a été souvent abandonnée, est remise à l’honneur.

La récupération d’eau de pluie permet aux usagers de faire des économies tout en préservant la ressource en eau. L’intérêt de la collecte et du stockage des eaux de pluie est modeste pour les usages domestiques et une réutilisation mal contrôlée dans une habitation peut poser des problèmes sanitaires. La réglementation Pour quoi faire ? Où ? Comment ? Signalisation. A quoi servent les parcs et les arbres en ville? L’arbre en ville n’est pas décoratif ! Partie 1 - Laboratoire de la ville du futur. 14 janvier 2010 Robert Perroulaz Dendrologue Chargé d’enseignement HES. L’arbre en ville est un incroyable concentré de technologies qui agit 24 heures sur 24 sur le climat urbain et sur notre bien-être.

L’arbre citadin filtre votre air, retient les poussières et particules fines, piège une petite partie du carbone émis par un véhicule à moteur, gère l’eau des intempéries, atténue le bruit et les ardeurs du soleil, augmente la durée de l’asphalte de la rue, réduit notre facture de climatisation. Pourtant, cet arbre précieux est toujours la première victime de toutes les crises économiques. Il est temps de reconsidérer positivement les arbres urbains, car, même si ceux-ci représentent un coût pour la municipalité (plantation, entretien, taille, ramassage des feuilles, et finalement abattage), durant toute leur vie, ils contribuent à très peu de frais à l’amélioration de la qualité de l’air et au climat de la cité.

Quelques exemples : Les arbres réduisent l’impact des eaux de pluie de la ville. Céréales anciennes et boulangerie paysanne. Sauvegarder et développer des variétés de blé adaptées à des agricultures autonomes, à des modes de transformation artisanaux et à des filières de proximité Les blés modernes, les hypothèses des paysans boulangers La santé, la qualité et la productivité d’une plante cultivée dépendent avant tout de son adaptation au milieu environnant et au mode de culture. C’est pourquoi, depuis des millénaires, les paysans sélectionnent une multitude de variétés, chacune adaptée à chaque condition locale ou régionale, à chaque besoin alimentaire ou culturel. Ces variétés ne cessent d’évoluer, comme le vivant qui est fait d’échanges et donc d’adaptation permanente à des milieux et conditions climatiques en constant changement. Cette adaptabilité au terroir est une des caractéristiques recherchées par les paysans cultivant des variétés paysannes.

Le besoin vital de recueillir et cultiver les anciennes variétés… Des variétés pour faire renaître des filières de proximité. Manger local créerait 600 000 emplois. Professionnalisation des associations: quelle place pour les bénévoles? Pierre Salignon, directeur général de Médecins du Monde, nous livre des pistes prospectives, synthétisant les échanges de plusieurs conférences consacrées au secteur associatif en France et la place de l’économie sociale et solidaire. Cette série sera publiée en cinq parties. 3/5 D’après la Conférence permanente des coordinations associatives (CPCA), en France, le secteur associatif regrouperait 1,8 million de salariés. Soit 37 milliards d’euros de salaires versés. Ce secteur associatif se caractérise par un travail à temps partiel très développé, et aussi des emplois d’insertion.

Ces dix dernières années, la progression de l’emploi associatif a été très rapide avec plus du double de celle de l’emploi salarié total, et s’explique par la progression rapide des emplois de services (y compris dans le secteur privé lucratif), mais aussi par le développement de projets d’utilité sociale créateurs d’emplois. 69% des salariés dans les associations sont des femmes… Comment réconcilier les deux? Et si on remettait la finance au service de la société ? - Compte-rendu_Circuits-Courts_24062013.pdf. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. TEEB : Guide pour la gestion des villes - TEEB Manual for cities. Écosystèmes et territoires urbains : impossible conciliation ? Des DOI sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions qui sont abonnées à un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lequelles Bilbo a trouvé un DOI.

Le service d'export bibliographique est disponible aux institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : contact@openedition.org Averlant S., Chaboche L., Truong B., Vaudel F., Valeriano B., 2006, Rapport d’environnement 2006, École nationale supérieure des mines, Saint-Etienne, disponible : Barton J. Colbeck I., Hine R., Mourato S., MacKerron G., Wood C., 2011, "Health values for ecosystems", United Kingdom National Ecosystem Assessment, Technical report, chapitre 23.

Biddle S. Axe TRAMES - Territoires, Diversités Urbaines et Environnement - TRAMES_projet_19_decembre_2012.pdf. @l_AdCF Quelle place pour les Universités dans les stratégies territoriales et urbaines ? Une étude de la FNAU dresse un état de l’art. Circuits courts : effet de mode ou nouvelle façon de consommer ? (1/6) Avec le développement des circuits courts, même un citadin n’ayant jamais vu une ferme de sa vie peut manger local. Ces formes plébiscitées de commercialisation n’ont pas toutes la même cible, elles sont plus ou moins écolos et doivent avant tout être rentables pour les producteurs. Rue89Lyon s’est intéressé aux popositions faites dans l’agglo lyonnaise, et ouvre une série de reportages. Exploitation à Saint-Martin-en-Haut. (Crédit : JEM/Rue89Lyon) « J’en ai marre de bouffer de la merde. Avec Carrefour et compagnie on ne sait vraiment plus ce qu’il y a dans ce qu’on achète ». Des réflexions comme celle de ce Lyonnais, entrant dans un magasin de produits locaux à Solaize, les agriculteurs et éleveurs en entendent souvent ces temps-ci.

Fondés sur le lien direct avec un producteur local ou avec un seul intermédiaire, ces modes de commercialisation ont le vent en poupe. Rhône-Alpes, région « branchée » Ceinture verte et proximité du consommateur De la vente à la ferme au circuit court 2.0. Agro-écologie, l'Inra au coeur de l'expertise. Développer des recherches sur l’agro-écologie et conjuguer les performances économiques, sociales et environnementales de l’agriculture et de la forêt sont deux priorités du document d’orientation 2010-2020 de l’Institut. La première priorité a donné lieu à publication en 2012 d’un rapport, piloté par le directeur scientifique Environnement de l’Inra, Jean-François Soussana, qui vise à définir les priorités de recherche en agro-écologie. Dans une perspective liée, l’Inra a répondu avec succès à l’appel à projet du Commissariat général à la stratégie et à la prospective (CGSP, anciennement CAS) visant à formuler des propositions pour, d’une part, « rendre l’agriculture biologique plus productive et plus compétitive » et, d’autre part, « organiser la transition de l’agriculture conventionnelle vers une agriculture plus respectueuse de l’environnement ».

L’Institut a naturellement répondu positivement à cette sollicitation, en couplant les deux opérations : 1. 2. Quel avenir pour les associations en France? Pierre Salignon, directeur général de Médecins du Monde, nous livre des pistes prospectives, synthétisant les échanges de plusieurs conférences et rencontres consacrées au secteur associatif en France et la place de l’économie sociale. Cette série sera publiée en cinq parties. 1/5 Pour la première fois depuis des décennies, le secteur associatif a connu en 2010 et 2011 une baisse de l’emploi salarié. C’est le premier constat. Même très légère, cette baisse traduit le tassement des ressources du secteur associatif dû notamment à la contraction des financements publics, elle-même liée aux politiques budgétaires restrictives et à la crise de la dette.

L’impact est important car, dans le secteur des associations, la ressource publique et les dons, quand elles en bénéficient, exercent une fonction de levier dynamique (un euro investi génèrerait trois euros de budget associatif, bénévolat inclus). Budget annuel cumulé: 70 milliards d’euros Depuis 2010, la croissance stagne. L'Institut de la concertation : lieu d'échanges entre chercheurs, praticiens et usagers — Institut de la Concertation. Le crowfunding peut-il remplacer les services publics ? - Blogs InternetActu.net. Le financement participatif (crowfunding ou “financement par la foule”) est un marché en pleine expansion, expliquait le rapport de Crowdsourcing.org. Les 452 plateformes de financement participatif dénombrées dans le monde en avril 2012 ont récolté 1,1 milliard de dollars de fonds en 2011 pour les projets qu’elles accueillaient – dont plus de la moitié pour des projets hébergés par des plateformes européennes.

Comme quoi, le modèle du financement participatif n’est pas un phénomène uniquement lié aux modes de financement anglo-saxons, que l’on dit traditionnellement plus sensibles au mécénat et à la prise de risque que l’Europe. Peut-être parce qu’en fait ce financement participatif fonctionne plutôt de plus en plus comme un système de prévente que comme un système de prise de risque ? Image : Répartition des 450 plateformes de crowfunding dans le monde selon le rapport de Crowdsourcing. Kickstarter en ses limites Le financement participatif : plateforme de services urbains ?

Une bonne nouvelle pour la théorie des Biens Communs. Le prix Nobel d’économie a été décerné le 12 octobre 2009 à Elinor Ostrom, qui travaille sur les Communs, cette forme spécifique de propriété et de gouvernance qui place les décisions collectives des « communautés » au centre du jeu socio-économique. Cette question des Biens communs a longtemps été ignorée par la science économique, par la politique et par les mouvements sociaux, mais elle est en passe de redevenir un « outil pour penser » majeur.

Le prix Nobel d’économie a été décerné le 12 octobre 2009 à Elinor Ostrom et Oliver Williamson. Leurs travaux, quoique très différents, s’écratent des travaux de modélisation économique appuyée sur le modèle néo-classique, mais portent sur un « retour au réel ». En soi, ce simple fait serait une bonne nouvelle. Elinor Ostrom travaille sur les Communs, cette forme spécifique de propriété et de gouvernance qui place les décisions collectives des « communautés » au centre du jeu socio-économique. Caen, le 12 octobre 2009 Hervé Le Crosnier.

La politique verte doit être impulsée de la base. BLOOMINGTON – Un échec de Rio serait désastreux, mais un accord international unique serait une grave erreur. On ne peut s'appuyer sur une politique universelle pour résoudre le problème de la gestion des ressources communes : les océans, l'atmosphère, les forêts, les voies d'eau et toute la diversité de la biosphère qui entretiennent les conditions nécessaires à la vie, dont celle des sept milliards d'êtres humains. Nos sociétés interconnectées sont confrontées aujourd'hui à des problèmes d'une échelle inégalée. Personne ne sait avec certitude quelle est la solution, il faut donc construire un système capable d'évoluer et de s'adapter rapidement. Des dizaines d'années de recherche montrent qu'un éventail de mesures évolutives, complémentaires au niveau urbain, régional, national et international a plus de chance de réussir qu'un accord universel et contraignant, car il permettrait de disposer d'un recours en cas d'échec de certaines de ces mesures.

Guide pour la mise en oeuvre de la gouvernance en appui au développement durable des territoires.pdf. Un atlas des Pays de la Loire pour imposer un territoire artificiel. Bretagne—La région Pays de la Loire, connue pour son manque d'appropriation par les citoyens, vient de lancer un appel d'offre pour la réalisation d'un atlas. Créés sur les bases du décret de Vichy du 1er juillet 1941, qui sépara la Loire-Atlantique (Loire-Inférieure de l'époque) du reste de la Bretagne, les « Pays de la Loire » sont pour ainsi dire un ersatz de région. Sans légitimité historique ni réelle identité, cette région peine à être identifiée par ses propres administrés. Cliquer pour agrandir une des 3 photos puis flèches clavier pour naviguer Certainement pour pallier ce manque, elle souhaite créer un atlas.

Comme chacun sait, le pouvoir des cartes est fort. Elles permettent de marteler un message visuel et ainsi d'inscrire un territoire, même fantaisiste, dans l'esprit des plus faibles ou des personnes les moins critiques. Une réponse à l'Atlas de Bretagne ? Le noeud du problème Notons que le noeud du problème est toujours le même. L'appel d'offre Mikael Bodlore-Penlaez. «La France est fâchée avec le pays réel» En principe, la troisième réforme de la décentralisation, en cours au Parlement, devrait renforcer les métropoles et les régions. Là se situent en effet les échelons majeurs du développement dans une économie mondialisée. Mais dans un vieux pays jacobin comme la France, où règne une image fantasmée de la ruralité, rien n’est simple. Géographe, professeur à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, Jacques Lévy explique dans son dernier livre, Réinventer la France, comment les archaïsmes de la vision française du territoire sont contre-productifs et aboutissent à des politiques «d’injustice spatiale».

Il plaide en outre pour que ces questions entrent enfin dans le débat public. Pour «réinventer la France», vous la représentez avec des cartes peu habituelles… Longtemps, on a montré l’espace français et l’espace en général sous forme de surfaces continues. Avec une autre carte, on voit donc une autre France ? Qu’est-ce qui caractérise ce périurbain ? Le département a-t-il encore du sens ? Agriculture. "Le conseil de quartier entre démocratie participative et représentative" Sept09-90.pdf. Colloque juin 2006 - Actes du colloque_1174467679.pdf.

Publication_etat_deslieaux_democratie_participative.pdf. Association loi de 1901. Qu'est-ce qu'une collectivité territoriale ou collectivité locale ?  - Quelles sont les différentes catégories de collectivités territoriales ? Découverte des institutions. Microsoft Word - too_swo_res_fr - too_swo_res_fr.pdf.

Le végétal dans la ville : l’élément vital. Loi n°2010-788 du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l'environnement. ZONE UD - ZONE_UD.pdf. Massif de l'Étoile. Établissement public de coopération intercommunale. Ddtm 20 6 2012.pdf. Diapositive 1 - Barthelemy-Consales_SEH2010.pdf. Vol. 3, n° 2 | Juillet 2012 Trames vertes urbaines. TRAMES VERTES URBAINES (NATHALIE BLANC & PHILIPPE CLERGEAU) Le retour des jardins ouvriers dans les banlieues - Aménagement. Arènes. Consales Jean-Noël, Moustier Philippe - Les terroirs : caractérisation, développement territorial et gouvernance. Provence-Alpes-Côte d'Azur, France, Europe méditerranéenne.

L'actualité de Stéphane Le Foll. Agriculture bio : le gouvernement veut doubler les surfaces en cinq ans. Etablissement Public Foncier Provence-Alpes-Côtes d'Azur. Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens. Commande publique & développement durable. Pour des initiatives innovantes, structurantes et intégrées de développement des circuits courts.

Appel à projets pour des initiatives innovantes, structurantes et intégrées de développement des circuits courts à l'échelle des filières agricoles et des territoires en Provence-Alpes-Côte d'Azur - CR_paca_Appel_a_projets_CC_dec_2012.pdf. Quelle communication pour les circuits courts ? | Agenda. [dumas-00806946, version 1] Entre compréhension et aide à la décision : modélisation de l'émergence et de l'évolution de circuits courts localisés. Une approche Territoire/Réseau en région PACA. Microsoft Word - Restauration collective.doc - 20120711_arpecpddjourneetech31052012.pdf. Urbanités marseillaises. Facebook. JeuneLoire_RapportFinal - etude-circuits-courts.pdf. Centre d'Etudes et de Recherches Internationales et Communautaires: DU Ingénierie Territoriale et Agenda21. Paris-Buenos Aires et retour, mythes et limites du « modèle français » de gestion des services d’eau potable - EUE6_Minvielle.pdf.

Territoires.

Projet conservatoire

Cours. Perroud_memoire.pdf.