background preloader

Veille doc

Facebook Twitter

DyslexieFont. Police de caractère conçue pour les dyslexiques – Les Outils Tice. 48 fiches synthétiques sur les nvx programmes de français Merci à l' @AcademieDijon pour ce travail remarquable. Corps humain virtuel - atlas anatomique. CARTE. Où trouver les boîtes à lire et points d’échanges dans les Alpes-Maritimes ? - Nice-Matin. Vous avez de vieux livres que vous avez lus et relus et qui maintenant prennent la poussière?

CARTE. Où trouver les boîtes à lire et points d’échanges dans les Alpes-Maritimes ? - Nice-Matin

Les cartons dans le garage prennent de la place? Vous n’avez pas le courage de les trier et pire… De les jeter. Pas de problème! Allez les déposer dans les points de collecte, ils auront par la suite une seconde vie. Le phénomène vient des Etats-Unis et il se développe en France. Les 10 #conditions qui rendent une #activité d’apprentissage motivante. Créer des infographies pour illustrer ses cours. Beaucoup de ressources visuelles sont disponibles en ligne, or, bien souvent nous n’avons pas les droits pour les réutiliser ou alors elles ne nous conviennent pas tout à fait.

Créer des infographies pour illustrer ses cours

De nombreux services en lignes ou logiciels nous permettent de créer nos propres infographies : panorama des outils et première prise en main. Thinglink. Creer des images interactives. Thinglink est un outil en ligne qui va vous permettre de créer des images interactives et de les partager facilement.

Thinglink. Creer des images interactives.

Autant l’avouer tout de suite je suis un grand fan de ThingLink, dont j’ai déjà parlé ici sur Allweb2. ThingLink a de mon point de vue un gros potentiel pour un usage en classe et plus largement dans l’enseignement. Kit de (se)cours pour l’enseignant, même débutant – Chroniques en innovation et en formation. Kit de (se)cours pour préparer son cours A vous, professeur, jeune ou moins jeune dans le métier.

Kit de (se)cours pour l’enseignant, même débutant – Chroniques en innovation et en formation

Pourquoi lire de la littérature jeunesse quand on est « adulte » ? Publié initialement le 17 juillet 2015 Cela fait quelques mois que je sévis sur madmoiZelle pour vous parler de littérature jeunesse, et au fond, je n’ai pas commencé par le début : vous expliquer, ou vous rappeler, pourquoi elle mérite qu’on y jette un œil quand on a plus de huit ans et demi ! Depuis plusieurs semaines, des affiches dans les rues, des flyers dans les librairies ou des bandeaux sur Internet annoncent le lancement d’un nouvel événement à échelle nationale : Lire en short. Du 17 au 31 juillet, de multiples activités, lectures, rencontres, ateliers et conférences vont être organisés partout en France pour promouvoir la littérature jeunesse auprès du grand public — vous pouvez voir ce qui se passe près de chez vous sur le site de Lire en short ! Ados, préados et réseaux sociaux. Des applis à connaître...

Ados, préados et réseaux sociaux

Les jeunes les adorent, les parents les méconnaissent. Petit guide de six applications très populaires auprès des adolescents. Instagram Avec Snapchat, Instagram est l'une des trois ou quatre applications sociales les plus utilisées par les jeunes, de nos jours, selon Christine Elgersma et Thierry Plante. Instagram permet de diffuser des images et de courtes vidéos, que les gens peuvent «aimer». À savoir Christine Elgersma souligne que plusieurs utilisateurs possèdent deux comptes: un où ils tentent de montrer une image parfaite d'eux-mêmes et un autre plus réaliste, pour rigoler.

Vine Plateforme de diffusion et de partage de vidéos très courtes, très souvent partagées sur d'autres réseaux sociaux (Facebook, notamment). Guide à l’usage des auteurs qui écrivent des livres sexistes (mais qui font pas exprès) Je viens de finir un bouquin sexiste.

Guide à l’usage des auteurs qui écrivent des livres sexistes (mais qui font pas exprès)

J’en ai parlé avec l’auteur (c’est un copain très sympa), il a été tout surpris. Pourtant, après discussion, il est tombé d’accord avec moi : oui, c’est vrai, son bouquin est sexiste. Pas méchamment macho, pas violemment misogyne, non. Juste empreint d’un sexisme ordinaire, qui se traduit dans son livre à la façon d’une loupe qui amplifierait les tares de notre société. « Purée, j’avais pas fait gaffe, si seulement j’aurais su ! Voici les principaux points auxquels il faut, je crois, prêter attention. Est-ce que Pokemon Go marque le début de la fin ? — Dépenser, repenser. Est-ce que Pokemon Go marque le début de la fin ?

Est-ce que Pokemon Go marque le début de la fin ? — Dépenser, repenser

Des gens qui courent, des accidents, et même des morts depuis que Pokémon Go est sorti. Vous le savez pour une seule raison : la presse s’est emparé du sujet. Et comme souvent avec la presse, elle projette une vision totalement déformée de la réalité. Celle qui fait de l’audience. Et comme à chaque fois que les médias braquent leur projecteur sur quelque chose de nouveau on entend dire que c’est la fin de l’humanité, le signe que la jeunesse va mal et que l’apocalypse n’est pas bien loin. Ce commentaire n’est pas le seul du genre : Un peu plus et le dernier commentaire disait “en pleine guerre les gens qui jouent à Pokémon sont des traîtres à la nation”. Les « booktubeurs », prescripteurs de lecture pour jeunes internautes. Une récente étude Ipsos pour le Centre national du livre (CNL) montre que non, les jeunes qui passent leur vie devant un écran ne lisent pas forcément moins qu’avant Internet.

Ils lisent différemment. Entre autres relatives « nouveautés » commentées par le président du CNL, Vincent Monadé, le rôle des « booktubeurs », des lecteurs qui partagent sur YouTube leurs dernières trouvailles et leurs conseils en matière de livres. Les 7 véritables privilèges du prof. Les profs ?

Les 7 véritables privilèges du prof

Des privilégiés, tout le monde le dira. C’est vrai, je suis le premier à reconnaitre que je suis un privilégié. Tout dépend de ce qu’on entend par "privilège"… Oubliez les clichés, voici sept vrais privilèges de prof que je regretterais beaucoup si j’arrêtais d’enseigner, sept avantages qui font la valeur de mon métier malgré ses difficultés (laissons-les de côté, pour une fois). 1Un métier qui a du sens.