background preloader

DOC

Facebook Twitter

Bauhaus: Design in a Nutshell (3/6) Bauhaus, Everywhere x Furniture. Tendances - Bauhaus : une école, un esprit. Bauhaus Movement. Architecture, art and design - 100 years of the Bauhaus (1/3) Documentaire sur le Bauhaus. Le Bauhaus, 100 ans de style - Karambolage - ARTE. Le Bauhaus, un mythe moderne (Allemagne, 1998) 100 years of the Bauhaus 33 DW Documentary. 100 years of the Bauhaus 23 DW Documentary. 100 years of the Bauhaus 13 DW Documentary. Au cœur de l’histoire. Bauhaus Design in a Nutshell 3 6. Bauhaus Everywhere x Furniture. Bauhaus Movement. Documentaire sur le Bauhaus. Le Bauhaus 100 ans de style Karambolage ARTE. Le Bauhaus un mythe moderne Allemagne 1998. Tendances Bauhaus une école un esprit. Un nouveau Bauhaus. L'architecture bauhaus - une source d'inspiration pour le design moderne.

L’architecture bauhaus a établie un nouveau style moderne au début du 20 siècle.

L'architecture bauhaus - une source d'inspiration pour le design moderne

L’école allemande a été fondée par l’architecte Walter Gropius en 1919 et était toujours associée avec le modernisme, on peut dire qu’’elle a transformé l’image du monde moderne. Son but était l’unification de l’art avec l’artisanat et la technologie. Bauhaus (groupe) Logo de Bauhaus.

Bauhaus (groupe)

Bauhaus cite parmi leurs influences les groupes de cold-wave anglais de la période 1977-1979, Siouxsie and the Banshees et Joy Division[4]. Daniel Ash, son ami David J. Haskins, et le frère cadet de Haskins, Kevin, ont joué ensemble dans divers groupes. L'un d'entre eux s'appelle The Craze, au sein duquel ils jouent à Northampton en 1978. Cependant, The Craze se sépare rapidement, et Ash essaye encore une fois de convaincre son ami Murphy de le rejoindre, selon Ash, simplement car il avait le bon profil pour être membre d'un groupe[5]. Un ancien compagnon de groupe d'Ash, Kevin Haskins, se joint à la batterie.

8 meubles cultes du Bauhaus à connaître. Contraction des mots « bâtiment » (Bau) et « maison » (Haus), le Bauhaus a germé en Allemagne sous la très conservatrice République de Weimar.

8 meubles cultes du Bauhaus à connaître

En 1919, Henry van de Veld et Walter Gropius font fusionner l’école des Arts Décoratifs et l’académie des Beaux-Arts de Weimar pour établir la Staatliches Bauhaus. Lieu d’apprentissage et de création, l’école du Bauhaus s’impose comme une institution sans équivalent où professeurs et étudiants sont unis par l’expérimentation perpétuelle. Ici, les frontières entre les différents arts s’effondrent pour mettre davantage l’artisanat au service des autres.

Ainsi, les designers et autres architectes du Bauhaus expérimentent et travaillent des matériaux encore inédits tels que le béton, le verre et l’acier pour livrer des réalisations fonctionnelles et définitivement épurées. Les lignes se font minimalistes, les couleurs sont primaires et les formes géométriques. La lampe "BL1", Robert Dudley Gubi. Bauhaus : Définition et caractéristiques du style Bauhaus - Lafuma Mobilier. Le Bauhaus, de l'allemand Bau, « bâtiment, construction », et Haus, « maison », est une école d'architecture et d'arts appliqués, fondée au lendemain de la première guerre mondiale, en 1919 à Weimar en Allemagne par l'architecte, designer et urbaniste Walter Gropius.

Bauhaus : Définition et caractéristiques du style Bauhaus - Lafuma Mobilier

Sa création s'inscrit dans l'époque troublée de l'immédiat après-guerre, qui est également une période d'émulation artistique qui voit naître nombre de mouvements novateurs. Gropius cherche à développer ses idées novatrices en art et architecture. Dans son Manifeste du Bauhaus, il dessine les contours de la vocation de l'École des arts décoratifs et l'Académie des beaux-arts de Weimar. « Architectes, sculpteurs, peintres ; nous devons tous revenir au travail artisanal, parce qu’il n'y a pas d'art professionnel », écrit-il. Avec en tête les loges médiévales qui réunissaient les artistes de toutes spécialités, Gropius espère donner le souffle d'un œcuménisme artistique. Le mouvement Bauhaus, entre héritage et modernité. C’est dans l’Allemagne meurtrie de l’après Grande Guerre, celle de la République de Weimar que le mouvement Bauhaus prend racine.

Le mouvement Bauhaus, entre héritage et modernité

En 1919, le Belge Henry van de Veld et l’Allemand Walter Gropius prennent alors l’initiative de réunir l’école des Arts Décoratifs et l’académie des Beaux-Arts de Weimar en une seule et même institution : la Staatliches Bauhaus. Contraction des mots “bâtiment” (Bau) et “maison” (Haus), cette nouvelle structure expérimentale vise à fusionner art et technique dans un seul et unique objectif humaniste de (re)construction. La construction s'accompagne d'un manifeste mémorable où Gropius donne le ton des années à venir. « Architectes, sculpteurs, peintres, tous nous devons retourner à l'artisanat » écrit-il.

Le Bauhaus en 10 pièces iconiques. BAUHAUS. Fondé en 1919 par Walter Gropius à Weimar, le Bauhaus (littéralement : « maison du bâtiment ») étendit ses recherches à tous les arts majeurs et appliqués, en vue de les intégrer à l'architecture.

BAUHAUS

Selon le dessein de son fondateur, tous ceux qui participaient à l'édification du bâtiment devaient être pénétrés des principes du maître d'œuvre et créer en harmonie avec lui, la partie complétant le tout. Appelés par Walter Gropius, les plus grands artistes du temps y enseignèrent. Le Bauhaus suscita un vif intérêt dans le monde, mais provoqua de fortes réactions dans les milieux politiques allemands. Transféré à Dessau en 1925, puis à Berlin en 1932, il fut définitivement fermé par les nazis arrivés au pouvoir en 1933. Les principes du Bauhaus ont profondément marqué l'esthétique contemporaine ; un grand nombre d'écoles et d'universités adoptèrent ses méthodes d'enseignement, comme l'industrie ses conceptions. De l'idée à la réalisation Afficher les 6 médias de l'article Autres références.