background preloader

Chercheur_video

Facebook Twitter

L'Agence nationale des Usages des TICE - Apprendre avec la vidéo. Par Amaël Arguel * Les moyens de diffusion de vidéos en milieu scolaire se sont multipliés dès le début des années 2000.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Apprendre avec la vidéo

En plus des téléviseurs, les salles de classe ont reçu de nombreux équipements qui offrent la possibilité de diffuser des films : ordinateurs, vidéoprojecteurs, tablettes digitales, tableau interactif, lecteur de media et connexion à internet, etc. Les contenus dynamiques (films ou animations) qu'il est ainsi possible de présenter sont des documents complexes qui possèdent certaines spécificités par rapport aux supports classiques que sont les livres et les manuels. Bien utilisée, la vidéo s'avère être un outil pédagogique très puissant pour faciliter certains types d'apprentissages. En revanche, mal utilisées, les vidéos peuvent ne présenter que peu d'intérêt, voire rendre l'apprentissage plus difficile pour l'élève. Les vidéos : pour quoi faire ? De plus en plus souvent, des vidéos sont utilisées à des fins pédagogiques.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Éduquer à l'image avec la vidéo numérique. Résumé : Différentes études pointent vers deux usages particulièrement intéressants de la vidéo : faire travailler les élèves dans la réalisation de leurs propres productions et mener des projets d'éducation à distance.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Éduquer à l'image avec la vidéo numérique

Quelques recommandations à ce propos sont : (a) faire participer les élèves au montage vidéo, (b) travailler avec l'aide d'un assistant pour la réalisation de projets vidéo, (c) utiliser les vidéos pour servir des élèves à distance, mais penser à mettre à leur disposition une version sur support physique, (d) mettre à disposition des élèves et autres enseignants des fichiers vidéos légers et facilement téléchargeables. Recommandations : par Mônica Macedo-Rouet * Dans les années 80, M. Par exemple, les caméras numériques sont plus petites et légères que leurs correspondantes analogiques, permettant ainsi la manipulation du matériel par des élèves (pourvu qu'ils soient bien encadrés).

Extrait du film "Il était une fois Lacaugne". Extrait du film "Les crues de l'île Canvey". Enseigner le français avec TV5MONDE. L'Agence nationale des Usages des TICE - Apprendre avec la vidéo. Laurent Tessier : La vidéo en ligne, Usages et pratiques pédagogiques. « Dans le cadre d’une éducation globale aux images, il devient possible de sortir les élèves de leur position de spectateur et de leur permettre d’acquérir des compétences autrefois réservées aux professionnels. » Laurent Tessier, Vice-recteur de l’Institut Catholique de Paris et Directeur du Centre Edouard Branly, évoque la vidéo en ligne à l'occasion de la Journée d’études organisée le 30 juin 2014 au Centre Edouard Branly, Paris. (1) Quel est l’impact du numérique sur les formes d’acquisition des connaissances, sur les d’apprentissages, sur la transmission, sur la pédagogie et le contenu des enseignements ?

Laurent Tessier : La vidéo en ligne, Usages et pratiques pédagogiques

Il est encore difficile de mesurer globalement l’impact des nouvelles technologies sur la pédagogie et les contenus d’enseignement, car dans la plupart des établissements, on est encore dans une phase d’expérimentation. L’impact est global. En quoi est-ce différent de la bonne vieille radio télévision scolaire de 1950 ? On observe une utilisation renouvelée de l’image en pédagogie.

Mem18mica.pdf. Compréhension orale à partir de vidéo. Lettre à Abou fait partie de ces court-métrages qu'on oublie pas, car il met en scène un jeune garçon attachant, qu'on souhaite faire découvrir.

Compréhension orale à partir de vidéo

Court-métrage d'Emilie Deleuze, voici brièvement de quoi il s'agit! C'est la rentrée pour le jeune Ahmed qui vient d'arriver en France avec sa maman. Les discussions pleines de préjugés de sa famille lui font craindre le pire !... Comment se passera la rencontre avec ses camarades d'école originaires des cinq continents ? Il le raconte à son copain Abou, resté au pays. Voici quelques pistes d'exploitation, quelques questions que vous pourrez poser à vos apprenants de niveau B1-B2 lors d'une séance de visionnage. - Quelle image de la France le grand-père a-t-il ? - Expliquez pourquoi en tant qu'Africain, il a combattu aux côtés des Français pendant la guerre. - Quels éléments typiques de l’école française sont présents dans le film ? - Le père d’Ahmed avait fait une demande d’appartement en HLM qui lui a été refusée. . - Qui est raciste envers qui ?