background preloader

Les associations/groupes/organisations/enseignants pédagogiques

Facebook Twitter

REFAD. Au Canada, qui s'intéresse à la question des TIC ? Vendredi 16 avril 2010. Au Canada, plusieurs associations s’intéressent à la question des technologies de l’information et de la communication et offrent divers services aux membres du réseau de l’éducation. Voici un résumé de sites riches en information pour un chercheur avisé francophone : APOP Association pour les applications pédagogiques de l’ordinateur au postsecondaire.

Information sur le réseau collégial et plusieurs ateliers de formation. AQUOPS Site de l’Association québécoise des utilisateurs de l’ordinateur au primaire et au secondaire. CIPTE Le Conseil interinstitutionnel pour le progrès de la technologie éducative (CIPTE) a pour mission de promouvoir la recherche et le développement en technologie éducative tout en tenant compte de son évolution.

AQUOPS. Repertoire.pdf. Groupe de recherche sur l'intégration pédagogique des Technologies de l'information et de communication Apropos. Qui sommes-nous? Le Groupe de recherche interuniversitaire sur l’intégration pédagogique des TIC (GRIIP-TIC) est formé de onze chercheurs du Québec qui s’intéressent tout particulièrement aux TIC en éducation, ainsi que de leurs étudiants-chercheurs.

Notre équipe est équilibrée et fortement intégrée: elle est formée de sept chercheurs seniors (Patrick Giroux, Thierry Karsenti, Margot Kaszap, Martine Mottet, Martine Peters, Bruno Poellhuber, Carole Raby), de quatre jeunes chercheurs prometteurs (Simon Collin, Glorya Pellerin, Normand Roy, Stéphane Villeneuve) et de leurs étudiants-chercheurs. Le GRIIPTIC tire sa pertinence du fait qu’il n’existe à l’heure actuelle aucun groupe de recherche se concentrant exclusivement sur ce domaine. Il nous semble qu’il s’agit là d’un manque qui, une fois comblé, permettrait à la fois de structurer et de dynamiser la production scientifique québécoise sur les TIC en éducation, notamment au moyen d’axes communs de recherche.