background preloader

Bénévolat en bibliothèque

Facebook Twitter

Rapport IGESR sur le bénévolat en bibliothèque territoriale - ABD. L’IGÉSR a publié en février 2022 le rapport « La place et le rôle des bénévoles dans les bibliothèques territoriales » « Environ 70 000 personnes sont aujourd’hui engagées dans une action de bénévolat en bibliothèques territoriales, […] [elles] représentent environ 12 000 équivalents temps plein. Dans de nombreuses collectivités territoriales de moins de 5 000 habitants, leur présence permet – et souvent, conditionne – l’ouverture et le fonctionnement courant des bibliothèques.

La répartition géographique du bénévolat dans les bibliothèques territoriales n’est pas homogène : phénomène rural, il est plus fréquent à l’ouest de la France, plus réduit au sud-est et limité dans les grandes villes et leurs banlieues. […] Le rôle des bibliothèques départementales auprès des collectivités territoriales qui ont recours à des bénévoles a été particulièrement étudié par la mission. Télécharger le rapport. Charte du bibliothécaire volontaire - Enssib. Ce que change la loi sur le bénévolat pour les associations. Comment soutenir un réseau associatif manquant de moyens financiers et humains dans un contexte de réduction budgétaire et de crise de l’engagement bénévole ? En donnant « plus de liberté et de droits » au 1,5 million d’associations et aux 23 millions de Français leur accordant du temps, répond le député Quentin Bataillon (Renaissance), à l’initiative de la proposition de loi visant à « soutenir l’engagement bénévole et simplifier la vie associative ».

Si des députés La France Insoumise et Rassemblement National ont déploré un « manque d’ambition » ou de débat « sur le financement des associations » et leurs « lourdeurs administratives », le texte a été adopté à l’unanimité par les deux assemblées, à l’issue d’un dernier vote de l’Assemblée nationale lundi 8 avril. Il s’agit d’une « première brique », précise Quentin Bataillon, qui poursuit son « tour de France des associations ». La « philosophie » de son texte ? ► Favoriser la formation des bénévoles. Le bénévolat en bibliothèque. La place et le rôle des bénévoles dans les bibliothèques territoriales. Frais engagés par les bénévoles d'une association : quelle fiscalité ? Service-public.fr. Les bénévoles cherchent leur place dans les bibliothèques. Droits et devoirs du bibliothécaire bénévole. Afficher les options de partage Le bibliothécaire bénévole ne peut disposer d’aucune rémunération mais il a des droits et des devoirs.

Gérer et animer une bibliothèque est une mission de service public. Elle est mise en œuvre soit par une commune ou une communauté de communes, soit par une association via une délégation de service public. Dans le cadre d’une bibliothèque gérée par une association : Dans le cadre d’une bibliothèque gérée par une association, l’action du bibliothécaire bénévole relève exclusivement de la responsabilité de l’association. Dans le cadre d’une gestion directe par la commune ou la communauté de communes : Statut juridique du bibliothécaire bénévole : Le bibliothécaire bénévole a le statut juridique de collaborateur occasionnel du service public.

Ce statut permet de protéger les personnes causant à soit même ou à tiers un dommage lorsqu’elles participent, de manière occasionnelle, à l’exécution d’une mission de service public. Devoirs du bibliothécaire bénévole :