background preloader

Histoires littéraires

Facebook Twitter

Biographie de Molière. Biographie de Molière. Jean-Baptiste Poquelin dit Molière. Auteur dramatique français (Paris 1622-Paris 1673).

Jean-Baptiste Poquelin dit Molière

Acteur, chef de troupe, auteur et metteur en scène, Molière est l'homme de théâtre complet par excellence. Il joue, en tant qu'auteur, sur toute la gamme des effets comiques, de la farce la plus bouffonne jusqu'à la psychologie la plus élaborée. Ses pièces où, s'attaquant à un vice de l'esprit ou de la société, il campe des personnages qui forment des types, sont de véritables chefs-d'œuvre. Iphigénie (Racine) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Iphigénie (Racine)

Iphigénie est une tragédie de Racine, en cinq actes (comportant respectivement 5, 8, 7, 11 et 6 scènes) et en vers (1794 alexandrins et 2 octosyllabes[1]) de Jean Racine. Comme chez Euripide dans Iphigénie à Aulis, le personnage le plus fort moralement n'est pas Agamemnon, chef pusillanime, mais Iphigénie, qui pousse le respect filial et le patriotisme jusqu'à accepter la mort. Grand succès lors de ses premières représentations, Iphigénie est rarement représentée aujourd'hui. Quand Racine écrit Iphigénie, il est au faîte de sa gloire.

Iphigénie, Acte II, scène 2. Cours, tragédie. Jean Racine. Poète tragique français (La Ferté-Milon 1639-Paris 1699).

Jean Racine

Rival de Corneille, de son temps comme dans les esprits du public d'aujourd'hui, Jean Racine reste le maître de la tragédie classique française. Ses pièces campent, dans un décor antique, des héros intemporels, victimes sublimes de leurs passions incontrôlables. Le héros racinien aime quelqu'un qui en aime un autre, dans une succession terrible à l'issue fatale.

Jeune homme pauvre qui parvint à la faveur du roi Louis XIV, Racine connut une promotion sociale considérable. Sa religion, empreinte de la morale austère du jansénisme de Port-Royal, fut l'autre grande affaire de sa vie. Jean Racine. L'histoire du théâtre elle-même, voire celle de la dramaturgie classique, sont déconcertées par cette œuvre si singulière dans la production contemporaine qu'elle semble relever de ses seules lois internes.

Jean Racine

Même si l'on admet avec Raymond Picard que Jean Racine a choisi le théâtre parce que la scène, au début du règne de Louis XIV, lui offrait la meilleure voie pour faire fortune dans les Lettres, on est tenté aussi de croire, avec le même critique, que le choix de ce genre littéraire par le poète Racine, de préférence au lyrisme par exemple, s'explique par la possibilité que lui offrait le genre dramatique de construire une œuvre signifiant par elle-même pour l'acteur, pour le spectateur et pour le lecteur, et derrière laquelle son propre "moi", aussi bien l'empirique que le créateur, pouvait s'effacer totalement.

Rappelons en quelques mots la biographie de Jean Racine. Il achève ses études par une année de philosophie au Collège d'Harcourt. Jean Racine - Au 17ème Siècle. Jean Racine par De Troy Jean Racine, fils de Jean Racine, procureur au bailliage et de Jeanne Sconin, naquit le 22 décembre 1639 à la Ferté-Milon.

Jean Racine - Au 17ème Siècle

Sa mère, Jeanne Sconin mourut le 28 janvier 1641, soit quelques jours seulement après la naissance de sa soeur, Marie Racine. Le 4 novembre 1642, le père de Jean Racine se remaria avec Madeleine Vol, la fille de Jean Vol, notaire de Ferté-Milon, alors âgée de vingt-trois ans. Le mariage ne dura point car la mort emporta brutalement Jean Racine, le 6 février 1643, à l'âge de vingt-huit ans. Présentation. Résumé et commentaire. L'innocence d'Agnès. La Critique de l'École des femmes.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Critique de l'École des femmes

La Critique de l'École des femmes est une comédie en un acte et en prose de Molière, lancée au Théâtre du Palais-Royal le vendredi 1er juin 1663. Résumé[modifier | modifier le code]