background preloader

BLOG JARDINAGE

Facebook Twitter

La Consoude au Jardin. Pourquoi et comment l’utiliser ?

La Consoude au Jardin

En théorie, un potager mené selon les principes de la permaculture, à savoir avec des apports réguliers de matières organiques et une couverture du sol, suffira à de belles récoltes… Mais la réalité est souvent autre. Peut-être par exemple ne disposez-vous pas de suffisamment de matières organiques ? Ou alors, votre terre a été longtemps malmenée, ou est fortement tassée… et lui redonner vie demandera dès lors un certain nombre d’années. Je pense également ici aux périodes caniculaires, de plus en plus fréquentes, pendant lesquelles les éléments minéraux présents dans le sol sont mal libérés… avec pour conséquence principale des rendements médiocres. Dans ces conditions, pour obtenir rapidement de belles cultures, la consoude est la plante idéale. Mais cette plante exceptionnelle n’est pas seulement intéressante pour compenser un manque ou une carence, loin s’en faut. Grâce à la consoude : Je ne vais pas vous mentir.

Fortiche ! Soyons sérieux ! Jardinons sol vivant, le blog de Gilles Domenech. Les bases du jardinage sol vivant. Que signifie Jardiner « Sol vivant » ?

Les bases du jardinage sol vivant

En fait je vous en fait la confidence, c’est une expression que j’ai inventée. J’aurai pu appeler ce blog jardin « sans travail du sol » mais ça me plaisait pas de définir par la négative un thème aussi passionnant. août 2011 : cette planche a été préparée à partir du mois de février de la même année sans aucun travail du sol ! Pourquoi donc vouloir supprimer le travail du sol ? C’est quand même bien connu qu’il est IMPOSSIBLE de cultiver un jardin sans bêcher, passer le motoculteur, biner… Qu’est ce que je vais donc vous dire ? Pour mieux comprendre cela, imaginez que 90% de la vie souterraine est dans les 10 premiers centimètres du sol ! Vous l’aurez compris, je propose de remplacer le travail de l’outil par celui des organismes du sol.

Découvrons la vie du sol « On estime actuellement que la faune du sol représente plus de 80 % de la biodiversité animale. De quoi s’agit-il ? Comment favoriser cette vie foisonnante ? Le travail du sol : techniques. Le ver de terre ou lombric est un grand travailleur, qui joue un rôle fondamental dans la structure et la biologie du sol.

Le travail du sol : techniques

Quelques avantages Il creuse des galeries et participe ainsi à l’aération du sol et à son drainage. Ces petits tunnels facilitent l’installation des racines des plantes et leur alimentation en eau. En se déplaçant de bas en haut et de haut en bas, le ver de terre mélange le sol. Il réduit et apporte en profondeur des éléments présents en surface, comme les végétaux morts. Les déjections des vers de terre contiennent 5 fois plus d’azote, 2 fois plus de calcium, 2,5 fois plus de magnésium, 7 fois plus de phosphore, 11 fois plus de potassium que le sol environnant. Idée Récupérer ces déjections pour les incorporer aux substrats des plantes en pot. Préservez donc ces animaux, qui sont vos alliés. Fiches pratiques. En automne, ne nettoyez surtout pas votre potager. Une fois les dernières récoltes terminées, que reste-t-il à faire au potager en automne ?

En automne, ne nettoyez surtout pas votre potager

Eh bien très peu de choses en fait. Comme le font traditionnellement bon nombre de jardiniers, vous avez peut-être l'habitude de faire un grand nettoyage d'automne dans votre potager. Vous profitez des dernières journées ensoleillées pour ratisser et enlever tous les restes de cultures. Une fois que la terre est bien nette, vous pensez que c'est le meilleur moyen de faire traverser l'hiver à votre potager. Vous êtes content d'avoir fait le ménage. Mais les organismes du sol ne sont pas contents, eux. Ils ne sont pas contents car ils vont mourir de faim. Et vous ne rendez pas service à votre terre non plus. Nous allons voir pourquoi c'est le cas et comment laisser hiverner le potager (un indice : cela vous demandera beaucoup moins de travail que le ménage complet du potager). Pour cela, nous allons nous aider d'un des principes de la permaculture : prendre soin de son sol en favorisant la biodiversité.