background preloader

Mekki_kat

Facebook Twitter

Mekki

Politiques de sécurité des systèmes d'information (PSSI) Politiques de sécurité des systèmes d’information (PSSI) 20 décembre 2007 15:38 La Politique de sécurité des systèmes d’information (PSSI) constitue le principal document de référence en matière de SSI. Elle reflète la vision stratégique de l’organisme (PME, PMI, industrie, administration…) et montre l’importance qu’accorde la direction à son système d’information. Elle se matérialise par un document présentant, de manière ordonnée, les règles de sécurité à appliquer et à respecter dans l’organisme. Ces règles sont généralement issues d’une étude des risques SSI. Les principes fondateurs En 2002, le conseil de l’organisation de coopération et de développement économique (OCDE) a adopté une nouvelle version des "lignes directrices régissant la sécurité des systèmes et réseaux d’information – vers une culture de la sécurité". Elles insistent sur la nécessité d’un cadre général pour la sécurité des systèmes d’information (SSI).

Sensibilisation, Responsabilité, Réaction, Éthique, Démocratie, Cloud computing : la sécurité en question. L'informatique dans les nuages est-elle sûre ? C'est en partie à cette question qu'entend répondre la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL) en lançant une vaste consultation publique, du 17 octobre au 17 novembre 2011, pour identifier « les solutions juridiques et techniques permettant de garantir un haut niveau de protection des données dans un environnement globalisé où la volatilité des données et la multiplicité des serveurs est inscrite dans l'ADN du cloud computing ».

Si la sécurité de l'infrastructure technique incombe à l'opérateur du nuage informatique, dans la plupart des pays la loi est encore floue sur ce qui se passe au-dessus de cette infrastructure. Le patron de Microsoft UK a récemment confirmé que les données des entreprises européennes stockées dans un nuage opéré par une entreprise américaine tombaient sous le coup du « Patriot Act ». Cette loi autorise le gouvernement des Etats-Unis à accéder à l'intégralité des données sans en avertir l'entreprise... A LIRE ! Les 6 étapes d'un projet de recherche d'information (1996-2011) - Pédagogie du projet.

Démarche adaptée et mise à jour par Hélène Guertin avec la collaboration de Paulette Bernhard, professeure honoraire, École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de Montréal, Québec, à partir de l'ouvrage La recherche d'information à l'école secondaire : l'enseignant et le bibliothécaire, partenaires de l'élève (1997) - Crédits Note : Le travail d'élaboration de la démarche a bénéficié de l'accès privilégié au document de travail daté de 1996, obtenu avec la permission de Yves Léveillé, dont le titre provisoire était La recherche d'information à l'école secondaire : un projet de recherche d'information en six étapes.

La présente version remaniée (2005) respecte l'esprit du document : Les compétences transversales dans Programme de formation de l'école québécoise, enseignement secondaire (2004), ministère de l'Éducation du Québec. Page consultée le 5 juillet 2005. Autres sources consultées pour la mise à jour de 2005. IMPORTANT Cloud : les freins contractuels et juridiques. Cloud Magazine.

Cloud Computing : aspects juriques de l'informatique dans les nuages. Publications | Fiches point de vue Déjà lancés par un certain nombre d’entreprises et de prestataires dont Amazon et Google, les services de cloud computing ou « informatique dans les nuages » pourraient bien révolutionner l’informatique des entreprises. Ce concept, apparu récemment et qui permet désormais d’externaliser l’utilisation de la mémoire ainsi que les capacités de calcul d'ordinateurs et de serveurs répartis dans le monde entier, permet en effet aux entreprises de disposer d’une formidable puissance informatique s’adaptant de surcroît à la demande.

Mais si le cloud computing présente de nombreux avantages, comme toute nouvelle avancée technologique, celle-ci comporte également un certain nombre de risques dont il convient de se prémunir dans le cadre d’un contrat adapté. 1. Le cloud computing est un concept récent permettant d’utiliser de la mémoire et des capacités de calcul d’ordinateurs et de serveurs répartis dans le monde entier et liés par un réseau tel Internet. 2. 3. CLOUD COMPUTING ET RISQUES JURIDIQUES. Le Cloud Computing a fait son arrivée il y a peu de temps. Pour autant, une foule de questions se posent déjà, notamment sur les avantages, mais surtout sur les risques liés à ce Cloud Computing. Alors doit-on se méfier ou au contraire approuver le Cloud ? Le monde est fait de révolutions industrielles et de « modes » 1990 : le PC Windows, 2000 : Internet dans les entreprises, et… 2010 : le Cloud Computing !

Le Cloud Computing, signifiant « l’informatique dans les nuages », est une technique de service informatique permettant à de multiples utilisateurs tiers d’accéder aux ressources Internet d’un hébergeur, sans être contraints d’acquérir ou de louer le matériel informatique ou le logiciel ou encore de conclure des contrats de maintenance et de prestation de services y afférents. Plus précisément, cette technologie permet d’utiliser la puissance de serveurs informatiques à distance par l’intermédiaire d’un réseau. I. Qu’est-ce que le cloud computing ? A. B. II . A. B. L'informatique en nuage: une solution technologique rentable. Le 14 décembre 2010 Un nuage se profile à l’horizon, mais il pourrait bien permettre à votre entreprise d’économiser de l’argent et lui épargner des maux de tête. L’informatique en nuage est de plus en plus utilisée par les petites et moyennes entreprises (PME) au Canada, qui évitent ainsi l’achat et la gestion des technologies de l'information et des communications (TIC).

L’informatique en nuage permet à votre entreprise d’utiliser le logiciel ou le matériel d’un tiers, plutôt que de l’acheter et de le gérer elle-même. En optant pour cette solution, vous n’avez pas à acheter un nouveau logiciel et à le télécharger sur votre ordinateur: il vous suffit d’utiliser Internet pour accéder à l’application sur les serveurs d’un tiers. Ainsi, tous vos employés, incluant vos vendeurs en déplacement, peuvent accéder au système informatique de votre entreprise, depuis n’importe quel point d’accès Internet.

Le fournisseur protège et sauvegarde vos données. La maintenance — l’une des principales M. L'informatique en nuage: une solution technologique rentable. 11_P26844_Cloud_Computing_Insights_White_Paper_FR.