background preloader

Documentaire

Facebook Twitter

Appel à projets documentaires. Español La date limite de réception des projets est le 6 juillet 2015 Appel à projet Pour la première fois, trois acteurs de l’audio-visuel et de la culture établis en région Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon s’unissent dans l’objectif de soutenir la production documentaire régionale en impulsant une dimension internationale.

Appel à projets documentaires

France Télévisions (pour les antennes de France 3 Midi-Pyrénées et France 3 Languedoc-Roussillon), en coopération avec Cinélatino, Rencontres de Toulouse, lancent un appel à projet de documentaire destiné à soutenir et accompagner une société de production établie en Midi-Pyrénées ou Languedoc-Roussillon qui développe un projet en lien avec l’Amérique latine. Livres documentaires jeunesse pour les enfants de + de 9 ans - Des livres pour la Jeunesse. [6 OCT-15H] JOURNÉE PRO : LE DOCUMENTAIRE DE CRÉATION. Rencontre professionnelle en partenariat avec Périphérie et le GREC à partir de 15h le lundi 6 octobre 2014.

[6 OCT-15H] JOURNÉE PRO : LE DOCUMENTAIRE DE CRÉATION

A travers l’intervention de trois cinéastes, il s’agira notamment d’évoquer la richesse des écritures documentaires et de populariser auprès du public l’intérêt et l’importance du cinéma documentaire. AVANT-PROGRAMME LE JEUDI 2 OCT POUR LE WARM UP DU FESTIVAL avec la projection de 93 LA BELLE REBELLE de Jean-Pierre Thorn COMMUNE IMAGE / SAINT-OUEN Entrée libre LA MORT DE DANTON d’Alice DiopPépites du Cinéma 2011. Le documentariste et ses outils à travers les âges (Penser le cinéma documentaire : leçon 1, 1/2) - Télé AMU - Université AIX MARSEILLE.

Atelier écriture. Street Photography Composition Lesson #1: Triangles. © Josef Koudelka / Magnum Photos / CZECHOSLOVAKIA.

Street Photography Composition Lesson #1: Triangles

Slovakia. Zehra. 1967. Gypsies. All photos in this article copyrighted by their respective photographers. One of the things I don’t talk much about is composition on my blog when it comes to street photography. Triangles are one of the best compositional techniques you can use in your street photography to fill your frame, add balance, and add movement in your images. Josef Koudelka, Gypsies, “Skeleton boys” © Josef Koudelka / Magnum Photos.

I think Josef Koudelka is one of the best photographers who have ever lived (and is still living). Film-documentaire.fr - Portail du film documentaire. Bernard Stiegler : « Les gens qui perdent le sentiment d’exister votent Front national » PRÉPARER SON DOCUMENTAIRE - L'ÉCRITURE. Connectez vous à votre compte FUN. Mois du film documentaire « Villes en vue ». Carré d’art bibliothèques présente la carte de géolocalisation de toutes les séances du Mois du film documentaire sur le thème « Villes en vue ».

Mois du film documentaire « Villes en vue ».

Dans chaque géolocalisation, une image du lieu de la séance donne accès à des sons et à des images captés sur le vif et selon l’inspiration. Cette carte est nourrie par l’équipe du chantier radio Regards de jeunes de l’association Peuple et culture du Gard. Adrien, Patrick, Marion, Amaury, Perle, Aziza, Vanessa, Sandra, Ludivine et Ibtissam ont suivi l’intégralité de la manifestation dédiée au cinéma documentaire sur le thème de la ville. Le mois du film documentaire. Chaque année en novembre, les bibliothèques, salles de cinéma, associations et d’autres lieux, organisent des projections.

Le mois du film documentaire

L’objectif : rendre visibles à un large public des films documentaires peu vus. Découvrir les collections des bibliothèques, un trésor cinématographique. Le documentaire aux frontières des arts plastiques et sa place en médiathèque. Histoire du documentaire. L'invention de la mise en scène documentaire (Penser le cinéma documentaire : leçon1, 2/2) - Télé AMU - Université AIX MARSEILLE. Denis Gheerbrant : sa biographie. Claude Lanzmann. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Claude Lanzmann

Pour les articles homonymes, voir Lanzmann. Claude Lanzmann Claude Lanzmann lors de la table ronde Un vivant qui parle à la Cinémathèque française le 12 janvier 2008. Frédéric Rossif. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Frédéric Rossif

Frédéric Rossif est un documentariste et réalisateur français né le à Cetinje au Monténégro[1] (alors Royaume des Serbes, Croates et Slovènes) et mort le à Paris 1er. Biographie[modifier | modifier le code] Dziga Vertov. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dziga Vertov

Si Vertov s'inscrit pleinement dans le mouvement de l'avant-garde cinématographique de la Russie des années 1920, notamment par la grande influence qu'exercent sur lui le futurisme et le constructivisme, et par les multiples expérimentations dont il est l'auteur, il n'en reste pas moins qu'il apparaît relativement isolé, surtout à cause de son attachement, jugé excessif, au documentaire. Il s'oppose en large part à des cinéastes comme Sergueï Eisenstein, Grigori Kozintsev et Leonid Trauberg, qu'il accuse de faire du cinéma-spectacle, en raison de leur emploi de la fiction. Marker.com. Comité du Film Ethnographique – Festival Jean Rouch. « Frederick Wiseman ou l’art du récit documentaire » « Frederick Wiseman ou l’art du récit documentaire », c’est le titre d’une très belle rétrospective organisée en ce moment Aix-en-Provence et Martigues.

« Frederick Wiseman ou l’art du récit documentaire »

Une vingtaine de films y sont projetés, en présence du cinéaste les 29 et 30 novembre. Le Blog documentaire se saisit de l’occasion pour publier deux nouveaux regards sur l’oeuvre du documentariste américain. Ils sont signés par Laetitia Mikles, réalisatrice et rédactrice à Positif, et Caroline Renard, maître de conférence en études cinématographiques à l’université Aix-Marseille.Ces deux articles ont été publiés dans un tiré à part de la revue "Semaine" consacrée à l’événement.

Plus d’infos sur www.cinetilt.org. Frederick Wiseman – © Cédric Mal Derrière les apparences par Laetitia Mikles Au départ, tout semble simple. Enfermé de longs mois dans sa salle de montage, Wiseman peaufine avec une minutie extrême la structure de ses documentaires. Peter Watkins et La Commune de Paris : chronique filmée d’une insurrection. Partie 3 On l’a vu, Peter Watkins entend, à travers son film, lier le présent au passé, faire passer l’un à travers le prisme de l’autre.

Peter Watkins et La Commune de Paris : chronique filmée d’une insurrection

Il cherche à montrer que l’Histoire se répète. Que les problèmes qui ont mené à l’insurrection communarde, que les difficultés que les révolutionnaires de 1871 ont rencontrées, que la répression exercée par les exploiteurs sur les exploités quand ceux-ci veulent changer leurs conditions d’existence, que les revendications de ces exploités, traversent l’Histoire. En somme, que la lutte menée par les communards est encore d’actualité. Il propose une certaine pédagogie de l’Histoire, qui fait connaître et explique une époque donnée à travers des rapprochements signifiants avec d’autres époques, en assumant d’ailleurs le risque de la confusion des temps et des discours. Eliane de Latour.