background preloader

Créer un média

Facebook Twitter

Création d'un journal

CONCOURS MEDIA SCOLAIRE- Médiatiks (CLEMI) Les journaux lycéens ont une histoire.

CONCOURS MEDIA SCOLAIRE- Médiatiks (CLEMI)

Elle est précieusement conservée dans les archives du CLEMI. Quand nous nous sommes plongées, Ludivine Bantigny et moi-même avec l’aide du CLEMI, dans ces archives, l’incroyable richesse de trente années de presse lycéenne nous est immédiatement apparue. Nous avons épluché des centaines de journaux, lus des milliers d’articles rédigés par des jeunes journalistes qui, depuis plus de trente ans leur lycée, écrivent sur le monde et le croquent avec humour.Hier polycopiés, aujourd’hui mis en page sur ordinateur, ces journaux lycéens épousent leur époque d’un regard libre. Amour, identité, politique, études, chômage, guerres, terrorisme… ils racontent l’adolescence, sa rage et ses rêves et font découvrir une jeunesse engagée et responsable. CONCOURS mediatiks - Documents (CLEMI)

CONCOURS REPORTAGE - (ARTE-CLEMI) Les enseignants inscrivent leurs élèves en ligne avant le 17 octobre 2015 Inscriptions Reportage 2016 A la clotûre des inscriptions, ils recoivent les identifiants leur permettant d’accéder à la plateforme de téléchargement des rushes.

CONCOURS REPORTAGE - (ARTE-CLEMI)

CLEMI/Causette/Nouvelles News/TV5Monde Concours 2016 - Concours. À vos crayons !

CLEMI/Causette/Nouvelles News/TV5Monde Concours 2016 - Concours

Les écoliers, collégiens et lycéens sont invités à produire des articles et des dessins qui interrogent et déconstruisent les stéréotypes sexistes dans les médias, le sport, la mode, l’école, la famille, etc. Le concours, initié par le CLEMI en partenariat avec le magazine Causette, Les Nouvelles News et TV5MONDE, récompensera les meilleures productions, qui seront publiées sur leurs sites.

Pour participer Tous les genres journalistiques sont acceptés (billet d’humeur, interview, portrait, reportage, édito, dessin de presse...). CONCOURS WIKI - Wikiconcours (CLEMI) Wikipédia, encyclopédie collaborative créée en 2001 compte aujourd’hui en France vingt millions de visiteurs uniques et deux milliards de visiteurs dans le monde.

CONCOURS WIKI - Wikiconcours (CLEMI)

Encyclopédie libre d’utilisation et modifiable par chacun sous condition, elle est une référence pour la génération Y. Emblématique du web participatif et social, elle reste pour les jeunes générations l’outil de référence en terme de consultation alors que son mode de fonctionnement reste encore peu connu des élèves. Participer à la troisième édition du Wikiconcours lycéen constitue une activité innovante à proposer à des élèves en accompagnement personnalisé, en enseignement d’exploration et dans le cadre disciplinaire. Entre culture numérique et apprentissages fondamentaux (écriture, recherche d'information,etc), les bénéfices attendus de cette immersion au sein de la communauté wikipédienne sont multiples : + Participation à un projet encyclopédique, emblématique de l’intelligence collective et du web social.

Concours médias.