background preloader

Deep learning : révolutionner l’intelligence artificielle

Facebook Twitter

(Lise et Charlotte)

Synthèse de l'émission France Culture : "Deep learning : révolutionner l'intelligence artificielle"

Vu un sujet qui peut être élargi de façon à monter les tensions entre l'homme et la machine, dialectique fréquemment évoquée dans les films ou les livres, Jules Verne et la fascination pour le scientisme, Frankenstein, Metropolis, etc. – medial

Le dilemme macabre des voitures autonomes. Tuer un piéton ou sacrifier les passagers ?

Le dilemme macabre des voitures autonomes

Des psychologues ont testé les choix moraux des futurs utilisateurs des automobiles sans pilote. LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | Par David Larousserie Au volant d’une voiture, devant vous, dix piétons traversent soudainement. Donnez-vous un coup de volant pour les éviter, quitte à vous fracasser contre un mur et à mourir, ou les percutez-vous pour épargner votre vie ? Ce dilemme cruel n’est pas simple à régler, même si de nombreuses études en psychologie ont montré depuis longtemps que les répondants privilégient l’hypothèse de leur sacrifice pour sauver plus de vies. Depuis 2012 et les premiers tours de roue de la voiture autonome de Google, tous les constructeurs automobiles s’y sont mis.

Obama : « l’intelligence artificielle pourrait accroître les inégalités » Le président américain a consacré un long entretien à la question de l’intelligence artificielle, tandis que la Maison Blanche a publié une série de recommandations à ce sujet.

Obama : « l’intelligence artificielle pourrait accroître les inégalités »

C’est une interview hors du commun qu’a donnée Barack Obama au magazine américain Wired, spécialisé dans les nouvelles technologies. Dans un long entretien publié mercredi 12 octobre, le président américain livre sa vision de l’intelligence artificielle (IA), de ses enjeux et de la façon dont le gouvernement devrait s’impliquer dans ce domaine. Le même jour, la Maison Blanche a publié un rapport sur l’état de l’IA et établi une vingtaine de recommandations. « Si l’on s’en sert correctement, l’IA peut générer énormément d’occasions et de prospérité », estime Barack Obama. « Mais il peut aussi y avoir de mauvais côtés, et il va falloir régler ça notamment pour préserver l’emploi. On a testé… l’intelligence artificielle du jeu vidéo « Event[0] » Jeu d’aventure développé par une jeune et petite équipe parisienne, « Event[0] » est un jeu d’une ambition rare servi par une réalisation impeccable.

On a testé… l’intelligence artificielle du jeu vidéo « Event[0] »

Au détriment, et on peut le regretter, de sa durée de vie. Dans le milieu on appelle ça une « killer feature », une « fonctionnalité qui tue ». 2045 Initiative. A propos de "The Singularity is near" de Ray Kurzweil. 28 octobre 2005 Note par Jean-Paul Baquiast et Christophe Jacquemin A propos de "The singularity is Near" Voir aussi notre éditorial Sommaire La thèse du développement convergent et accéléré des innovations technologiques Quelles innovations pour quels développements ?

A propos de "The Singularity is near" de Ray Kurzweil

Qui finance les innovations ? La thèse du développement convergent et accéléré des innovations technologiques Nul n'est obligé de partager l'optimisme du livre. Un autre point important mis en évidence par Ray Kurzweil concerne la forme du développement exponentiel des innovations technologiques. Le troisième point important découlant de ce qui précède est que les cycles d'innovation sont de plus en plus courts, du fait de la fécondation croisée de technologies de plus en plus nombreuses et se développant de plus en plus vite. Ray Kurzweil résume tout ceci, dont il multiplie les preuves, par le concept de Loi du retour accéléré (Law of accelerating return). Pourquoi Google a conçu un « bouton rouge » pour désactiver des intelligences artificielles.

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Morgane Tual Une intelligence artificielle (IA) est-elle capable d’empêcher un humain de la désactiver ?

Pourquoi Google a conçu un « bouton rouge » pour désactiver des intelligences artificielles

C’est de ce postulat que sont partis deux chercheurs pour réfléchir à une façon d’éviter que cela n’arrive. Laurent Orseau travaille pour DeepMind, l’entreprise de Google spécialisée dans l’intelligence artificielle qui est notamment à l’origine d’AlphaGo, le programme ayant réalisé l’exploit, en mars, de battre l’humain au jeu de go. Avec Stuart Armstrong, du Futur of Humanity Institute de l’université d’Oxford, ils ont publié début juin les résultats de leurs recherches. HAL 9000. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

HAL 9000

Pour les articles homonymes, voir HAL et 9000. HAL 9000 (CARL 500 en version française) est un personnage de fiction, un supercalculateur doté d'intelligence artificielle. Gérant le vaisseau spatial Discovery One, le personnage apparait dans la saga des Odyssées de l'espace du romancier de science-fiction britannique Arthur C. Clarke, dont les deux premiers romans ont été adaptés au cinéma, d'abord dans 2001, l'Odyssée de l'espace de Stanley Kubrick (1968) et dans 2010 : L'Année du premier contact de Peter Hyams (1984). HER Bande Annonce VOST (2014) Le robot qui rêvait – Isaac Asimov. « La nuit dernière, j’ai rêvé, dit calmement LVX-1 »(…) Calvin demanda : – Qu’est-ce que vous avez donc fait, Rash ?

Le robot qui rêvait – Isaac Asimov

Linda avoua, un peu penaude : – Je me suis servie de la géométrie fractale – Oui je l’ai bien compris. Mais pourquoi ? – Ça n’avait jamais été fait. J’ai pensé que ça produirait un schéma cérébral avec une complexité accrue, se rapprochant peut-être du cerveau humain. – Quelqu’un a -t-il été consulté ? Est-ce uniquement une idée à vous ? Extrait de la nouvelle.