background preloader

Documentaire

Facebook Twitter

Appel à projets documentaires. Español La date limite de réception des projets est le 6 juillet 2015 Appel à projet Pour la première fois, trois acteurs de l’audio-visuel et de la culture établis en région Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon s’unissent dans l’objectif de soutenir la production documentaire régionale en impulsant une dimension internationale.

Appel à projets documentaires

France Télévisions (pour les antennes de France 3 Midi-Pyrénées et France 3 Languedoc-Roussillon), en coopération avec Cinélatino, Rencontres de Toulouse, lancent un appel à projet de documentaire destiné à soutenir et accompagner une société de production établie en Midi-Pyrénées ou Languedoc-Roussillon qui développe un projet en lien avec l’Amérique latine. Le projet lauréat sera coproduit par France Télévisions (pour les antennes de France 3 Midi-Pyrénées et France 3 Languedoc-Roussillon) et bénéficiera d’une visibilité et d’un accompagnement de la part de Cinélatino, Rencontres de Toulouse. Livres documentaires jeunesse pour les enfants de + de 9 ans - Des livres pour la Jeunesse. [6 OCT-15H] JOURNÉE PRO : LE DOCUMENTAIRE DE CRÉATION.

Rencontre professionnelle en partenariat avec Périphérie et le GREC à partir de 15h le lundi 6 octobre 2014.

[6 OCT-15H] JOURNÉE PRO : LE DOCUMENTAIRE DE CRÉATION

A travers l’intervention de trois cinéastes, il s’agira notamment d’évoquer la richesse des écritures documentaires et de populariser auprès du public l’intérêt et l’importance du cinéma documentaire. AVANT-PROGRAMME LE JEUDI 2 OCT POUR LE WARM UP DU FESTIVAL avec la projection de 93 LA BELLE REBELLE de Jean-Pierre Thorn COMMUNE IMAGE / SAINT-OUEN Entrée libre. Le documentariste et ses outils à travers les âges (Penser le cinéma documentaire : leçon 1, 1/2) - Télé AMU - Université AIX MARSEILLE. Atelier écriture. Street Photography Composition Lesson #1: Triangles. © Josef Koudelka / Magnum Photos / CZECHOSLOVAKIA.

Street Photography Composition Lesson #1: Triangles

Slovakia. Zehra. 1967. Gypsies. All photos in this article copyrighted by their respective photographers. One of the things I don’t talk much about is composition on my blog when it comes to street photography. Triangles are one of the best compositional techniques you can use in your street photography to fill your frame, add balance, and add movement in your images. Josef Koudelka, Gypsies, “Skeleton boys” © Josef Koudelka / Magnum Photos. I think Josef Koudelka is one of the best photographers who have ever lived (and is still living). Koudelka often utilizes triangles in his compositions when it comes to shooting multiple subjects– in one of his finest books, “Gypsies.”

For example, take a look at the photo above in which he shot three boys, protruding their chests, hands by their sides. Figure 1: Note how because there are 3 kids, they balance each other perfectly. Film-documentaire.fr - Portail du film documentaire. Bernard Stiegler : « Les gens qui perdent le sentiment d’exister votent Front national » Bernard Stiegler, dans son bureau parisien, en 2013 - Audrey Cerdan/Rue89 En lisant le livre de Bernard Stiegler, « Aimer, s’aimer, nous aimer » (Galilée, 2003), on peut ressentir un sentiment de découragement.

Bernard Stiegler : « Les gens qui perdent le sentiment d’exister votent Front national »

Le philosophe explique dans son livre que les électeurs FN sont, comme beaucoup d’entre nous dans cette société malade, victimes de troubles narcissiques. Pour s’en sortir, ils ont la particularité de désigner des boucs émissaires. C’est un symptôme, une façon d’évacuer le mal-être. Il est impossible de discuter avec des troubles et des symptômes (seuls les psys savent faire). PRÉPARER SON DOCUMENTAIRE - L'ÉCRITURE. Connectez vous à votre compte FUN. Mois du film documentaire « Villes en vue ». Carré d’art bibliothèques présente la carte de géolocalisation de toutes les séances du Mois du film documentaire sur le thème « Villes en vue ».

Mois du film documentaire « Villes en vue ».

Dans chaque géolocalisation, une image du lieu de la séance donne accès à des sons et à des images captés sur le vif et selon l’inspiration. Cette carte est nourrie par l’équipe du chantier radio Regards de jeunes de l’association Peuple et culture du Gard. Adrien, Patrick, Marion, Amaury, Perle, Aziza, Vanessa, Sandra, Ludivine et Ibtissam ont suivi l’intégralité de la manifestation dédiée au cinéma documentaire sur le thème de la ville. Le mois du film documentaire. Chaque année en novembre, les bibliothèques, salles de cinéma, associations et d’autres lieux, organisent des projections.

Le mois du film documentaire

L’objectif : rendre visibles à un large public des films documentaires peu vus. Découvrir les collections des bibliothèques, un trésor cinématographique Les bibliothèques proposent des films en prêt depuis plus de 20 ans, souvent disparus de toute diffusion. Le documentaire aux frontières des arts plastiques et sa place en médiathèque. Histoire du documentaire. L'invention de la mise en scène documentaire (Penser le cinéma documentaire : leçon1, 2/2) - Télé AMU - Université AIX MARSEILLE.

Denis Gheerbrant : sa biographie. Claude Lanzmann. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Claude Lanzmann

Pour les articles homonymes, voir Lanzmann. Claude Lanzmann Claude Lanzmann lors de la table ronde Un vivant qui parle à la Cinémathèque française le 12 janvier 2008. Frédéric Rossif. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Frédéric Rossif

Dziga Vertov. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dziga Vertov

Marker.com. Comité du Film Ethnographique – Festival Jean Rouch. « Frederick Wiseman ou l’art du récit documentaire » « Frederick Wiseman ou l’art du récit documentaire », c’est le titre d’une très belle rétrospective organisée en ce moment Aix-en-Provence et Martigues.

« Frederick Wiseman ou l’art du récit documentaire »

Une vingtaine de films y sont projetés, en présence du cinéaste les 29 et 30 novembre. Peter Watkins et La Commune de Paris : chronique filmée d’une insurrection. Partie 3 On l’a vu, Peter Watkins entend, à travers son film, lier le présent au passé, faire passer l’un à travers le prisme de l’autre. Il cherche à montrer que l’Histoire se répète. Que les problèmes qui ont mené à l’insurrection communarde, que les difficultés que les révolutionnaires de 1871 ont rencontrées, que la répression exercée par les exploiteurs sur les exploités quand ceux-ci veulent changer leurs conditions d’existence, que les revendications de ces exploités, traversent l’Histoire. Eliane de Latour.