background preloader

Veille de l'été 2015

Facebook Twitter

Baboom, la plateforme de musique imaginée par Kim Dotcom est en ligne. STREAMING Son sulfureux fondateur ne fait finalement plus partie de l’aventure, qu’il a abandonnée en cours de route l’an dernier… Anaëlle Grondin Kim Dotcom était fier de présenter Baboom en septembre 2014.

Baboom, la plateforme de musique imaginée par Kim Dotcom est en ligne

Finalement, la plateforme de musique en streaming a été lancée ce lundi sans lui. Le sulfureux fondateur des sites illégaux MegaUpload et MegaVideo, fermés par le FBI en janvier 2012, avait imaginé ce nouveau service avant d’abandonner le projet en cours de route et de revendre ses parts. A quoi ressemble Baboom finalement ? Le site ressemble à n’importe quelle plateforme de musique en streaming. Quels artistes retrouve-t-on sur la plateforme ? Les majors ont refusé de travailler avec Baboom (ou avec Kim Dotcom au départ ?). Combien coûte le service ? Baboom propose une offre gratuite de musique en streaming avec des publicités ainsi qu’une offre Premium facturée 6,62 euros par mois sans publicité.

Combien touchent les artistes ? Les pratiques peu orthodoxes de Kim Dotcom. Le web est-il la poubelle de l’info. Le mésusage des ressources d’internet pour l’information n’est pourtant pas une fatalité, ni le produit obligé d’un déterminisme du dispositif technique.

Le web est-il la poubelle de l’info

Au contraire, Internet représente la plus formidable fenêtre ouverte sur les connaissances et l’information que l’humanité a inventée. Accueillant tous les autres supports d’expression connus (vidéos, photos, sons, textes, infographies…), internet est une précieuse ressource pour traiter l’information au sens journalistique et donc pour s’informer pour les citoyens. Écriture rich media et nouvelles narrations On peut faire du journalisme de très grande qualité sur internet, en profitant des charmes de l’écriture « rich media » comme l’a plaidé jusqu’à son dernier souffle le journaliste visionnaire et exigeant Alain Joannès, dans ses manuels de journalisme publiés aux presses du CFPJ. Chaque support d’expression possède ses forces.

Parallax scrolling Newsgame Immersion Datavisualisation Curation Slow journalism -- Crédit photo : talat. / Flickr. Glossaire : tout savoir sur l'ère du numérique. Chaque jour, 315 millions d'Européens utilisent Internet.

Glossaire : tout savoir sur l'ère du numérique

Pour que le secteur du numérique profite pleinement à la croissance et à l'emploi, la Commission européenne a présenté en mai une stratégie pour le marché unique numérique. En juin, le Conseil et le Parlement ont conclu un accord sur la fin des frais d'itinérance en 2017 et la garantie d'une égalité de traitement de tout le trafic Internet. Consultez notre glossaire pour comprendre les grands enjeux du numérique en Europe. Mégadonnées Données particulièrement volumineuses, comme par exemple des dossiers d'opérations d'achat ou des signaux GPS. Informatique en nuage Données qui sont utilisées, stockées et traitées sur des ordinateurs distants mais reliés par Internet. Commerce électronique Vente de produits et de biens qui ne se trouvent pas dans un « vrai » magasin, mais sur Internet. Cliquez ici pour accéder à toutes les actualités du Parlement européen Géo-blocage Neutralité du net Itinérance. À qui profitent les biens culturels gratuits sur Internet.

La gratuité est un leurre pour les internautes. « Pour les biens culturels, ils payent déjà beaucoup de choses : l’ordinateur, la connexion Internet, etc. » estime Guillaume Sire.

À qui profitent les biens culturels gratuits sur Internet

Ainsi, les jeunes générations ont pris l’habitude d’intégrer dans leur budget loisirs l’achat d’équipements de marque, souvent onéreux. Les auteurs donnent l’exemple d’Apple, qui réalisait 92 % de son chiffre d’affaires grâce à la vente de matériel au premier semestre de 2014, iTunes représentant donc une faible partie de ses revenus. « Bien que les activités culturelles constituent un des usages majeurs d’Internet, les dépenses des ménages se concentrent non pas sur l’acquisition de contenus, mais sur le matériel et les services qui leur permettent d’y accéder. » concluent Joëlle Farchy, Cécile Méadel et Guillaume Sire. Outre le pouvoir d’achat, le travail des consommateurs intéresse également les entreprises du numérique. L’AUF lance le MOOC CERTICE SCOL - AUF. L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), en partenariat avec l’Organisation des Nations-Unis pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) et le Réseau international francophone des établissements de formation de formateurs (RIFEFF) lance le MOOC CERTICE SCOL (certification des compétences TICE des enseignants).

L’AUF lance le MOOC CERTICE SCOL - AUF

CERTICE SCOL vise à former puis à certifier les enseignants du primaire, du secondaire et leurs encadreurs aux usages des technologies de l’information et de la communication en éducation.