background preloader

Mehdialijoret

Facebook Twitter

Mehdi Ali Joret

eleves de 1STMG. lycée saint therese rambouillet.

Bac STMG - définition de l'épreuve d'étude de gestion. Comment aider l'élève à choisir un sujet d'étude de gestion. Préparation de l'étude de gestion - Académie Nancy Metz.

Qu'est-ce qu'une décision en management ? Vous devez être membre de questions.digischool.fr Si ce n'est pas encore fait ?

Qu'est-ce qu'une décision en management ?

Pour répondre à cette question, vous devez être membre de Doc-étudiant Qu'est-ce qu'une décision en management ? Signaler un abus Salut, je te recommande la lecture de ce document : sur questions.digischool.fr. Dans son activité quotidienne, l'organisation est confrontée à une multitude de choix. Autres questions qui peuvent vous aider. Les thèmes et questions de l’Etude de Gestion de 1ère STMG. La notion de performance dans l’organisation. Le système de contrôle de gestion et performance de l’organisation – Chapitre 3: Tout système de contrôle de gestion est fortement associé à un système de mesure des performances.

La notion de performance dans l’organisation

La convergence des buts organisationnels et individuels constitue une condition essentielle au déroulement d’un processus de contrôle de gestion. L’implication des responsables est indispensable à tous les niveaux: fixation des objectifs, estimation des moyens, mesure des résultats, actions correctives (P.L. Bescos, 1995, p61-62). Mais la mesure des performances fait intervenir deux grands paramètres du contrôle de gestion (les objectifs et les résultats), elle est aussi orientée par les spécificités d’ordre culturel de l’organisation concernée (P.L. 1- Essai de définition Selon Philippe Lorino: « est performance dans l’entreprise tout ce qui, et seulement ce qui contribue à atteindre les objectifs stratégiques » (Ph.

La définition même du concept de performance soulève plusieurs dimensions: L’approche statique: Chapitre 1. La gestion des performances des organisations et des personnes. Qu’est ce que la performance de l’entreprise ? La performance de l’entreprise est fondée sur le couple valeur-coût.

Qu’est ce que la performance de l’entreprise ?

Les deux termes sont indissociables car il ne s’agit, ni de minimiser les coûts, ni de maximiser la valeur produite (réponse aux besoins d’un client ou d’un groupe social), mais d’optimiser le rapport entre les deux. On peut définir la performance dans l’entreprise comme étant tout ce qui, et seulement ce qui, contribue à améliorer le couple valeur-coût, c'est-à-dire à améliorer la création nette de valeur. Par contre, l’action qui contribue à diminuer le coût ou à augmenter la valeur, isolement, n’est pas forcement une performance sauf si cela améliore le ratio valeur/coût ou le solde valeur -coût. Cependant, le couple valeur-coût n’apparaît que lorsque des produits et des services sont mis en vente.

Il apparaît donc trop tard pour aider à piloter les activités de l’entreprise. Il faut donc traduire le couple valeur-coût en objectif stratégiques plus concrets et d’en concevoir les évolutions futures. La technologie aide à la prise de décision en groupe. Loomio facilite la prise de décision des groupes grâce à une collaboration plus juste.

La technologie aide à la prise de décision en groupe

L'application Web open source considère qu'un bon processus de prise de décision en group peut améliorer la vie en entreprise, comme la société. Programme sciences de gestion. Sciences DE GESTION CLASSE DE PREMIÈRE Introduction En classe de première, une approche transversale des sciences de gestion est indispensable pour construire les bases d’un enseignement qui s’applique à leur objet d’étude commun que sont les organisations et dont elles cherchent à décrire, à comprendre et à maîtriser le fonctionnement.

programme sciences de gestion

Conduit en lien étroit avec celui du management, cet enseignement est destiné à apporter aux élèves les principaux repères d’une compréhension des principes généraux de gestion qui animent les organisations quelle que soit leur nature, avant tout approfondissement des notions propres à chaque spécialité représentative: ressources humaines et communication, gestion et finance, marketing, systèmes d’information. Le choix d’une approche transversale à partir de cinq thèmes d’étude déclinés en questions de gestion vise à construire des grilles d’analyse du fonctionnement des organisations et à les situer dans un environnement économique et social. L'activité humaine constitue-t-elle une charge ou une ressource pour l'organisation ? - Réviser le cours - Sciences de gestion - Première STMG.

L'individu, par son activité de travail, produit de la valeur et constitue ainsi une véritable ressource pour l'organisation.

L'activité humaine constitue-t-elle une charge ou une ressource pour l'organisation ? - Réviser le cours - Sciences de gestion - Première STMG

La gestion de cette ressource nécessite de la préserver, de l'évaluer et de la rétribuer en relation avec ses contributions, dans une recherche de performance. 1. L'activité de travail La distinction entre qualification et compétence. Bac_stmg_etude_de_gestion_guide_methodologique. Thème 1 : De l’individu à l’acteur Question de gestion 2 : L’activité humaine constitue-t-elle une charge ou une ressource pour l’organisation ? - activite-humaine-presentation-2401.pdf.

Le groupe d'appartenanceet le groupe de référence