background preloader

Nadar et la caricature

Facebook Twitter

Exposition Honoré Daumier : "Le crayon et la griffe"- Biographie. Né le 26 février 1808 à Marseille, Honoré-Victorin est le fils de Jean-Baptiste Daumier, encadreur aspirant à une carrière de poète.

Exposition Honoré Daumier : "Le crayon et la griffe"- Biographie

Les ambitions littéraires du père déterminent l’installation de toute la famille à Paris, en 1816. Le jeune Honoré, qui baigne dans un milieu artistique, s’oriente vers la production de lithographies. Dès 1830, la presse de l’opposition républicaine dirigée par Charles Philipon le recrute pour une activité de caricaturiste qui aboutira à une longue et intense carrière. Exposition Daumier - BNF. La Révolution de 1789 va multiplier ces images (mille cinq cents gravures satiriques entre 1789 et 1792) et la demande suscitée par l'actualité va être à l'origine d'un appareil de production organisé.

Exposition Daumier - BNF

Des journaux hebdomadaires comme Les Révolutions de France et de Brabant de Camille Desmoulins ou les Révolutions de Paris de l'éditeur Prudhomme font une large place au dessin, satirique pour l'un, d'inspiration plus "reportage" pour l'autre. La presse royaliste publie de son côté des caricatures anti-révolutionnaires tandis qu'en 1793 le Comité de Salut Public demande au député David de "multiplier les gravures et les caricatures qui peuvent réveiller l'esprit public et faire sentir combien sont atroces et ridicules les ennemis de la liberté et de la république".Cité dans "La caricature, deux siècles de dérision salutaire", Historia, n° 651, mars 2000, p.52. Catalogue de l'exposition Nadar 2004, Hôtel Drouot - Paris.