background preloader

Veille doc

Facebook Twitter

DyslexieFont. Police de caractère conçue pour les dyslexiques – Les Outils Tice. DyslexieFont est une typo, une police de caractères, qui a été conçue par un designer dyslexique pour les dyslexiques.

DyslexieFont. Police de caractère conçue pour les dyslexiques – Les Outils Tice

L’objectif est de proposer un outil pour améliorer la lisibilité des textes pour toutes les personnes atteintes de ce trouble de la lecture. DyslexieFont est donc une police de caractère faite pour soigner. Après l’avoir installée sur votre ordinateur, vous pourrez l’utiliser dans tous les programmes que vous utilisez régulièrement. Vous pouvez aussi l’utiliser dans votre navigateur Internet. 48 fiches synthétiques sur les nvx programmes de français Merci à l' @AcademieDijon pour ce travail remarquable. Corps humain virtuel - atlas anatomique. CARTE. Où trouver les boîtes à lire et points d’échanges dans les Alpes-Maritimes ? - Nice-Matin. Vous avez de vieux livres que vous avez lus et relus et qui maintenant prennent la poussière?

CARTE. Où trouver les boîtes à lire et points d’échanges dans les Alpes-Maritimes ? - Nice-Matin

Les cartons dans le garage prennent de la place? Vous n’avez pas le courage de les trier et pire… De les jeter. Pas de problème! Les 10 #conditions qui rendent une #activité d’apprentissage motivante. Créer des infographies pour illustrer ses cours. Beaucoup de ressources visuelles sont disponibles en ligne, or, bien souvent nous n’avons pas les droits pour les réutiliser ou alors elles ne nous conviennent pas tout à fait.

Créer des infographies pour illustrer ses cours

De nombreux services en lignes ou logiciels nous permettent de créer nos propres infographies : panorama des outils et première prise en main. Le visuel a une place centrale dans les publications web 2.0, il fait sens. De la même manière, c’est un élément à inclure dans la création de cours afin de prendre en compte les intelligences multiples. Thinglink. Creer des images interactives.

Thinglink est un outil en ligne qui va vous permettre de créer des images interactives et de les partager facilement.

Thinglink. Creer des images interactives.

Autant l’avouer tout de suite je suis un grand fan de ThingLink, dont j’ai déjà parlé ici sur Allweb2. ThingLink a de mon point de vue un gros potentiel pour un usage en classe et plus largement dans l’enseignement. Kit de (se)cours pour l’enseignant, même débutant – Chroniques en innovation et en formation. Kit de (se)cours pour préparer son cours A vous, professeur, jeune ou moins jeune dans le métier En vue de la rénovation de nos enseignements, voici un carnet pratique de préparation de vos prochains cours.

Kit de (se)cours pour l’enseignant, même débutant – Chroniques en innovation et en formation

Il vous est proposé pour inventer à partir de l’inventaire des possibles. A chaque page est présenté un thème pour un choix indispensable afin de conduire votre activité formatrice au plus près de vos élèves, suivant des points à vérifier avant de partir à l’aventure des savoirs. Pourquoi lire de la littérature jeunesse quand on est « adulte » ? Publié initialement le 17 juillet 2015 Cela fait quelques mois que je sévis sur madmoiZelle pour vous parler de littérature jeunesse, et au fond, je n’ai pas commencé par le début : vous expliquer, ou vous rappeler, pourquoi elle mérite qu’on y jette un œil quand on a plus de huit ans et demi ! Depuis plusieurs semaines, des affiches dans les rues, des flyers dans les librairies ou des bandeaux sur Internet annoncent le lancement d’un nouvel événement à échelle nationale : Lire en short.

Du 17 au 31 juillet, de multiples activités, lectures, rencontres, ateliers et conférences vont être organisés partout en France pour promouvoir la littérature jeunesse auprès du grand public — vous pouvez voir ce qui se passe près de chez vous sur le site de Lire en short ! Là où c’est vraiment bien, c’est que le Ministère de la Culture est derrière le projet. Faut-il y voir une indifférence générale ? Ados, préados et réseaux sociaux.

Des applis à connaître...

Ados, préados et réseaux sociaux

Les jeunes les adorent, les parents les méconnaissent. Petit guide de six applications très populaires auprès des adolescents. Instagram Avec Snapchat, Instagram est l'une des trois ou quatre applications sociales les plus utilisées par les jeunes, de nos jours, selon Christine Elgersma et Thierry Plante. Instagram permet de diffuser des images et de courtes vidéos, que les gens peuvent «aimer». Guide à l’usage des auteurs qui écrivent des livres sexistes (mais qui font pas exprès)

Je viens de finir un bouquin sexiste.

Guide à l’usage des auteurs qui écrivent des livres sexistes (mais qui font pas exprès)

J’en ai parlé avec l’auteur (c’est un copain très sympa), il a été tout surpris. Pourtant, après discussion, il est tombé d’accord avec moi : oui, c’est vrai, son bouquin est sexiste. Pas méchamment macho, pas violemment misogyne, non. Juste emprunt d’un sexisme ordinaire, qui se traduit dans son livre à la façon d’une loupe qui amplifierait les tares de notre société. « Purée, j’avais pas fait gaffe, si seulement j’aurais su ! Est-ce que Pokemon Go marque le début de la fin ? — Dépenser, repenser. Est-ce que Pokemon Go marque le début de la fin ?

Est-ce que Pokemon Go marque le début de la fin ? — Dépenser, repenser

Des gens qui courent, des accidents, et même des morts depuis que Pokémon Go est sorti. Vous le savez pour une seule raison : la presse s’est emparé du sujet. Et comme souvent avec la presse, elle projette une vision totalement déformée de la réalité. Celle qui fait de l’audience. Et comme à chaque fois que les médias braquent leur projecteur sur quelque chose de nouveau on entend dire que c’est la fin de l’humanité, le signe que la jeunesse va mal et que l’apocalypse n’est pas bien loin. Les « booktubeurs », prescripteurs de lecture pour jeunes internautes. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Violaine Morin Une récente étude Ipsos pour le Centre national du livre (CNL) montre que non, les jeunes qui passent leur vie devant un écran ne lisent pas forcément moins qu’avant Internet.

Les « booktubeurs », prescripteurs de lecture pour jeunes internautes

Ils lisent différemment. Entre autres relatives « nouveautés » commentées par le président du CNL, Vincent Monadé, le rôle des « booktubeurs », des lecteurs qui partagent sur Youtube leurs dernières trouvailles et leurs conseils de lecture. La tendance reste marginale – 5 % des jeunes interrogés (1 500 personnes entre 7 et 19 ans) disent avoir consulté au moins une fois une vidéo sur les livres – mais commence à se diriger vers le grand public. Les 7 véritables privilèges du prof. Les profs ?

Les 7 véritables privilèges du prof

Des privilégiés, tout le monde le dira. C’est vrai, je suis le premier à reconnaitre que je suis un privilégié. Tout dépend de ce qu’on entend par "privilège"… Oubliez les clichés, voici sept vrais privilèges de prof que je regretterais beaucoup si j’arrêtais d’enseigner, sept avantages qui font la valeur de mon métier malgré ses difficultés (laissons-les de côté, pour une fois). 1Un métier qui a du sens.