background preloader

Melan35

Facebook Twitter

Mélanie Fradette

conseillère pédagogique

Développement professionnel

ENSEIGNER À JUSTIFIER SES PROPOS DE L’ÉCOLE À L’UNIVERSITÉ. Suzanne-G.

ENSEIGNER À JUSTIFIER SES PROPOS DE L’ÉCOLE À L’UNIVERSITÉ

Chartrand est didacticienne du français. Auteure de nombreux ouvrages et articles sur la didactique de l’écriture et de la grammaire, elle a publié tout récemment, en collaboration avec Judith Émery-Bruneau, un document intitulé Caractéristiques de 50 genres pour développer les compétences langagières en français*. Trente fiches y décrivent les caractéristiques des 50 genres sélectionnés par le MELS pour l’enseignement du français au secondaire, notamment les paramètres de la situation de communication, la séquence textuelle dominante, le plan du texte et les ressources de la langue les plus fréquentes dans chaque genre.

C’est précisément sur un mode de discours bien particulier et peu analysé, la justification, que porte la nouvelle chronique que nous propose la didacticienne. Deux contributions portant respectivement sur les séquences explicative et argumentative feront suite au présent article dans les prochains numéros.

La créativité à l'école

Intégration linguistique, scolaire et sociale. Projet 2014-2015. Profession enseignant. Discipline français. Pratiques pédagogiques et apprentissage. Revue de presse. TICE. Neurosciences en éducation. Persévérance scolaire. Évaluation. Mes collègues CP.