Melanie Laval
Sociologie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La sociologie peut être définie comme la branche des sciences humaines qui cherche à comprendre et à expliquer l'impact de la dimension sociale sur les représentations (façons de penser) et les comportements (façons d'agir) humains. Ses objets de recherche sont très variés puisque les sociologues s'intéressent à la fois au travail, à la famille, aux médias, aux relations, aux réseaux sociaux, aux rapports de genre (hommes/femmes), aux statuts et fonctions, aux religions, ou encore aux formes de cultures et d'ethnicités...C'est elle qui pousse l'humain à réagir en société de façon à modifier ou préserver son statut social. Les diverses théories sociologiques (les paradigmes) rendent compte des phénomènes sociaux humains sous plusieurs angles : Certaines mettent plutôt l'accent sur l'étude de l'impact sur un phénomène donné des relations sociales et interactions entre individus.
Origine du terme[modifier | modifier le code] Contre M Witzel- Origins of the World's Mythologies. E. J. Michael Witzel, The Origins of the World's Mythologies, 2013, Oxford, Oxford University Press. Cela fait des années, pour ne pas dire plus, que la mythologie comparée est une discipline qui tourne un peu en rond, faute d'idées porteuses, de méthodologies nouvelles. Les chercheurs, sans démériter aucunement, se contentent de s'installer dans les schémas pré-établis par Georges Dumézil pour le monde indo-européen, ou Claude Lévi-Strauss ailleurs. On consolide des idées anciennes, mais l'on ne va pas de l'avant.
Et pourtant, de nouveaux moyens venus des sciences dites dures permettent depuis des années d'envisager les choses d'une nouvelle manière. Malheureusement, le résultat n'a pas été à la hauteur de nos attentes. La proposition a priori de Michael Witzel est qu'il existerait deux types de mythologies, l'une dite du Gondwana, existant donc en Afrique, autour de l'Océan indien et en Australie, et l'autree dite de Laurasie, couvrant l'Europe, l'Asie et les Amérique. Christopher I. For the Beauty of the Earth - John Rutter. La Nasa découvre une exoplanète habitable. Représentation artistique de Kepler-186f, planète de taille terrestre en orbite autour d'une étoile dite naine. © Reuters - Nasa La Nasa a annoncé jeudi qu'une équipe internationale d'astronomes avait découvert la première planète hors du système solaire d'une taille comparable à la Terre, et sur laquelle l'eau pourrait exister à l'état liquide, rendant la vie possible.
La Voie Lactée abrite-t-elle des planètes soeurs de la Terre qui, comme elle, seraient habitables ? Cette hypothèse a été renforcée jeudi par une découverte majeure, fruit des travaux de scientifiques dirigés par une astronome de la Nasa. Dans cette étude publiée jeudi dans la revue américaine Science (lien en anglais), les chercheurs ont annoncé avoir trouvé a première planète hors du système solaire.
D'une taille comparable à la Terre, on pourrait y trouver de l'eau à l'état liquide, rendant de fait la vie possible. Kepler-186f Cette nouvelle planète a déjà un nom : Kepler-186f. A 490 années lumière du Soleil. The Electric Universe—The Essential Role of Plasma. Cosmology of the Vedas. Pour l’amour de l’eau. L'ile aux fleurs. Conservation de l'eau : le Texas au pied du mur - Eau - Ressources naturelles.
Recycler sa propre urine pour en faire de l'eau potable? C'est à ce stade extrême qu'en est arrivée la ville de Big Spring au Texas. Depuis un an, l'Etat est touché par une sécheresse sans précédent. Dans cette région des Etats-Unis où l'écologie n'est considérée que par le prisme des forages pétroliers, la nature est venu rappeler aux Texans certaines priorités. L'année 2011 n'a vu tomber que quelque 37,8 cm de pluie, le taux le plus bas depuis 1895, l'année où on a commencé à mesurer les précipitations. Au-delà de l'anecdote sur le recyclage des eaux usées, la sécheresse qui dure au Texas a des conséquences profondes sur l'économie et les mentalités.
Une sécheresse qui peut durer plusieurs années Cela n'a évidemment rien changé puisque la sécheresse est le résultat d'un phénomène climatique, La Niña, qui se manifeste par des pluies torrentielles dans certaines régions du monde et des épisodes de sécheresse dans d'autres. Lourdes pertes économiques Police de l'eau. Des photos inédites d’une tribu isolée d’Amazonie. Licence Sociologie Tales From The Jungle: Margaret Mead - Part 1 of 6. Survival International - The movement for tribal peoples. Effet mouton. Chemins faisant | Site de l'association des amis de Jacques Lacarrière. « Être, à chaque mot, contemporain du premier homme : Adam des mots » : telle aurait pu être la devise de celui qui partagea sa vie entre son amour de l’écriture et sa passion des civilisations anciennes.
Plus célèbre pour ses romans et ses récits de voyages, il a toutefois eu un véritable parcours poétique, plus discret mais issu de rencontres déterminantes, parmi lesquelles le surréalisme avec André Breton, la négritude avec Aimé Césaire, les grands classiques de la Grèce antique, avec la traduction de Sophocle ou d’Hérodote ou la peinture de Giorgio de Chirico. S’ajoute à cette liste celle des voyages, des traversées : Patmos, l’archipel des Cyclades, le Mont Athos, mais aussi la France, entre campagne et ville. Celui qui chemine au creux de cette anthologie le comprend aussitôt : le tempérament nomade de son auteur imprime à cette poésie le caractère de l’éphémère, du fugitif.