background preloader

Le livre numérique

Facebook Twitter

Numérique au collège : le B2i, c'est fini ! - L'Etudiant. Le brevet informatique et Internet tire sa révérence.

Numérique au collège : le B2i, c'est fini ! - L'Etudiant

Le ministère de l’Éducation nationale travaille sur un nouveau référentiel, commun de l'école élémentaire à l'enseignement supérieur. Désormais, tout au long de votre scolarité et à chaque fin de cycle, vous recevrez une attestation des compétences numériques que vous maîtrisez. Explications. Clap de fin pour le B2i. L’année scolaire 2016 marque l’arrêt du brevet informatique et Internet tel que vous le connaissez aujourd’hui : une évaluation des compétences par les professeurs, indispensable pour décrocher votre DNB (diplôme national du brevet). Une évaluation tout au long de la scolarité Désormais, l'obtention d'un brevet informatique ne serait plus obligatoire pour décrocher son DNB.

Comme pour les langues vivantes, cette évolution s’inscrit dans un cadre européen pour vous permettre de faire valoir vos compétences à l'étranger. Bibliothèques de la Ville de Paris - Livres numériques, liseuses et tablettes. Le livre numérique fait désormais partie de l'offre des bibliothèques de la Ville de Paris.

Bibliothèques de la Ville de Paris - Livres numériques, liseuses et tablettes

Un site web dédié vous permet d'emprunter vos livres à distance, pour les lire sur votre tablette ou votre smartphone. Vous pouvez aussi emprunter un liseuse dans chaque bibliothèque afin d'en profiter pleinement. À noter également, les nombreuses animations sur tablettes numériques dans les espaces jeunesse des bibliothèques ! Téléchargez un livre numérique Les bibliothèques de la Ville de Paris proposent un service d'emprunt de livres numériques. Plusieurs milliers de livres sont déjà disponibles. Bibliothèque numérique Les liseuses Si vous n'êtes pas équipé pour profiter de toute l'offre de la bibliothèque numérique, vous pouvez emprunter dans votre bibliothèque une liseuse adaptée. Et le livre numérique devint infini - Le Temps. Numériser, ce n’est pas tout.

Et le livre numérique devint infini - Le Temps

Si l’objet au format Kindle ou EPub que vous venez d’acheter dans une librairie du Web se révèle si souvent décevant, c’est parce que la numérisation ne fait, en général, qu’enlever au livre sa chair de papier, sans rien lui insuffler pour compenser. Il en va autrement pour l’Officine numérique. Concocté par la Bibliothèque de Genève (BGE) avec quatre éditeurs de la place, présenté en avant-première ce week-end au Salon du Livre, le projet prend le parti de l'«augmentation» et du «débordement»: au lieu de se désincarner, chaque livre multiplie ses vies, se fait habiter par d’autres ouvrages et les hante en retour, tisse des liens, part récolter du sens hors de ses bords, devient infini.

«Quand je suis arrivé à Genève pour diriger la BGE, il y a quatre ans, j’ai vu à quel point les éditeurs genevois hésitaient à se lancer dans le numérique. Systématique sérendipité En quoi consiste l’«augmentation»? La tyrannie du point B La bibliothèque hors cadre. Livre numérique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Livre numérique

Appellations[modifier | modifier le code] L'expression « livre numérique » et ses synonymes « livre électronique » et « livrel » (mot-valise) ont été proposés par l’Office québécois de la langue française[2] comme traductions françaises de « e-book », « electronic book » ou « digital book » (voir le Grand dictionnaire terminologique). Le magazine en ligne de la Fondation littéraire Fleur de Lys. Des documents et des vidéos captivants au sujet des métamorphoses numériques du livre !

Le magazine en ligne de la Fondation littéraire Fleur de Lys

Premier colloque – 2009 Les 30 novembre et 1er décembre 2009 à Aix-en-Provence, l’Agence régionale du Livre PACA a organisé, sous la direction d’Alain Giffard, un colloque intitulé « Les métamorphoses numériques du livre ». Nous vous proposons de visionner des extraits vidéos des interventions réalisées. La métamorphose numérique du livre est engagée depuis une vingtaine d’années. Tendances du prêt numérique en bibliothèque chez Overdrive.

Overdrive est l’un des fournisseurs de livres numériques les plus importants Outre-Atlantique.

Tendances du prêt numérique en bibliothèque chez Overdrive

A l’occasion de la conférence de la Public Library Association, la plateforme a présenté quelques chiffres montrant les tendances du prêt numérique dans les bibliothèques. Selon elle, il y aura une croissance des prêts de 30 à 40% en 2016 versus 2015 (lire notre article). En comparant Q1 2016 par rapport à Q1 2015, Overdrive constate une hausse de l’emprunt des ebooks pour les enfants +30%.L’accès à des catalogues de livres enrichis proposant des contenus avec du son, et d’autres éléments interactifs est en nette croissance pour les livres jeunesse (notamment les ebooks en HTML5 et en ePub3).Autre point fort, l’accès à de multiples modèles de livres électroniques et de prêt de livres audio permettent aux bibliothèques de tirer parti du contenu afin de maximiser le nombre de lecteurs.

La DRM LCP : grands enjeux, risques élevés. La création d'une solution technique à même de garantir la sécurité des fichiers numériques tout en étant “user-friendly” - comprendre, utilisable par le commun des mortels – est un vieux rêve des industries culturelles depuis l'arrivée des formats numériques.

La DRM LCP : grands enjeux, risques élevés

Celle du livre est sur le point de l'accomplir avec LCP, aka Lightweight Content Protection, solution développée par le consortium Readium. Mais le développement de la solution est houleux, à la fois en interne et par rapport à la concurrence. (ActuaLitté, CC BY SA 2.0) Longtemps, l'édition s'est couchée de bonne heure, satisfaite par la solution proposée par Adobe, multinationale américaine : le DRM Adobe, couplé au logiciel Adobe Digital Editions, garantissait une sécurité optimale pour les fichiers. Sur le papier : les usagers rompus à l'informatique ont vite su comment se débarrasser du verrou, tandis que les usagers lambda, eux, se prenaient parfois la tête avec les différentes manipulations qu'exigeait ce DRM Adobe. Livre numérique : une croissance progressive pour le Réseau BIBLIO - Culture.

Une collaboration de Sonia Lévesque, Dominique Fortier, Frédéric Durand, Alain Lavoie et Dominique Fortier.

Livre numérique : une croissance progressive pour le Réseau BIBLIO - Culture

Au Bas-Saint-Laurent, ce sont 60 000 $ qui ont été versés au bénéfice du numérique dans le réseau. « Après une première année de développement, on a atteint notre objectif d'offrir autour de 5 000 livres numériques. En début d'année, on est parti avec moins de 1 000 livres » souligne Jacques Côté, directeur général du Réseau BIBLIO du Bas-Saint-Laurent. Livre numérique: l'epub, format libre et ouvert, pour contrer Amazon et les géants du web? 25ebook. Lecture numérique. Livres Enrichis. Livre enrichi, livre augmenté...

Livres Enrichis

Les appellations diffèrent mais le résultat est le même : une nouvelle façon d'envisager l'édition qui tend à se définir-elle même comme le futur de l'édition. Alors véritable révolution ou coup d'épée dans l'eau ? Un phénomène encore mineurSi l'on s'en tient à une définition purement formelle, le livre enrichi se définit comme un livre « qui inclut des sons, des vidéos ou des animations donnant à voir et à entendre un contenu multimédia dépassant largement le seul domaine de l'écrit » (cf. Centre d'analyse stratégique du gouvernement). Nous l'évoquions dans les prévisions de 2014, ce concept devrait se faire une place dans le monde de l'édition et pourquoi pas devenir le credo de certaines start-up à la recherche d'idées novatrices, surfant sur l'attractif marché du livre numérique.

Un concept novateur ? Autre argument qui pose problème : la pédagogie, abordée un peu plus haut. Jusqu'où ira le livre numérique ?- 31 mars 2014. Mercredi 19 mars, à New York, l'ex-secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a prononcé le discours de clôture du congrès annuel de l'Association américaine des Editeurs, réunis sur le thème de la protection de la propriété intellectuelle.

Jusqu'où ira le livre numérique ?- 31 mars 2014

L'École numérique » Livre numérique : continuité ou profondes mutations ?  Depuis de nombreuses années déjà, nous lisons des textes sur nos écrans. Si cette activité de lecture électronique n’est en vérité pas nouvelle, elle prend une dimension tout autre avec l’arrivée de nouveaux supports de lecture répondant des vocables de ebook, reader, liseuse, iPad, supports qui s’imposent depuis peu dans notre quotidien. La sortie de l’iPad en France en mai dernier n’est pas étrangère à ce subit engouement. Une révolution est en marche et comme toute révolution, elle est accompagnée de craintes et de promesses. Nous tenterons ici de dresser un bref état des lieux du livre numérique en en définissant les contours et les perspectives en ce début d’année 2011.