Culture

Facebook Twitter

Visites virtuelles monuments. 182 applications mobiles muséales et culturelles en France (panorama au 30 décembre 2012) En complément des articles régulièrement publiés sur le site du clic, voici un panorama des applications mobiles aujourd’hui disponibles en France. 236 applications muséales ou culturelles ont été lancées en France depuis 2010. 12 applications sont nationales ou régionales. 47 applications présentent des lieux muséaux et culturels de la région Ile de France. 48 applications sont consacrées à des lieux en région. 25 applications accompagnent des événements de 2013. 84 applications ont présenté des événements de 2010 à 2012.

182 applications mobiles muséales et culturelles en France (panorama au 30 décembre 2012)

Ce dossier est actualisé en permanence. N’hésitez pas à le compléter ! Applications portail national (6) - Orange Expo Musées Apple (Orange) (octobre 2013) - Culture Clic iPhone / iPad (i-marginal) - CulturePocket iPhone (SmartApps) - Exponaute iPhone / iPad (exponaute) 2011, 1.4 Mo, gratuit, Français - oMusée iPhone (Redshift) 4,5 Mo Applications portail régional (6) - MyParisStreetArt (2013, Gratuit, Français, Anglais) (Lartefact) Apple / Android - Château de Versailles. Révisions. Mairie. Dans les communes, l’État ne délègue pas de représentants dotés de compétences générales, comme les préfets dans les départements et les régions.

Mairie

Le maire bénéficie d’une « double casquette » : il est à la fois agent de l’État et agent de la commune en tant que collectivité territorialeCollectivité territorialeStructure administrative, distincte de l’administration de l’État, qui doit prendre en charge les intérêts de la population d’un territoire précis.. Le maire est élu par le conseil municipal au scrutin secret lors de la première réunion du conseil suivant les élections municipales. – En tant qu’agent de l’État : Sous l’autorité du préfet, le maire remplit des fonctions administratives dont notamment : la publication des lois et règlements ; l’organisation des élections ; la légalisation des signatures.

Sous l’autorité du procureur de la République, il exerce des fonctions dans le domaine judiciaire : il est officier d’état civil et officier de police judiciaire. Prison en France. Résilience. L’idée de quelque chose qui résiste aux pressions sans trop se déformer ou en pouvant retrouver sa forme, un peu comme un ressort, existe aux Etats-Unis depuis longtemps.

Résilience

Paul Claudel écrit d’ailleurs dans L’Elasticité américaine : « Il y a dans le tempérament américain une qualité que l’on traduit là-bas par le mot resiliency, pour lequel je ne trouve pas en français de correspondant exact, car il unit les idées d’élasticité, de ressort, de ressource et de bonne humeur (1). » Dans le champ de la psychologie, Fritz Redl a introduit le concept d’« ego resilience » en 1969 ; puis a été décrit le phénomène appelé « invulnerable children ». Enfin, au milieu des années 1980, plusieurs ouvrages consacrés à la « résilience » ont été publiés, analysant le destin réussi d’individus que leur enfance catastrophique semblait pourtant promettre à un sombre avenir (2). Aux Etats-Unis, cependant, rien de comparable à l’extraordinaire engouement que connaît aujourd’hui la France pour ce concept.

Santé. Obésité. IST. SIDA. Le nombre de personnes ayant découvert leur séropositivité est estimé à environ 6 700, nombre en légère augmentation par rapport à 2008 (n=6 400), alors qu’une tendance à la baisse était observée depuis 2004.

SIDA

Alors que les contaminations dans le cadre de rapports hétérosexuels semblent être stables sur les trois dernières années, les tendances chez les homosexuels depuis 2003 restent inquiétantes : augmentation du nombre de découvertes de séropositivité à VIH, notamment chez les jeunes de moins de 25 ans, et du nombre de cas de sida, dans le contexte d’une incidence élevée. Parmi les personnes ayant découvert leur séropositivité en 2009 (n=6 700) et dont le mode de contamination est connu, 60 % ont été contaminées lors de rapports hétérosexuels (et parmi celles- ci plus de la moitié est née à l’étranger) ; 37 % lors de rapports homosexuels ; et 1 % par usage de drogues injectables. Parmi les nouveaux diagnostics de séropositivité au VIH : Ce sont majoritairement des hommes ; être appelé. Parkinson. Alzheimer. La Femme. L'adolescence. « Puberté, puberté, que me veux-tu ?...

L'adolescence

» Jules Laforgue. L’adolescence est un passage obligé entre l’enfance d’âge scolaire, période de latence avec socialisation communautaire, et l’âge adulte qui se definit en pratique comme le moment ou l’individu est reconnu adulte par la société dans laquelle il vit . L’adolescent va avoir difficulté à s’identifier en tant qu’individu et à quitter un groupe où il a ses repaires pour en intégrer un autre aux codes différents. On voit que la première définition de l’adolescence se réfère à la place de l’individu dans un système plus qu’à des critères d’âge ou de morphologie qui sont pourtant concomitants, et qui, susceptibles de variations individuelles, peuvent avancer ou retarder le moment de la problématique adolescente. 1. 2. qui est ce nouvel individu pour les autres ?

Le problème le plus préoccupant est que, comme toute pathologie, les difficultés de l’adolescence peuvent laisser des séquelles graves si une prévention correcte n’est pas prescrite. Adolescents et famille. Adolescents et famille Notre époque est sans doute une extraordinaire fabrique d'adolescence.

Adolescents et famille

Elle commence de plus en plus tôt à manifester des signes précurseurs de leur entrée dans cette période de la vie : gel sur les cheveux dès le CM1, sortie le samedi soir dès le CM2, petite amie en 6ème ! Ils n'en finissent plus d'être adolescents puisqu'à leur trentième année, ils envisagent un autre DEA ou une ré-orientation professionnelle ou un voyage autour du monde. Il est possible que nous ayons les adolescents que l'on mérite et que le jeunisme actuel des anciennes générations sont en compétition avec le goût de changement, de prise de place et de pouvoir que représente l'adolescence. Un autre aspect original des familles consiste dans les extraordinaires progrès des familles quant aux enfants.

L'enfant. Le développement psycho affective de l'enfant. Suivant Résumé de la 1ere année Introduction A travers des différents systèmes théoriques proposés pour décrire le développement psycho affectif de l'enfant certain sont complémentaires et permettent en les associant d'avoir un début de compréhension des processus de structuration et de maturation psychique.

Le développement psycho affective de l'enfant

Ce document se présente comme une étude de certain de ces systèmes en suivant la progression du développement de l'enfant dans ses premières années. Ainsi les théories d'auteurs incontournables seront évoqués : le développement libidinal de S. Chaque période sera découpée en trois partie: Ce que l'on voit de l'extérieur, qui renvoie à l'expérimentation directe avec l'enfant. Avant la naissance: l'enfant fantasmé Un enfant ne peut pas être compris sans la matière première de l'attente de ses parents : le fantasme.

Ceci étant, une partie du travail d'être parent réside dans l'acceptation de son enfant réel tel qu'il est et donc du deuil de cet enfant fantasmé. L'apport parental. Suicide chez les enfants. En France, entre 40 et 100 enfants de moins de 12 ans se suicident chaque année.

Suicide chez les enfants

Pourquoi un enfant veut-il mourir ? Une question à laquelle Boris Cyrulnik, à la demande de Jeannette Bougrab, secrétaire d'État à la Jeunesse, répond en explorant le monde, méconnu, dans lequel grandissent nos enfants. Le neuropsychiatre appelle à des changements radicaux. Le Point : Pourquoi un rapport sur les très rares suicides des enfants ? Boris Cyrulnik : On meurt plus fréquemment par suicide que par accident de la route. Est-on prédiposé au suicide ? Il y a un facteur génétique, mais il existe mille autres facteurs. Les gènes ne déterminent-ils rien ? Le gène existe, toutefois il n'est pas une fatalité. Rien n'est jamais joué, donc tout se construit ? À peine le gène s'exprime-t-il que cette expression est pétrie, sculptée par les pressions du milieu.

Si tout va mal autour d'un enfant, peinera-t-il forcément à se construire ? Non, pas du tout. À quel âge l'épigenèse s'arrête-t-elle ? Supprimer les notes ? Eveil. Introduction La créativité se définit comme la « capacité de produire des œuvres nouvelles, d’user de comportements nouveaux, de trouver des solutions nouvelles à un problème » 1 .

Eveil

Elle se développe au contact de l’espace, des personnes, des choses, grâce à l’imagination. Elle permet d’éviter des problèmes et d’en résoudre d’autres, de modifier les choses en les adaptant à l’environnement. La créativité est indispensable au travail de l’éducateur de jeunes enfants, sans cesse confronté à des situations nouvelles de par la diversité du public avec lequel il est amené à travailler. Sa créativité s’exprime à des fins éducatives et naît d’une observation minutieuse de l’environnement, des personnes, en somme du contexte. 1 – Le contexte 1.1 – La structure Le jardin d’enfants communal de F**** est situé dans la ville du même nom qui fait elle même partie de la ville de R****. Les horaires d’ouverture Du lundi au jeudi : 7h30 à 12h15 et de 13h30 à 16h30 Le vendredi : 7h30 à 12h15 ou 14h00. Hôpital des Nounours. UNICEF. Les huit premières années de l'enfance, et surtout les trois premières années, sont cruciales.

UNICEF

Elles sont déterminantes pour la santé, la croissance et le développement de l'enfant pendant le reste de sa vie. C'est pendant cette période que les enfants apprennent le plus rapidement. Les bébés et les jeunes enfants se développent plus rapidement et assimilent mieux les nouvelles connaissances quand ils sont entourés d'amour et d'affection. Ils ont besoin d'attention, de stimulation, de repas nutritifs et de bons soins de santé. Tous les enfants ont le droit d'être enregistrés à la naissance, de recevoir des soins médicaux, une bonne nutrition, une éducation, et d'être protégés contre les mauvais traitements, la violence et la discrimination.

Educ. Civique. - 23 février : date limite de communication aux maires de la liste des candidats dans les communes de plus de 3 500 habitants - 25 février : ouverture de la campagne électorale officielle - 9 mars : premier tour des élections municipales - 12 mars : envoi aux maires de la liste des candidats au second tour dans les communes de plus de 3 500 habitants - 16 mars : second tour des élections municipales Liens - Sur le site Yahoo!

Actualités, dossier municipales - Sur le site : Élections municipales - Sur le site Vie Publique, Municipales 2008, Règles et enjeux du scrutin municipal des 9 et 16 mars. - Le site de l’Association des maires de France Vocabulaire Ballottage. Culture Civique. Le parcours d'une loi. Burn out. L’épuisement professionnel est surtout connu sous l’appellation anglaise burnout. Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), il se caractérise par « un sentiment de fatigue intense, de perte de contrôle et d’incapacité à aboutir à des résultats concrets au travail »1. C’est en 1969 que le terme burnout a été utilisé pour la première fois.

Il a fait l’objet de nombreuses définitions depuis. Dans les années 1970, on réservait l’expression aux employés du domaine de la relation d’aide, très engagés émotivement dans leur travail, comme les infirmières, les médecins, les travailleurs sociaux et les enseignants. Maintenant, on sait que tous les travailleurs - de l’ouvrier au chef d’entreprise - peuvent être exposés au burnout. L’ampleur du problème Depuis le début des années 1990, la fréquence des problèmes de santé psychologique au travail augmente de façon alarmante.

On ne dispose pas de statistiques précises sur l’épuisement professionnel. Causes Conséquences possibles Diagnostic. Stress au travail. Plus d’un salarié européen sur 5 déclare souffrir de troubles de santé liés au stress au travail. Le phénomène n’épargne plus aucun secteur d’activité. La démarche de prévention collective consiste à réduire les sources de stress dans l'entreprise en agissant directement sur l'organisation, les conditions de travail, les relations sociales… On parle de stress au travail quand une personne ressent un déséquilibre entre ce qu’on lui demande de faire dans le cadre professionnel et les ressources dont elle dispose pour y répondre.

Les situations stressantes qui s’installent dans la durée ont toujours un coût pour la santé des individus qui les subissent. Elles ont également des répercussions négatives sur le fonctionnement des entreprises (turnover, journées de travail perdues, perte de qualité de la production, démotivation parmi les équipes…). Bon stress ? Faire le lien entre stress et travail Stress au travail : le cas d’une salariée dans un service administratif De quoi s’agit-il ? Information. Propagande, publicité, information et désinformation Si le XXe siècle mérite une mention spéciale, c'est bien dans le domaine de la fabrication d'images destinées à orienter les croyances et les comportements, notamment politiques. La publicité, aujourd'hui, est le laboratoire de ces recherches. Leur moteur est toujours le désir de faire partie d'un groupe. Certaines fois, la publicité joue directement sur ce désir.

D'autres fois, au contraire, elle dérange et malmène ses spectateurs qui pour vaincre ce dérangement, n'ont que deux solutions : soit parler de cette publicité et augmenter alors son impact, soit acheter le produit, façon de se rassurer sur le caractère de leur émotion et de se rattacher au groupe de tous ceux qui consomment le même produit après avoir éprouvé le même malaise. La première est de comprendre quelles sont les failles permettant de déjouer les pièges hypnotiques des images. ARTE. 89% de ses programmes, diffusés entre 17 h et minuit sont disponibles en ligne(source : CNC - TV-replay - Décembre 2013). Ils y sont disponibles généralement pendant 7 jours. Arte fut la première chaîne à proposer un site entièrement consacré à la télévision de rattrapage. Dès son lancement en octobre 2007, aussi appelé Arte replay, a offert un large appréciés. La chaîne est l’une des rares à mettre en ligne quelques longs métrages..

Magazine. Rue 89. Les Inrocks. Le site d'info des 7 / 13 ans !1jour1actu – Les clés de l'actualité junior.