background preloader

Hist geo france

Facebook Twitter

La quasi totalité des réserves d’eau françaises contaminées par les pesticides. Dans une étude datée du 22 juillet dernier, le Commissariat général au Développement durable, montre que la contamination des cours d’eau français par les pesticides est « quasi généralisée ».

La quasi totalité des réserves d’eau françaises contaminées par les pesticides

Pire encore, les réserves du sous-sol sont également atteintes. Selon l’étude : « les contaminations des nappes phréatiques par les pesticides sont essentiellement localisées, pour les plus fortes, en région Centre, dans les Charentes, le Vaucluse, les Alpes de Haute-Provence, en Martinique, ainsi qu’au Sud de la Guyane et de Basse Terre en Guadeloupe, avec des concentrations totales de pesticides dépassant 0,5 µg/l (norme de qualité DCE). Une nouvelle carte des régions françaises.

Mise à jour de septembre 2016 : la nouvelle carte des régions françaises Fond de carte : IGN.

Une nouvelle carte des régions françaises

Voir aussi : « Les nouvelles régions ont un nom » Depuis 2013, le Président de la République et ses gouvernements successifs ont entrepris une vaste réforme territoriale en France métropolitaine. Celle-ci est composée de trois volets : la loi MAPTAM [1], votée en 2013, qui prévoit la création de treize Métropoles ; la loi relative à la délimitation des régions, aux élections régionales et départementales, votée en 2014, qui modifie le calendrier électoral ; la loi NOTRe [2], sans doute la plus importante, qui vise à réorganiser les compétences des collectivités territoriales en 2015.

Cette réforme des périmètres de l’action publique affecte la situation des régions dans le contexte national et européen, les politiques régionales, l’organisation du territoire régional ou les possibilités de développement et d’aménagement. Complément 1 : qu’est-ce qu’une région ? Le terme « région » est ancien. 1. La carte de France des pertes d’emplois.

Comment la crise a-t-elle touché la France ?

La carte de France des pertes d’emplois

Cinq ans après la chute de Lehman Brothers et le début de la crise, Le Monde revient sur l'impact du ralentissement économique bassin d'emploi par bassin d'emploi. Entre Nemours (Seine-et-Marne), qui a perdu en quatre ans plus de 14 % de ses emplois, et Sartène-Propriano (Corse-du-Sud), qui en a gagné près de 20 %, les Français ont de fait vécu très différemment ces années de crise selon l'endroit où ils habitent. Les chiffres compilés par les organismes de recouvrement des cotisations (Urssaf) permettent de voir exactement l'impact du ralentissement territoire par territoire.

Mondes sociaux – Pourquoi les habitants de l’Île-de-France sont-ils plus productifs “en moyenne” ? Il y a quelques semaines, le géographe Jacques Levy déclarait dans un entretien à Libération : « L’Ile-de-France est la région la plus productive du pays puisque ses habitants, qui ne représentent que 18% de la population, produisent 29% des richesses.

Mondes sociaux – Pourquoi les habitants de l’Île-de-France sont-ils plus productifs “en moyenne” ?

Cela signifie qu’un Francilien en produit près du double qu’un habitant moyen du reste de la France. (…) On peut dire que les contribuables des villes les plus productives financent à fonds perdus les territoires urbains les moins efficaces ». Il reprenait les analyses de l’économiste Laurent Davezies, qui déclarait récemment : « L’agglomération parisienne [fournit] près de 30 % du PIB national, elle est le moteur de la croissance française. Google Maps : La France vue du ciel / Survol de France. 79. Jacques Brel:"Jaurès". Le café du croissant à Paris.

79. Jacques Brel:"Jaurès".

En 1905 est fondée la Section française de l'Internationale ouvrière (SFIO). Elle rassemble les socialistes français, à l'exception des plus modérés qui demeurent indépendants (Viviani, Brian, Millerand). Les deux ténors du nouveau parti, Jules Guesde et Jean Jaurès s'opposent sur de nombreux points, sans aller jusqu'à la rupture. De fait, la période 1905-1914, au cours de laquelle l'unité socialiste est maintenue, fait souvent figure d'âge d'or pour le socialisme français. Le Grand Jaurès à la tribune. Professeur de philosophie, journaliste, historien, en 1893, Jean Jaurès devient député de Carmaux (Tarn), cité ouvrière dont il porte les revendications à l'Assemblée nationale en 1893. Jaurès lors d'une manifestation pacifiste au Pré Saint-Gervais, en 1913.Jacques Brel rend un vibrant hommage au dirigeant socialiste avec ce titre présent sur son dernier disque (1977). Or, à l'Assemblée, Jaurès se fait le porte-parole fidèle de ces ouvriers exploités.

Liens: Jaurès orateur. Site internet L'évolution du paysage en Bretagne - Accueil. Sport et Mondialisation, un mariage à hauts risques : l'exemple des Jeux Olympiques. Sport et Mondialisation, un mariage à hauts risques : l'exemple des Jeux Olympiques. Les collèges dans la France moderne (fin XVIe – début du XVIIIe) Cette semaine je vous propose un article sur les collèges aux XVIIe et XVIIIe, en s’intéressant plus particulièrement aux Jésuites, principale congrégation enseignante.

L’enseignement proposé par ces religieux peut paraître étonnant par sa modernité, loin du cliché qui voudrait que l’Église étouffe les savoirs… Nos collèges actuels sont encore les héritiers des collèges jésuites, ne serait-ce que par la numérotation des classes (de la 6e à la Terminale). Bonne lecture ! Lycée Louis-le-GrandLe collège de Clermont (actuel lycée Louis-le-Grand) est fondé par les Jésuites en 1563. En 1682, Louis XIV lui accorde son patronage et l’établissement est renommé « Collège Louis le Grand » ; il accueille alors environ 3000 élèves.

(Photo de la Cour intérieure du lycée). Le collège finit par s’imposer en tant qu’établissement de transition entre les petites écoles et l’Université grâce à un enseignement innovant et sa gratuité. Les collèges d’Ancien Régime se divisent en trois catégories. I. II. IV. La France en face : un documentaire saisissant le 28 octobre sur France 3. TELEVISION - Qui sont les Français?

La France en face : un documentaire saisissant le 28 octobre sur France 3

Que font-ils? Comment vivent-ils? À en juger par l'offre télévisuelle, ces questions nous passionnent. Sur D8, So France (côté titre, on a vu mieux) explore depuis cet été le business du patrimoine, sur France 2 Marie Drucker part à la rencontre des Français dans Nous... Pourquoi un tel engouement?

Histoire politique française

Grandeur et décadence du « périurbain » Les territoires ruraux, des espaces ouvriers en mutation. En dépit de la réduction régulière de ses effectifs depuis les années 1970, le groupe ouvrier représente encore plus de 20 % de la population active en France.

Les territoires ruraux, des espaces ouvriers en mutation

Un homme actif sur trois est ouvrier. Le déclin symbolique du groupe ouvrier, lui, est prononcé : selon une vulgate tenace, on serait désormais passé à une société post-industrielle où les usines et les ateliers constitueraient des vestiges du passé. Ve République - Vague rose à l’Élysée. Le 10 mai 1981, en France, un président socialiste est élu au suffrage universel.

Ve République - Vague rose à l’Élysée

C'est un événement politique mais aussi un bouleversement culturel pour le palais de l'Élysée, qui n'avait pas connu d'alternance politique depuis les débuts de la Ve République, deux décennies plus tôt. Car derrière François Mitterrand, c'est toute la gauche, avec ses convictions, ses ambitions et ses secrets qui se retrouve soudain sous les dorures de la Ve République. Ambiance épique d'un début de règne. Après avoir voté à Château-Chinon, son fief de la Nièvre, le candidat François Mitterrand (64 ans) l'a emporté avec près de 52% des voix face au président sortant Valéry Giscard d'Estaing (55 ans).

Exposition virtuelle - Les Années 68, un monde en mouvement. Www.academie-en-ligne.fr/Ressources/4/GH41/AL4GH41TEWB0111-Sequence-07. La France est morte. Vive la France ! (De la carte au cartogramme) - Globe. Le recours quasi-systématique aux cartogrammes dans l'exposition Territoires 2040 est une innovation majeure.

La France est morte. Vive la France ! (De la carte au cartogramme) - Globe

Un cartogramme déforme le fond de carte proportionnellement au phénomène qu'il cherche à reprénsenter. Si l'Île-de-France compte 20% de la population française, alors elle occupera 20% de la superficie de la carte. Un cartogramme ne cherche donc pas simplement à localiser une donnée statistique selon une métrique euclidienne, mais à rendre compte visuellement du phénomène observé par une mesure des distances qui lui est spécifique. Karine Hurel explique l'intérêt de recourir à tout le spectre cartographique.

Globe vous invite à comparer le diagnostic en cartogrammes de la France de 2012 et ceux réalisé par la même Datar en 2000 et en 1971 avec des cartes classiques et conventionnelles. Retrouvez ici l'émission Planète terre du 21 mars 2012 en écho à l'exposition Territoires 2040, avec Karine Hurel et Michel Lussault. L’évolution des frontières de la France depuis le début du XVIème siècle en vidéo. Le soft power à la française. Les cartes de la présence culturelle française dans le monde.

Le soft power à la française

Le soft power, méthode douce des relations internationales, c'est la capacité d'un pays à élargir son pouvoir d'attraction, et à dominer les échanges mondiaux en employant des outils non-coercitifs, dont l'action culturelle fait partie. «L'action culturelle a une véritable fonction politique et il est crucial que notre pays maîtrise son image externe.» Diplomate et géographe, Michel Foucher a bien voulu confier à Slate.fr ces cartes de l'action culturelle extérieure de la France, prise en charge depuis décembre 2011 par l'Institut français. Pour lui, il ne peut y avoir «d'influence projetée vers le dehors sans une disposition d'ouverture au-dedans». Les Valeurs du CNR.  Les pouvoirs publics et les grands « bidonvilles roms » au nord de Paris (Aubervilliers, Saint-Denis, Saint-Ouen). Réflexions sur la dimension spatiale des politiques de régulation de la grande précarité en milieu urbain.

Olivier Legros Jusqu’à ces dernières années, on pouvait penser qu’en France, les opérations de résorption de l’habitat insalubre engagées depuis le milieu du siècle avaient éliminé les bidonvilles du paysage urbain. Pourtant, depuis les années 1990, cette forme d’habitat précaire est progressivement réapparue, en région parisienne comme dans d’autres grandes villes. Ce phénomène est souvent lié à l’installation, plus ou moins longue, de populations en provenance d’Europe centrale et des Balkans, et appartenant aux minorités roms1.

 La stratégie d’opportunité ou le rôle de l’anticipation dans le devenir territorial. Cécile Guyetant-Fauvel et Sylvie Duvillard Les processus permanents de recomposition territoriale obligent les acteurs publics ou privés à adapter leurs représentations, leurs attentes et leurs stratégies vis-à-vis des mutations transformant les territoires qu’ils habitent et font vivre. Mais ces mutations ne se produisent pas de manière désincarnée, comme si ces hommes, décideurs ou habitants, n’avaient aucune emprise sur un territoire-objet doté d’intelligence ou de volonté propre. Pourquoi soulever ce truisme ? Son intérêt réside en fait dans la complexité qui le fait naître. Car il ne suffit pas de convenir d’une nouvelle pertinence de l’organisation socio-spatiale.  Existe-t-il un mode d’habiter spécifiquement périurbain ?  L’exemple de l’aire urbaine d’une ville française (Tours).

Laurent Cailly Lorsqu’on parcourt les recherches menées dans les sciences sociales sur les modes d’habiter1, un thème apparaît particulièrement sous-exploité, celui des effets de « contexte ». Paradoxalement, alors que les géographes sont prompts à évoquer, pour expliquer la différenciation des modes d’habiter, le poids des déterminismes sociaux, la place occupée dans le cycle de vie, le genre ou les logiques individuelles, ils interrogent assez peu l’impact du contexte spatial de résidence sur les pratiques spatiales des individus, objet davantage étudié par les sociologues (Authier, 2001)2. Dans une société urbanisée de part en part, selon une intensité variable, les géotypes d’urbanité (Lévy 1994, Lussault 2003) fournissent une nomenclature a priori pertinente pour appréhender ces contextes spatiaux.

Ne dites plus "péri-urbain" ! - Globe. En écho à l'émission de ce mercredi 19 janvier (disponible à la réécoute et au podcast), vous trouverez dans ce billet des images et des analyses extraites des travaux de Marc Dumont, invité de Planète Terre cette semaine.  Migrations résidentielles de l’urbain vers le rural en France : différenciation sociale des profils et ségrégation spatiale. Denis Lepicier et Yannick Sencébé. L'eau en France : la gestion d'un bien pas comme les autres : introduction. La France : 50 ans de transformations. > - Sité éducatif Charles de Gaulle - www.de-gaulle-edu.net - <. Espace Pédagogique. Thème1- LA FRANCE, UNE INFLUENCE MONDIALE. La Francophonie. La France d'outre-mer en 2009. La France et ses territoires n°050 Juin 2011. Ce hors-série poche d'Alternatives Economiques invite à un vaste tour de France des territoires face à la crise, avec 33 zones d'emplois passés au crible.

Croissance verte, réforme des collectivités territoriales, organisation des finances publiques... « La France et ses territoires », inspiré des travaux de l'économiste Laurent Davezies, fait le point sur les enjeux du développement local. Etat_français site pro petain. Découverte du texte original établissant un statut pour les juifs sous Vichy.