background preloader

Réflexions sur l'édition numérique

Facebook Twitter

Newsweek imprime son "dernier numéro papier" Deux mois avant ses 80 ans, le magazine américain "Newsweek" fait ses adieux cette semaine à sa version imprimée, choisissant pour sa dernière Une un symbole hautement révélateur : un "hashtag" suivi des trois mots "dernier numéro papier".

Newsweek imprime son "dernier numéro papier"

Le "hashtag" ou #, symbole par excellence du réseau social Twitter, représente l'importance qu'a pris internet ces dernières années comme source d'information, créant une situation très difficile pour la presse écrite, notamment en terme de revenus publicitaires. Après avoir lutté pour sa survie, le deuxième hebdomadaire américain d'informations après "Time", n'a pas surmonté la chute de ses ventes et de ses revenus publicitaires face au déplacement des lecteurs vers les contenus internet gratuits. Pour la dernière impression datée du 31 décembre, la célèbre patronne du magazine, Tina Brown, a choisi une photo aérienne du siège de "Newsweek" à New York, en noir et blanc.

Responsive design, quels bénéfices pour les éditeurs de site web ? Pourquoi adopter le responsive design.

Responsive design, quels bénéfices pour les éditeurs de site web ?

Quels bénéfices apporte cette nouvelle technologie aux éditeurs de site web ? État des lieux et perspectives. Article rédigé par Stéphane Cholet. Directeur technique de l’agence web CLAP40, il accompagne ses clients dansleur stratégie web, mobile, sociales et CRM (acquisition, fidélisation, notoriété… ). Stéphane est également photographe à ses heures, et édite le site bokeh.fr. Le contexte de consommation de l’internet nous pousse inévitablement vers un mode de consommation en mobilité. Devant ce constat, les éditeurs tendent à adapter leurs sites pour une utilisation sur les nouveaux supports. Augmentation des prix sur l AppStore : Les diteurs en col re contre Apple.

Les éditeurs du GESTE (Groupement des Editeurs de Services en ligne) annoncent aujourd’hui qu’ils regrettent la décision unilatérale d’Apple d’augmenter les prix de vente des journaux et magazines sur l’AppStore. La semaine dernière, Apple annonçait le lancement son iPad Mini ainsi que celui de l’iPad4. Le marché apprenait également que le bénéfice net de la société avait dépassé les 8,8 milliards de dollars pour le seul troisième trimestre de son exercice fiscal 2012. Le jour suivant, sans qu’aucune information préalable n’ait été envoyée à ses clients ni même aux éditeurs, Apple décidait d’augmenter de 15 à 20% tous les tarifs de l’AppStore sur l’Europe, hors Grande Bretagne.

Pour se dégager de l'App Store, le New York Times mise sur le HTML5. Le New York Times a développé une version HTML5 de son journal, afin de permettre à l'ensemble de ses abonnés d'y accéder depuis n'importe quel appareil mobile.

Pour se dégager de l'App Store, le New York Times mise sur le HTML5

Interactif - Le Financial Times abandonne l'App Store au profit du HTML5Actu Multimédia. Le quotidien économique américain annonce qu'il va désormais développer une seule application mobile, en HTML5, qui pourra être utilisée sur tous les appareils quelle que soit leur marque. Le Financial Times souhaite ainsi se rendre indépendant d'Apple et de son App Store, tout en restant lisible sur l'iPad grâce au navigateur Safari. Ca n'est peut-être que le premier d'une longue série à venir. Le Financial Times a annoncé le lancement d'une application mobile entièrement réalisée en HTML5, ce qui est une première s'agissant d'un journal de cette stature.

L'agence Reuters, qui rapporte l'information, explique que trois éléments ont principalement guidé le choix du quotidien américain, qui souhaite désormais encourager ses abonnés à utiliser cette version plutôt que l'application propriétaire distribuée sur les App Store, Android Market et consorts. L'École numérique » Livre numérique : continuité ou profondes mutations ?  Depuis de nombreuses années déjà, nous lisons des textes sur nos écrans.

L'École numérique » Livre numérique : continuité ou profondes mutations ? 

Si cette activité de lecture électronique n’est en vérité pas nouvelle, elle prend une dimension tout autre avec l’arrivée de nouveaux supports de lecture répondant des vocables de ebook, reader, liseuse, iPad, supports qui s’imposent depuis peu dans notre quotidien. La sortie de l’iPad en France en mai dernier n’est pas étrangère à ce subit engouement. Une révolution est en marche et comme toute révolution, elle est accompagnée de craintes et de promesses. Nous tenterons ici de dresser un bref état des lieux du livre numérique en en définissant les contours et les perspectives en ce début d’année 2011. Le livre numérique est-il vraiment un livre ? Réflexions sur l’édition numérique. Grâce à l’essor de l’édition numérique nous pouvons non seulement nous affranchir des contraintes du papier mais aussi imaginer des mises en œuvre des textes plus riches en contenu, plus profondes et plus étendues (notamment avec l’apport de contenus multimédias).

Réflexions sur l’édition numérique

C’est au développement de tels enrichissements que nous voulons œuvrer, afin d’arriver à réaliser les publications que nous aimerions avoir pour lire avec la plus grande efficacité possible et élargir nos recherches et nos questionnements personnels. Les magazines numériques doivent-ils revoir leur copie ? S'il y a peu de chiffres précis et officiels, il semblerait pourtant que les magazines ne rencontreraient pas le succès attendu, malgré l'énorme potentiel offert par le support numérique.

Les magazines numériques doivent-ils revoir leur copie ?

Il y a encore peu de temps, on aurait pu penser que les magazines numériques allaient devenir un des nouveaux contenus stars des tablettes. Or il n'en serait rien. Les ventes seraient en baisse.

.bodycard 1893