background preloader

Orthopédagogie

Facebook Twitter

B_melissa_rapport_ortho_-lc3a9on. Les idéateurs pour organiser ses idées. Les recherches d’ Antoine de La Garanderie sur la pédagogie - [atout-précocité.fr] Nous reprenons des extraits d’ informations du site.

Les recherches d’ Antoine de La Garanderie sur la pédagogie - [atout-précocité.fr]

Antoine de la Garanderie. La gestion mentale est un courant pédagogique développé par Antoine de la Garanderie (1920-2010) dès les années 40.

Antoine de la Garanderie

Il fut lui-même confronté à l'échec scolaire et entreprit de rechercher les « secrets de l'art d'apprendre, de les formuler et de diffuser ses découvertes pédagogiques »1. Il devint enseignant et est connu depuis la parution des Profils pédagogiques2. La gestion mentale décrit de manière précise les gestes mentaux (ou actes mentaux) qui entrent en jeu de manière consciente dans tout apprentissage3: l'attention, la mémorisation, la compréhension, la réflexion et l'imagination créatrice.

Comment les actes mentaux s'accomplissent-ils? Ce « comment » est au centre de la réflexion de de la Garanderie: Pour raboter une planche, pour poser une ardoise, pour tenir un archet, il y a des comment qui sont à apprendre4 Vidéo Un homme, une pédagogie, De Serge Planchou. Gestion Mentale. Antoine de La Garanderie. Antoine de La Garanderie est décédé au début de l’été, dans sa quatre-vingt-onzième année.

Antoine de La Garanderie

On sait que plusieurs de ses livres ont influencé nombre d’enseignants qui, dans les années 1980, ont tenté de mettre en œuvre en classe les principes exposés notamment dans Les profils pédagogiques et Pédagogie des moyens d’apprendre. Les Cahiers pédagogiques leur ont souvent donné la parole, mais on peut toujours avoir le regret qu’Antoine de La Garanderie n’ait jamais répondu à nos sollicitations, et en particulier accepté de débattre de questions qu’on était en droit de se poser à la lecture de ses ouvrages, notamment lorsque nous avons publié les travaux d’Alain Lieury qui remettaient en cause ses conceptions. On peut retrouver certaines de ces critiques dans le dossier du n°474 Aider à mémoriser.

Ressources et Outils en Intervention Jeunesse - Communoutils. Bienvenue au répertoire de Communoutils, toutes les ressources que nous proposons actuellement sont disponibles ici.

Ressources et Outils en Intervention Jeunesse - Communoutils

Vous avez des besoins particuliers? Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchez? Vous désirez contribuer à développer les outils? Passez faire un tour à la fabrique. Partagez avec votre réseau: Prêcher pour ma paroisse. Prêcher pour ma paroisse 26 février 2011, 00:03 Classé dans : Non classé Chaque fois, j’y pense.

Prêcher pour ma paroisse

Le parent me tend soit un chèque, soit quatre billets de vingt dollars. On prend un prochain rendez-vous, je fais un reçu. Je viens d’aider son enfant durant une heure, et ce parent en travaillera parfois trois ou quatre pour la payer. J’ai dû, quand même, faire la paix avec ça. Www.guerin-editeur.qc.ca/reflets/2106_comprend ce que je lis_boitier 1.pdf. Creation Bleu Barbo. Scolarisation et Handicap - Idées ASH. Oui, L' ECOLE a bien vocation à accueillir chacun, unique et différent.

Scolarisation et Handicap - Idées ASH

La décision de devenir enseignant n'est pas à prendre à la légère, et il est bien nécessaire de prendre conscience de notre responsabilité envers chaque enfant que nous avons accepté d'accueillir en prenant en compte sa diversité lorsque nous avons choisi cette profession. Une mission certes difficile, qui nécessite une approche systémique et un réel travail de partenariat : partenariat entre enseignants, parents, rééducateurs, psychologues et médecins scolaires.

Chaque enfant est un être unique et différent qui a sa place à l'école. "Relever le défi de la scolarisation de tous les enfants exige d'abord de renoncer à une représentation stéréotypée de certains d'entre eux, induite par les différences dont ils sont porteurs, pour s'attacher à mieux comprendre les besoins particuliers de chacun.

" Vous trouverez, au sommaire de cette rubrique, des informations sur : Liens : Le BLOG d'idées ASH. 100 idées pour aider les élèves en difficulté - Le Projet… - La démarche de PPRE - Les programmes… - Un projet d’aide,… - La métacognition - Le blog de 100 idées. Mercredi 5 janvier 3 05 /01 /Jan 11:14 « Les élèves qui risquent de ne pas maîtriser les connaissances et compétences identifiées comme indispensables par les repères du socle commun à la fin d’un cycle relèvent du PPRE. » Après avoir décidé, avec le directeur ou le chef d’établissement, ou en conseil de cycle, de la nécessité d’un PPRE pour un élève, voici la démarche à suivre pour formaliser ce document et mener ce projet à bien : 1.

100 idées pour aider les élèves en difficulté - Le Projet… - La démarche de PPRE - Les programmes… - Un projet d’aide,… - La métacognition - Le blog de 100 idées

Avant tout, il est nécessaire de prévoir un entretien avec les parents, en présence de l’enfant, pour les informer de cette démarche et la leur expliquer. Ne pas oublier que les parents sont partenaires du projet et que leur implication y est obligatoire. « Le PPRE est fondé sur une aide pédagogique d’équipe qui implique l’élève et associe sa famille. 2. 3. 4.

Matériel $

Privé. L'idéateur. Ce scénario a été élaboré à la suite de la lecture des travaux de Novak et Gowin (1984) et Zeitz et Anderson-Inman (1992 et 1993) sur l’utilisation de l’idéateur dans un contexte de classe.

l'idéateur

Nous nous sommes surtout inspiré de l'utilisation de l'idéateur comme filtre d'informations tel que proposé par Zeitz et Anderson-Inman (1992 et 1993). C’est le scénario que nous avons appliqué au cours de notre expérimentation avec les apprenants. Notre adaptation de leurs modèles permet d’élargir sa portée et d’en faciliter l’utilisation avec l’ordinateur dans le contexte scolaire actuel (peu de ressources et une utilisation sporadique de l’ordinateur pour la classe). L'idéateur comme filtre d'informations permet à l'apprenant de se retrouver dès le départ avec les concepts clés identifiés. Neuroéducation et trouble d'apprentissage. Idéateur - organisateur d'idées - gratuit.